1: Reliez la platine vinyle au préampli phono à l'aide d'un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Il faut relier la platine à la partie INPUT ou AUDIO IN du préampli. 2: Reliez le préampli à l'ampli grâce à un cable RCA.
Les branchements :
- À l'aide d'un câble RCA 7.1, chacune des sorties audio RCA de votre amplificateur Home cinéma doit être branchée aux entrées audio RCA de votre amplificateur de puissance. - Vos enceintes doivent également être raccordées aux bornes de l'amplificateur de puissance pour être alimentées.
- CÂBLES DE MODULATION -
Pareillement, pour relier un préamplificateur à un amplificateur, il vous faudra un câble de modulation, généralement RCA Stéréo (Reconnu sous un code couleur rouge et blanc dans la plupart des cas).
Dans ce cas, optez pour un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA. Si votre platine vinyle est pourvue d'un câble RCA fixe, vous aurez besoin d'un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA femelle (trous). Un ampli ou une enceinte avec deux entrées jack 6,35 mm requiert un câble 2x jack 6,35 mm vers 2x RCA.
La principale différence est qu'un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C'est pourquoi plusieurs marques d'équipement audio produisent les deux types d'appareils.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Un amplificateur intégré, plus communément appelé ampli audio ou encore ampli hifi se distingue du récepteur stéréo par l'absence de radio FM ou encore de connectivité Wi-Fi pour l'écoute de musique en streaming.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
Le Pro-Ject Phono BOX MM est un bon amplificateur phono pour platine vinyle. Il se présente comme un petit appareil minimaliste, de 281 grammes seulement, qui permet de connecter la platine vinyle à des enceintes amplifiées pour lire les vinyles avec un son qualitativement appréciable.
Pour un préampli phono MC, le gain devrait être au minimum de 58 dB et la charge résistive entre 50 et 1 000 ohms. Le fait de pouvoir régler la charge résistive permet d'adapter le préampli aux différents types de cellules phono.
Un câble phono permet de relier le bras d'une platine vinyle à un préamplificateur phono.
Si on branche deux enceintes de 8 Ohms en parallèle, l'impédance tombe à moitié c'est-à-dire à 4 Ohms.
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte.
En fait "pre out " c'est une sortie "preampli out" donc une sortie "avant amplification" des differentes voies ,derrieres lesquelles il faut bien sur amplifier le signal d'ou des amplis de puissance derriere les preamplis.
On dit que l'amplificateur audio fonctionne « à gain fixe », c'est-à-dire avec un rapport d'augmentation constant entre le signal d'entrée et le signal de sortie. On va donc d'abord, via un dispositif d'alimentation, apporter à l'appareil un courant continu sous forme de tensions symétriques.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Installation et utilisation du préampli phono
1: Reliez la platine vinyle au préampli phono à l'aide d'un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Il faut relier la platine à la partie INPUT ou AUDIO IN du préampli. 2: Reliez le préampli à l'ampli grâce à un cable RCA.
Il faut éffectivement brancher la masse sur l'ampli. Il faut, par contre, que la connection soit de bonne qualité. Pour ça, il faut éviter les parties du chassis où il y a de la peinture. Au besoin, il faut gratter un tout petit peu avant d'entortiller le fil sur le chassis métalique.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.
Modèle le plus haut de gamme de la série de cellules MM Grado Prestige, la Grado Gold 3 est entièrement assemblée aux États-Unis. Elle offre une reproduction musicale riche et un effet stéréo optimal grâce à son système de double aimant.
La cellule pour platine vinyle de forme sphérique (ou conique) est la catégorie la plus résistante. Elles durent généralement de 300 à 400 heures. Avec un peu de chance, un audiophile n'aura à la remplacer qu'une fois par an, ou encore à ne remplacer que le diamant platine vinyle.
Un préamplificateur joue le rôle de premier étage d'amplification situé au plus près de la source de signal. Conformément au théorème de Friis, c'est lui qui est le garant d'un bon rapport signal sur bruit en sortie du système puisqu'il doit réussir à extraire un très faible signal électrique.
L'ampli-op fonctionne en mode linéaire si la sortie est rebouclée uniquement sur l'entrée -.
Plus de gain
Les préamplis intégrés d'une interface audio offrent rarement plus de 60 dB de gain, souvent moins. Les micros dynamiques à faible sortie, comme les rubans, peuvent nécessiter jusqu'à 70 dB, parfois même plus.