Les étapes du Chemin de Compostelle du Puy en Velay à Conques. Le tronçon du Puy en Velay à Conques, sur la voie
Le plus beau tronçon du chemin de Compostelle
Beaucoup de marcheurs ne font qu'une partie du chemin de Compostelle. Via Podiensis. Le plus beau tronçon se situe au début du chemin. Beaucoup de marcheurs considèrent que le tronçon du Puy-en-Velay jusqu'à Conques est le plus beau.
Le plus connu : la voie du Puy-en-Velay
Une renommée qui ne doit rien au hasard. Des volcans d'Auvergne et du Massif central, jusqu'à la Saint-Jacques de Compostelle, en passant par les paysages basques et pyrénéens : la voie du Puy regorge de pépites et de trésors naturels et patrimoniaux.
Quelle est la plus belle partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle ? Tout le monde te dira, si tu prends le chemin du Puy, que c'est la partie située entre Le Puy et Conques. En même temps, c'est la partie que de nombreux pèlerins font sans découvrir d'autres parties du chemin.
S'entraîner un minimum avant le départ
Un minimum d'entraînement avant de partir vous permettra de profiter pleinement de votre pèlerinage vers Compostelle. Sans aller jusqu'à une préparation de marathonien, le mieux est quand même de faire quelques courtes randonnées les semaines qui précèdent votre départ.
L'automne. Cette période qui s'étend du mois de septembre au mois de novembre est agréable car il y a souvent une belle arrière-saison pour faire le pèlerinage de Compostelle.
En conclusion, l'étape de pèlerinage entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux est l'une des plus difficiles et des plus belles du Chemin de Compostelle. Elle offre aux pèlerins une expérience unique de découverte, de rencontres, de paysages et de valeurs humaines.
Il n'y a pas d'hébergement gratuit sur le chemin de Compostelle. La seule et unique solution pour dormir gratuitement reste le bivouac, qui n'est pas toléré en Espagne.
Se laver tous les soirs dans une salle de bain n'est en effet pas possible, mais chaque bivouac possède un accès à un point d'eau. Depuis 2020 cependant, nous avons accès à des douches chaudes le deuxième jour de marche, lorsque nous arrivons à Mortain au Moulin des 4 Temps, près de l'Abbaye Blanche.
Le Chemin Français
C'est le plus célèbre de tous, le plus fréquenté et le mieux préparé. Il est idéal pour les débutants, que ce soit à un mois depuis Roncevaux ou qu'il parte de Sarria. Physiquement, il ne présente que peu d'écueils, le plus notoire étant l'ascension vers O Cebreiro.
Dans votre préparation physique pour le chemin de Saint Jacques vous devrez introduire 2 ou 3 marches sur des distances plus longues d'environ 28 / 30 km voire 35 km. Cela vous donnera un surplus de résistance et d'endurance et une marge de manœuvre.
1 515 km séparent Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR65 est aujourd'hui bien plus qu'un chemin de pèlerinage. C'est l'aventure, la vraie. La découverte du patrimoine universel qui entoure ce chemin mythique.
Choisissez un cadre rigide ou semi-rigide comme le vélo VTT XC 500 29” semi-rigides 1×12 pour un long voyage comme Saint-Jacques-de-Compostelle afin de pouvoir transporter les sacoches. Il est toutefois assez lourd lorsque vous roulez sur le bitume.
C'est la principale voie du chemin de Compostelle en Espagne. Une fois à Saint Jean Pied de Port, il reste encore environ 30 jours de marche aux pèlerins pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle, située en Galice (Espagne), à près de 800 km.
La côte Cantabrique
Avec ses hivers et étés doux, caractéristiques du climat océanique humide, la côte de Cantabrie est un véritable paradis végétal, loin des paysages arides connaissant la canicule que l'on peut trouver en Espagne.
Où se procurer son carnet du pèlerin ? Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L'Acir.
Les rencontres, la convivialité
Les rencontres y sont omniprésentes chaque jour et ces rencontres restent souvent gravées dans l'esprit du pèlerin. L'entraide, le partage, le respect, sont les valeurs principales que vous retrouverez sur le chemin.
La voie du Puy-en-Velay, ou Via Podiensis, est en effet la plus fréquentée des quatre grandes voies françaises. Elle est aussi la plus ancienne, puisque l'évêque Godescalc serait le premier pèlerin français à avoir pérégriné jusqu'à Compostelle en 950-951.
Le chemin ne représente aucun risque particulier. Certes, vous rencontrerez peut être des hommes insistants (notamment en Espagne sur les derniers kilomètres), mais rien qui ne puisse justifier de ne pas se lancer . Pour toutes questions nous vous recommandons le groupe Facebook : Compostelle, quand on est une femme.
La Compostela
Quiconque indiquera un autre motif, comme par exemple culturel ou sportif, recevra un certificat simple et moins esthétique. Bref, la route de Saint-Jacques-de-Compostelle est là pour tout le monde et chacun peut la parcourir à sa manière.
Il est recommandé de s'entraîner un mois avant le départ, en marchant une à deux heures par jour, en grimpant des escaliers, en pratiquant des exercices de cardio… Provoquer ainsi un réveil musculaire permettra de diminuer les courbatures et la fatigue des premiers jours de l'itinérance à venir.
S'entraîner régulièrement quelques mois avant le grand départ. C'est très simple : se mettre en condition en marchant ! Deux mois avant votre départ, nous vous recommandons de marcher régulièrement pour habituer votre corps, idéalement minimum 4 km par jour.