Généralement, les home cinéma et TV récents disposent d'une connectique HDMI, en reliant les deux équipements via un câble HDMI il est possible d'afficher les images du home cinéma sur la TV. Pour ce faire il faut sélectionner sur la TV la source qui correspond à l'entrée HDMI sur laquelle est branchée la TV.
Connectez un câble numérique coaxial, un câble numérique optique ou un câble audio au connecteur de sortie audio du téléviseur. Connectez l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du système audio stéréo ou du système Home Cinema.
Il n'existe pas de câble HDMI ARC spécifique. Il est cependant conseillé d'utiliser un câble HDMI de qualité surtout si vous utilisez des sources 4K. Pour cela, utilisez un câble HDMI 2.0 pour une bonne transmission des données sans perte de qualité de l'image.
Tandis qu'une connexion HDMI standard peut seulement transférer des signaux vidéos ou audios, une connexion ARC a une fonction supplémentaire. En effet, elle renvoie des signaux sonores d'une télé vers une source de lecture, comme un récepteur ou une barre de son.
Si vous voulez utiliser le son du téléviseur uniquement, vérifiez les paramètres de la télévision et assurez-vous qu'ils sont corrects. Pour cela, appuyez sur le bouton Smart Hub (icône Maison) de votre télécommande, sélectionnez Paramètres, puis Son. Pour finir, réglez la Sortie son sur Haut-parleur TV.
Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire.
HDMI ARC : sur quelles prises brancher le câble HDMI ? Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
Extraction ARC : lorsqu'un téléviseur affiche un signal vidéo de son tuner TNT intégré, l'extracteur peut fournir le signal audio d'une connexion HDMI ARC du téléviseur en appuyant sur le bouton ARC ON / OFF via la sortie TOSLINK. Le port By-Pass ou port d'entrée HDMI ("HDMI IN") sera dans ce cas inactif.
1 Vérifiez la connexion HDMI : Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté aux deux extrémités. Essayez un autre câble HDMI. Connectez votre appareil HDMI à un autre port HDMI.
La fonction HDMI ARC est conçue pour réduire le nombre de câbles entre votre téléviseur et une barre de son ou un système de Home Cinema externe. Le signal audio est capable de se déplacer dans les deux sens, aussi bien vers que depuis les enceintes, ce qui améliore la qualité sonore et la latence du signal.
Éteignez votre téléviseur et votre périphérique audio (barre de son, système Home Cinema ou système audio de salon) et vérifiez que les câbles entre le téléviseur et le périphérique audio sont correctement connectés. REMARQUE : débranchez les câbles HDMI, puis rebranchez-les.
Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes : Un câble HDMI via le port HDMI ARC/eARC. Un câble optique, au cas où votre téléviseur ne dispose pas de port HDMI. Un câble audio analogique si votre téléviseur est équipé d'une sortie audio analogique.
Accédez à Anynet+ (HDMI-CEC) puis appuyez sur la touche Entrée de votre télécommande pour activer la fonction Anynet+. Si vous utilisez une barre de son ou un home cinéma d'une autre marque, vérifiez si la fonction HDMI CEC ou ARC est activée. Sélectionnez ensuite la source d'entrée HDMI ARC sur votre enceinte.
Bien choisir son câble HDMI : être attentif aux normes
Donc, pour être en mesure de passer les signaux UHD 4K et HDR devenus des standards de l'industrie, un câble HDMI doit disposer d'une bande passante de 18 Gbps (giga bits par seconde). Les téléviseurs QLED et 4K nécessitent l'utilisation de câbles de qualité.
Quand elle est disponible à la fois sur votre TV et sur votre barre de son, la connectique HDMI est clairement celle à privilégier. Assurez-vous d'utiliser une prise HDMI Arc lorsque votre téléviseur en dispose.
Comment brancher une barre de son en HDMI ARC
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.
Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté au port HDMI à l'arrière de votre téléviseur. Si le câble n'est pas correctement connecté, le signal d'entrée ne peut pas être transmis ou reçu correctement. ㆍDébranchez le câble HDMI et rebranchez-le.
Câble HDMI 8K
Ce câble HDMI de toute dernière génération permet de traiter l'image jusqu'à 8K. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
Comment connecter un répartiteur HDMI? Un répartiteur HDMI est un petit boîtier avec 2 ou plusieurs sorties HDMI et 1 entrée HDMI. Vous branchez le câble HDMI de votre source HDMI sur l'entrée HDMI et vous connectez les câbles HDMI de vos téléviseurs/écrans sur les sorties HDMI du répartiteur.
Le câble HDMI transporte en effet le signal numérique en Haute Définition pour l'image, et pour le son dont il prend également en charge la partition "multi-canal" sous différents formats : Dolby Digital.
Généralement, les home cinéma et TV récents disposent d'une connectique HDMI, en reliant les deux équipements via un câble HDMI il est possible d'afficher les images du home cinéma sur la TV. Pour ce faire il faut sélectionner sur la TV la source qui correspond à l'entrée HDMI sur laquelle est branchée la TV.
Si vous avez une connexion eARC sur votre télévision, utilisez un câble HDMI 2.1. Ce câble vous permet de transmettre le son de votre TV à votre barre de son sans perte de qualité. Vous voulez utiliser la connexion ARC sur votre TV ? Alors, un câble HDMI 2.0b suffira.