Les grenouilles vivent sur terre et dans l'eau, c'est pourquoi on les appelle des amphibiens. Les femelles pondent dans l'eau des œufs qui se transforment en têtards. Ceux-ci évoluent dans l'eau et se nourrissent de minuscules plantes aquatiques.
Les grenouilles ont le sang froid, leur corps ne produit pas de chaleur, mais varie avec la température de l'air. Pour s'autoréguler, elles s'exposent au soleil, ou à l'inverse, recherchent les endroits frais en fonction de leurs besoins.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Les grenouilles et les crapauds sont surtout actifs la nuit
Les grenouilles et les crapauds perdent rapidement de l'humidité par leur peau, et ils doivent donc être prudents au soleil – sécher peut être très dangereux. Le jour, ils se tiennent dans des endroits abrités.
Pour dormir la nuit, comme pour hiverner, les grenouilles se cachent. Elles peuvent se terrer sur les bords de la mare, dans des hautes herbes, mais également dans des tas de feuilles, dans le tas de compost, dans les diverses parcelles en friches…
Certaines espèces ne vivent que quelques années, mais beaucoup ont une durée de vie de 6 à 7 ans dans leur milieu naturel. Notons qu'en captivité, les grenouilles et les crapauds peuvent vivre bien plus longtemps. Le saviez-vous ? Le record de longévité en captivité est détenu par le crapaud commun d'Europe : 40 ans !
Pour attirer les grenouilles dans votre jardin, il est nécessaire d'avoir un point d'eau, comme une mare, ou d'en créer un. En effet, ces auxiliaires du jardin aiment se nicher dans les profondeurs.
Le danger apparaît lors du contact avec une muqueuse. Le danger est donc pour les prédateurs lors d'un contact buccal car bien évidemment l'humain ne va pas mettre ses doigts à la bouche ou se frotter les yeux après le contact…
Mais, comme pour tout animal sauvage, il vaut toujours mieux porter des gants pour les manipuler, elle pourrait mordre comme tout animal blessé.
La grenouille, tout comme le crapaud, coasse. Le croassement, si les deux termes sont souvent confondus, est l'apanage des corbeaux et corneilles. Le chant de la grenouille s'apparente à un cri guttural ressemblant au son "coax coax".
Il faut de petits insectes. Le plus facile c'est de faire un élevage de drosophiles: on peut laisser pourrir un fruit, les mouches y pondent les oeufs, les larves se développent, puis on les enferme dans un verre en prennant soin de laisser passer l'air (par exemple en le fermant avec un morceau de bas).
Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau !
Si elle utilisait ses poumons, elle se noyerait. La peau de la grenouille est fine et possède de nombreux petits vaisseaux sanguins. L'oxygène qui se trouve dans l'eau passe à travers la peau jusqu'au sang qui le distribue dans toutes les parties du corps.
En mars, les grenouilles sortent de leur hibernation. Dès que la température extérieure atteint environ 7°C, les individus se mettent en route vers le site de reproduction, s'il n'était pas déjà sur place. Chez la plupart des espèces, l'accouplement a lieu dans l'eau.
La grenouille a beaucoup d'ennemis comme les rapaces, les échassiers, les serpents, les oiseaux et les petits mammifères comme le hérisson.
En novembre, avec le retour du froid, la grenouille verte s'installera pour hiberner soit dans la vase ou soit terrée dans une petite galerie creusée dans la terre.
En général, les grenouilles mâles ont tendance à avoir les oreilles plus grandes que leurs yeux. Les femelles au contraire ont plutôt les yeux et les oreilles de la même taille (ou des oreilles légèrement plus petites que les yeux). Regardez s'il y a des ventouses près des pouces.
La chaleur et la sécheresse auraient-elles poussé certaines espèces à venir se réfugier dans les maisons ? « Cela arrive. Les grenouilles, par exemple, cherchent de l'eau.
L'humidité du jardin leur suffit peut-être. À part la grenouille verte, peut-être, les batraciens ne vont à l'étang que pour se reproduire. Et encore, certains, comme les femelles de crapaud accoucheur, n'y vont jamais de leur vie. Donc il n'y a rien d'étonnant à les trouver loin d'un point d'eau.
Que mange une grenouille adulte ? Beaucoup de grenouilles sont carnivores. Le menu est alors assez varié : insectes (mouches, papillons, libellules...), chenilles, vers et autres mollusques. Certaines espèces se nourrissent aussi de poissons, de têtards, et même de grenouilles.
En Europe, la France est le plus gros consommateur de cuisses de grenouilles et en importe entre 3000 et 4000 tonnes par an. Mais elles sont aussi populaires en Chine, en Thaïlande et au Vietnam par exemple.
Le chant est émis continuellement, de jour comme de nuit, tant que l'air ambiant reste chaud. Plus les grenouilles sont concentrées, plus leurs coassements sont intenses et prolongés, car les mâles se stimulent réciproquement.
1/7 Pensez à la sauge
Les grenouilles n'apprécient guère cette plante ! Vous pouvez donc en disposer autour du bassin en question et de votre jardin afin qu'elles s'en éloignent.
J'ai trouvé une grenouille, un crapaud ou un triton blessé, que dois-je faire ? Si c'est juste une blessure légère, le mieux est de déplacer l'animal vers un endroit protégé du jardin: sous des plantes, au milieu de débris de jardin (branches, feuilles, etc.)... Laissez-le ensuite se rétablir de lui même.