D'ailleurs, en l'absence de bouc, des femelles ont des chaleurs invisibles (ou ovulations silencieuses) quand d'autres adoptent des comportements traduisant leur frustration. Inassouvies, elles bêlent assidument afin de signaler leur présence à d'éventuels soupirants du voisinage.
Tout d'abord, il faut savoir qu'une chèvre malade adopte souvent un comportement singulier. Lorsqu'elle est en bonne santé, une chèvre se montre en effet énergique, vive et joueuse, tout en restant globalement calme. Son bêlement est normal, et plus ou moins fort ou fréquent selon les races.
Étonnamment bavardes, les chèvres bêlent beaucoup, mais toujours pour une bonne raison : elle a faim, elle a soif, elle s'ennuie…
Petit, il n'y a rien à craindre... A cette période de l'année, le bouc devient agressif, surtout envers les hommes qu'il considère comme des concurrents. Il peut être extrêmement violent et dangereux et en plus il est en liberté. Il est donc très important de ne JAMAIS lui tourner le dos.
Pour éliminer efficacement l'odeur de ferme dans votre maison ou dans l'air ambiant de celle-ci, nous vous conseillons d'utiliser le Désinfectant pour surfaces dures et non poreuses et neutralisant d'odeurs d'animaux. Ce produit est un nettoyant en plus d'être un neutralisant contre les odeurs d'animaux et de ferme.
Au moins 2 mois avant les premières saillies, les apports alimentaires doivent être augmentés de 15%. Les boucs doivent disposer jusqu'à la fin des saillies : de bon foin, de 500 à 600 g de concentrés équilibrés, en sachant que durant cette période, ils s'alimentent mal et vont puiser largement dans leurs réserves.
Il est généralement plus familier et affectueux qu'une chèvre. Il n'est pas agressif.
Ce n'est pas un animal agressif et il apprécie la compagnie. Ainsi, il est recommandé d'adopter plusieurs boucs ou chèvres, sinon la solitude pourrait vite leur peser et faire naître des troubles comportementaux.
L'abreuvement
Une chèvre boit 5 à 10 litres d'eau par jour. Les chèvres devraient avoir à leur disposition, en permanence, de l'eau propre.
La transition climatique (froid) :
Vous pourrez voir qu'une chèvre a froid en observant son comportement (la chèvre sera prostrée, elle fera le dos rond, sera ébouriffée voire même elle pourra trembler) ou encore en touchant ses extrémités (le bas des pattes et/ou les oreilles).
Ne soyez pas surpris par le bruit, car la chèvre naine bêle énormément, pour manifester sa faim, sa soif, son envie de jouer, son ennui, etc. En revanche, si l'animal émet un fort cri strident, c'est qu'il est en danger !
C'est typique des chèvres myotoniques lorsqu'elles ont peur. Leurs muscles se figent soudainement, ce qui provoque la chute de l'animal. C'est amusant lorsqu'on sait que leur crainte est causée par quelque chose d'anodin comme un chien agité ou un tracteur bruyant. Ce l'est moins lorsqu'on en ignore la cause.
Elles dorment par petits bouts, souvent de 15 à 30 minutes à la fois, et cela peut arriver à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Il est à noter, cependant, qu'elles ont tendance à être plus actives pendant le jour, et à trouver un repos plus long et plus tranquille durant les heures sombres.
Le bêlement est un comportement que la chèvre adopte pour exprimer un manque. Les spécialistes sont d'accord pour dire que la chèvre est difficile à contenter. Et lorsqu'elle réclame quelque chose, elle bêle jusqu'à ce qu'elle l'obtienne, c'est sa nature.
Conçu en pâte, le RumiVita Plus est un soin naturel à donner directement dans la bouche. Très simple à donner, il convient à tous vos ruminants : chèvres, moutons et veaux. Donné en cures régulières, le RumiVita Plus est un boost de vitamines, essentiel pour maintenir vos animaux en pleine forme toute l'année.
Le menon peut cohabiter avec des femelles, d'autres boucs castrés ou éventuellement tenir compagnie à un bouc entier (à voir selon le caractère de l'entier).
La chèvre mesure entre 80 et 100 cm , et pèse, selon ses origines, entre 15 et 80 kg . Elle vit en moyenne 14 ans.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Le bouc barbe est un incontournable de l'homme actif
Au bureau, dans la rue ou à la télévision, il était visible sur beaucoup d'hommes. Son côté discret et très sérieux se voulait rassurant. Effectivement, le bouc barbe témoigne à la fois d'une excellente hygiène de vie, et d'un style moderne sérieux.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Les moisissures : conséquence directe d'un taux d'humidité trop élevé, les moisissures entrainent une odeur de renfermé dans la maison. Avec le temps, cette odeur va se transformer en odeur de moisi et imprégner tout l'intérieur de la maison, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé.
Celle-ci peut être due à la formation de moisissure dans le réservoir de la chasse d'eau. Lorsque le problème se pose, videz le réservoir à moitié. Pour cela, actionnez la demi-chasse après avoir fermé le robinet de remplissage. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc et laissez agir une nuit.