Lorsque la batterie est bien installée et fixée correctement, il est temps de rebrancher les cosses : – branchez en premier la cosse « + » du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie; – branchez ensuite la cosse « – » du câble noir à la borne négative de la batterie.
“Positif d'abord, puis négatif. Lorsque vous déconnectez les câbles de l'ancienne batterie, déconnectez d'abord le négatif, puis le positif. Connectez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, positif puis négatif.”
Assurez-vous que la batterie soit chargée
Nous recommandons de vérifier que votre batterie soit entièrement chargée avant l'installation afin d'assurer une longue durée de vie. Une batterie neuve après activation est chargée à environ 80 %. Un chargement initial est toujours recommandé.
Brancher l'extrémité du câble plus rouge (+) sur la borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée. Brancher l'autre extrémité du câble rouge sur la borne plus de la batterie donneuse. Brancher une extrémité du câble noir sur la borne moins (-) de la batterie donneuse.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Pour cela, placez la pince à l'extrémité du câble noir sur la cosse négative du véhicule de secours, et l'autre extrémité du câble sur la cosse négative du véhicule en panne. Branchez ensuite la pince du câble rouge sur la cosse «+» du véhicule de secours puis l'autre sur votre borne positive.
La réponse est non. Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, sa batterie avoisine généralement les 40%. Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation.
Cela explique notamment que votre batterie neuve se décharge après avoir été changée, car le problème ne venait pas de la batterie elle-même mais de son système de charge. Une erreur humaine : vous avez mal fermé une portière ou laissé les phares allumés, et la batterie s'est déchargée durant la nuit.
Elle entraîne sa dégradation plus rapidement. En effet, atteindre toujours une charge à 100 % est déconseillé car en 2021, la majorité des batteries de véhicules électriques sont composées de lithium-ion (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité).
Mettez la batterie dans le compartiment à glace du congélateur. Laissez-la en place pendant trois jours. En exposant la batterie à des températures basses, vous pourriez la recharger un peu et elle contiendra alors suffisamment d'énergie pour se connecter au chargeur du téléphone.
Tout dépend de la borne de recharge utilisée mais aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez attendre en moyenne entre 8 à 10 heures pour que la voiture soit complètement chargée.
Mettre ou enlever une batterie nécessite en effet prendre des précautions car l'ordre de branchement permet d'éviter des surtensions. Notez que les cosses et les bornes de votre batterie doivent être propres et sans oxydation pour permettre un bon contact.
Mais une batterie 12 volts installé sur un véhicule peut être chargée directement sur le véhicule sans la débrancher. Il faut simplement s'assurer que l'on est dans un endroit bien ventilé, ne pas refermer le capot et garder un oeil constamment sur la batterie et le chargeur.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme. N'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Chargez de bonne manière
Utilisez toujours les chargeurs fournis avec votre téléphone portable, en particulier lorsqu'il s'agit de chargeurs rapides. L'utilisation de chargeurs qui ne sont pas certifiés ou d'origine pour votre appareil peut avoir un effet néfaste sur la batterie de votre téléphone.
Une fois que les usagers auront repéré les batteries des deux voitures, ils devront d'abord brancher une première pince positive (rouge) sur la batterie du véhicule qui dépanne, puis brancher la seconde pince rouge sur la batterie de la voiture dépannée.
Lorsque la batterie est bien installée et fixée correctement, il est temps de rebrancher les cosses : – branchez en premier la cosse « + » du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie; – branchez ensuite la cosse « – » du câble noir à la borne négative de la batterie.
La pince rouge se branche sur la borne positive (+) de votre batterie. La pince noire elle se branche sur la borne négative (-) de votre batterie. Les deux autres extrémités des câbles ne doivent pas se toucher, car vous risquez de créer une surcharge et de rendre complètement HS votre batterie.