Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec 2 fils ?

Interrogée par: Nathalie du Poirier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Sur le premier interrupteur, connectez la phase sur l'une des bornes L, puis un second fil de phase sur l'autre borne L qui relie les deux commutateurs entre eux ; Sur le second, chaque borne L est reliée au point lumineux par la phase ; Comme pour les va-et-vient simples, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.

Comment brancher un va-et-vient avec deux fils ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Comment brancher les fils sur un interrupteur va-et-vient ?

Connectez le fil de phase rouge sur la borne rouge "L", Connectez les fils de navette orange sur les bornes "1" et "2", Montez l'interrupteur dans la boîte d'encastrement, en le fixant avec des vis, Clipsez la plaque de finition du premier interrupteur de votre système va-et-vient.

Comment brancher un double interrupteur avec 2 fils ?

Etapes de branchement des 2 interrupteurs pour 2 lampes

la borne L de l'interrupteur n°1 accueille la phase. l'autre fil de phase, en principe de couleur rouge, permet de relier les deux interrupteurs avec les deux bornes L. un autre fil doit relier les interrupteurs un à un jusqu'au point lumineux.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient en simple ?

Le câblage d'un interrupteur va et vient
  1. la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d'éclairage (10A ou 16A), sur la borne L du 1er appareillage,
  2. le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique,
  3. les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Tuto - Comment raccorder un interrupteur va et vient ?

Trouvé 31 questions connexes

Quel fil passe par l'interrupteur ?

Câble rouge : il relie l'interrupteur 1 à l'alimentation générale de l'installation (en principe, le disjoncteur central). Câble bleu : le « neutre », à raccorder à gauche à l'interrupteur 1 (emplacement prévu à cet effet). Câble vert/jaune : la « terre », à relier aux masses métalliques du point d'éclairage.

Comment brancher les fils sur un interrupteur ?

Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.

C'est quoi un double va-et-vient ?

Un interrupteur de ce type peut aussi servir à piloter un circuit double va-et-vient, c'est-à-dire à commander deux éclairages différents depuis quatre points de commande (deux points de commande par interrupteur double allumage).

Qu'est-ce qu'un interrupteur 2 directions ?

Pour cela, l'interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d'un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d'interrompre le courant dans les deux sens.

Comment faire un double va-et-vient ?

Comment câbler et brancher des interrupteurs va et vient ?
...
Branchement d'interrupteurs double va et vient
  1. 1 borne. ...
  2. 2 bornes relient les interrupteurs va et vient entre eux par l'intermédiaire des navettes. ...
  3. 1 borne. ...
  4. 2 bornes relient les interrupteurs va et vient entre eux par l'intermédiaire des navettes. ...
  5. 1 borne.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Pourquoi le va-et-vient ne marche pas ?

Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Où mettre le fil de terre sur un interrupteur ?

Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l'interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.

Comment se repiquer sur un interrupteur ?

Raccordement en parallèle

Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Comment brancher un va-et-vient Legrand ?

Pour réaliser le branchement de l'interrupteur simple étanche Plexo, vous devez câbler 2 fils : le fil de phase (provenant du disjoncteur d'éclairage) sur la borne L. le fil de retour lampe (provenant de l'éclairage) sur la borne 1.

Comment brancher un interrupteur deux directions ?

Installer un interrupteur double allumage

Reliez le fil brun ou noir entrant (d'alimentation) à la vis la plus profonde (L). Reliez le fil brun ou noir sortant vers la première lampe au raccordement 1. Reliez le fil brun ou noir vers la deuxième lampe au raccordement 2.

Comment savoir si un interrupteur est unipolaire ou bipolaire ?

interrupteur unipolaire : ne coupe qu'un fil. bipolaire : coupe les deux fils. va-et-vient : permet d'allumer et d'éteindre de deux endroit. 2 directions : le même avec un autre nom.

Quelle est la différence entre unipolaire et bipolaire ?

Contrairement à un disjoncteur unipolaire, qui contrôle uniquement le courant qui passe sur le conducteur de phase présent sur le disjoncteur en question, le disjoncteur bipolaire contrôle le courant de deux conducteurs en même temps, la phase et le neutre.

Quel est l'avantage du montage va-et-vient ?

Elle présente l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.

Ou brancher le fil neutre sur un interrupteur ?

Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Comment brancher 3 fils sur 2 fils ?

Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.

Article précédent
Comment 001 est devenue Vecna ?