Quelle est un angle obtus ?

Interrogée par: Étienne Chartier  |  Dernière mise à jour: 10. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

En mathématiques, un angle obtus est un angle saillant dont la mesure est strictement supérieure à celle de l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 90° exclu et 180° (soit entre π/2 exclu et π radians ).

Comment on reconnaît un angle obtus ?

Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.

Quel est le degré d'un angle aigu ?

En mathématiques, un angle aigu est un angle saillant strictement inférieur à l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 0 ° et 90 ° exclu (soit entre 0 et π/2 radians exclu).

Quels sont les 3 types d'angles ?

Il existe plusieurs types d'angles : l'angle aigu, l'angle obtus, l'angle rentrant ou l'angle saillant. Certains angles particuliers : l'angle droit, l'angle plat et l'angle nul.

Pourquoi Dit-on être obtus ?

1. Qui manque de pénétration, de finesse ; borné : Une intelligence obtuse. 2. Se dit d'un angle géométrique dont l'écart angulaire est compris strictement entre celui de l'angle droit et celui de l'angle plat.

N'aidez Pas Ces 10 Types De Personnes | Sagesse Pour Vivre - Leçons Vie

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi une personne obtu ?

au figuré Qui manque de finesse, de pénétration. ➙ borné. Esprit obtus.

Comment s'appelle le triangle qui a un angle obtus ?

En géométrie, un triangle obtusangle (ou encore triangle amblygone, ou plus simplement triangle obtus) est un triangle qui a un angle obtus, par opposition au triangle acutangle ne comportant que des angles aigus, et au triangle rectangle dont un angle est droit et les deux autres, aigus.

Quels sont les 5 types d'angles ?

Les différents types d'angles
  • L'angle nul, qui mesure 0°.
  • L'angle plat, qui mesure 180°.
  • L'angle plein, qui mesure 360°.
  • L'angle saillant, qui mesure entre 0° et 180°. ...
  • L'angle rentrant, qui mesure entre 180° et 360°. ...
  • L'angle droit, qui mesure 90°.

Quel est l'angle le plus petit ?

Un angle aigu est un angle plus petit que l'angle droit. Sa mesure est ainsi comprise entre 0° et 90°.

Comment s'appelle un angle de 45 degrés ?

En géométrie, lorsque la mesure d'un angle est comprise entre 0 et 180 degrés, l'angle est dit angle saillant. Les angles aigus, droits et obtus, et plat sont donc saillants. Lorsque cette mesure est entre 180 et 360 degrés, l'angle est dit angle rentrant.

Comment savoir si c'est un angle aigu ou obtus ?

Un angle aigu mesure moins de 90°, mais plus de 0°. Un angle droit mesure exactement 90°. Un angle obtus mesure plus de 90°, mais moins de 180°. Un angle plat mesure exactement 180°.

Comment s'appelle un angle de 360 degrés ?

Angle plein : Angle de 360 degrés.

C'est quoi un angle nul ?

Angle nul. Un angle nul est un angle dont les côtés sont superposés. Il mesure 0°.

Pourquoi un triangle ne peut avoir qu'un seul angle obtus ?

En effet, en géométrie euclidienne en tout cas, un triangle ne peut posséder qu'un seul angle obtus : la somme de ses trois angles est égale à 180°. Il ne peut donc pas avoir trois angles obtus, ni même deux, puisqu'un angle obtus a une mesure supérieure à 90°.

Quel est le degré d'un angle plat ?

Un angle plat. (Géométrie) Angle de valeur égale à 180 degrés ou de 1/2 de tour.

Comment mesurer un angle obtu sans rapporteur ?

Comment tracer un angle obtus ? Pour tracer les angles, on a besoin d'une règle et d'un compas. Pour tracer un angle de 135 °, il suffit de tracer un angle droit accolé à un angle de 45 °. Pour tracer un angle de 150 °, il suffit de tracer un angle droit accolé à un angle de 60 °.

Quel est le nom de tous les angles ?

l'angle rentrant est un angle supérieur à l'angle plat ; l'angle saillant est un angle inférieur à l'angle plat : l'angle obtus est compris entre 90° et 180°, l'angle aigu est compris entre 0° et 90°.

Comment Appelle-t-on deux angles qui ont le même sommet ?

Les angles adjacents sont des angles qui ont le même sommet, un côté commun, et qui sont situés de part et d'autre de ce côté commun. Les angles adjacents sont donc des angles « voisins ».

Comment classer les angles ?

On voit facilement que les angles 1, 2 et 3 sont plus « fermés » qu'un angle droit, ce sont donc des angles aigus. L'angle 4 est nettement plus « ouvert » qu'un angle droit, il est donc obtus. On peut utiliser une équerre afin de vérifier si un angle est droit ou si une figure a des angles droits.

Qui a 9 angles ?

Définition de ennéagone ​​​ | ​​​ nom masculin

Géométrie Polygone à neuf angles et neuf côtés.

Quelle est la bissectrice d'un angle ?

La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles égaux. En langage géométrique, cela donne : la demi-droite [Oz) est la bissectrice de l'angle xÔy.

Quels sont les angles d'un triangle isocèle ?

Les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux. Réciproquement, tout triangle ayant deux angles égaux est isocèle.

Comment s'appelle un triangle qui a 3 côtés inégaux ?

Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.

Comment s'appelle un triangle qui n'a pas d'angle droit ?

Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit. La somme des angles d'un triangle est égale à 180°.

Quel triangle ne peut jamais être obtusangle ?

Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit, c'est-à-dire de mesure 90°. Il satisfait alors le théorème de Pythagore. Comme la somme des angles d'un triangle vaut 180°, il ne peut y avoir plus d'un angle obtus (supérieur à l'angle droit).