Par contre, le fonctionnement des lampes halogènes à très basse tension provoque, lui, un noircissement de l'ampoule. Pour remédier à cet inconvénient, il est conseillé de faire fonctionner de temps en temps les lampes à leur tension nominale pour rétablir le cycle halogène.
Câble 2x Ø0,52mm adapté à l'installation de rubans LED monochromes 12-24V ou de spots LED.
Vous pouvez utiliser un fil de 2,5 mm pour l'éclairage . Cependant, le 2,5 mm est plus épais, moins flexible et plus cher. Les câbles standards pour l'éclairage sont de 1,5 mm.
Câble R2V. La câble de type R2V permet d'alimenter prises, interrupteurs extérieurs ou encore bâtiments annexes.
Si les spots LED fonctionnent sur secteur à une tension de 220 V, le transformateur n'est pas essentiel. Par contre, si ce sont des luminaires à très basse tension, l'utilisation d'un transformateur est incontournable.
Il est essentiel de distinguer les LED des autres. Les halogènes, par exemple, sont plus chaudes au toucher et contiennent un filament visible. De plus, elles ont une durée de vie plus courte que les LED. D'autres types d'ampoules, comme les fluocompactes, ont une forme spiralée caractéristique.
Mais les LED ne consomment pas uniquement moins d'énergie, elles offrent aussi une plus longue durée de vie que leur pendant halogène : tandis qu'une ampoule halogène a une durée de vie moyenne d'environ 2 000 h, l'ampoule LED dure au moins 10 000 h.
La consommation annuelle d'une lampe halogène varie entre 109,5 et 365 kW pour deux heures d'éclairage par jour, avec un coût estimé entre 11 et 36 euros. En comparaison, une ampoule LED de 9 W coûte environ 0,65 euro pour la même durée d'utilisation.
La plupart des produits à incandescence et halogènes utilisent la majeure partie de leur énergie pour produire de la chaleur et ne peuvent pas répondre aux nouvelles exigences (sauf exceptions, bien sûr). Ces nouvelles définitions sont maintenant en vigueur, c'est pourquoi vous ne trouverez plus beaucoup de produits à incandescence et halogènes dans les rayons des magasins.
Afin d'économiser sur vos dépenses énergétiques, vous pouvez remplacer directement une ampoule halogène par une ampoule LED . De plus, les lampes LED durent en moyenne environ 25 fois plus longtemps qu’une ampoule halogène. Il existe différentes lampes LED adaptées au remplacement de l'éclairage halogène.
Les ampoules LED ont généralement une apparence distinctive. Elles sont souvent dotées d'un corps en plastique ou en métal léger plutôt que d'un verre traditionnellement utilisé dans les ampoules à incandescence.
Malgré leur lumière chaude et leur prix concurrentiel, elles ne sont plus d'actualité car fragiles et énergivores. Les ampoules halogènes procurent également une lumière chaleureuse et peuvent être associées à un gradateur de lumière. En revanche, leur efficacité est moyenne et leur durée de vie courte.
La plupart des spots traditionnels utilisent souvent des ampoules halogènes ou CFL ; cependant, ceux-ci ne sont pas aussi efficaces que la technologie LED. Les spots LED consomment moins d'énergie et produisent moins de chaleur tout en émettant plus de lumière que les ampoules halogènes et fluorescentes .
Les LED sont les ampoules les plus efficaces du marché, elles durent longtemps (jusqu'à 40 000 heures) et consomment peu d'électricité, ce qui compense souvent la différence de prix avec une LBC. L'avantage des LED est qu'elles s'adaptent aussi bien à un éclairage intérieur qu'extérieur.
Bien que les lumières OLED et LED puissent être classées Energy Star, les lumières OLED sont légèrement plus respectueuses de l'environnement que les lumières LED . Ils sont entièrement constitués de matières organiques à base de carbone et finalement biodégradables.
C'est grâce à la présence de transformateurs dans le réseau que l'électricité peut être transportée puis distribuée sans risque ni perte. Le rôle des transformateurs est ainsi de veiller à ce que l'énergie soit transformée en courant à moyenne ou basse tension pour le réseau de distribution.
Le transformateur est un appareil de conversion qui sert à modifier la tension ainsi que l'intensité du courant électrique. Il s'agit d'un système dont vous avez besoin si vous possédez des équipements qui requièrent diverses tensions et intensités de courant électrique.
Le transformateur électronique
Dans ce cas précis, le chiffre 20 (20 W) représente la charge, ou puissance minimale admise. Exemple : si vous avez un luminaire avec 4 ampoules LED de 6 watts chacune, soit 6 W x 4 = 24 W au total, le transformateur est adapté.
Pour faire simple, on peut faire la distinction entre des spots de 12 V, des spots de 230 V et des spots commandés en courant. 230 V : pour les spots encastrés et les appliques de 230 V, vous pouvez utiliser sans problème des fils de 1,5 mm². En règle générale, 3 fils sont nécessaires dans ce cas.
Le tableau ci-dessous indique la capacité de charge actuelle d'un câble double et d'un câble de terre de 1 mm, appelé câble de 1 mm. Ce câble est principalement utilisé pour les circuits d'éclairage domestique évalués à 6 AMP .
Oui, vous pouvez mettre une prise 13A sur un circuit d'éclairage . C'est autorisé par les réglementations de câblage IET, qui autorisent les fiches et les prises pour l'éclairage. Puisqu'il s'agit désormais d'un circuit avec des prises, il devra être protégé par RCD, si ce n'est déjà fait.