Le sapin de Douglas a une bonne adhérence et un bon traitement de surface, mais une mauvaise trempage du bois de cœur. Il convient aux applications extérieures et intérieures, mais sa propagation est problématique car elle peut déplacer les communautés végétales naturelles.
Les inconvénients
Le Douglas est un bois tendre qui dans le cadre d'une utilisation en bois de terrasse s'avère peu résistant à l'abrasion.
Comment vieillit le bois de douglas ? Le vieillissement du bois de Douglas ne pose pas de problèmes concernant la durabilité de cette essence. Un phénomène naturel de grisaillement de la surface se crée au cours des années, mais qui n'altère en rien les qualités du bois.
Le Douglas est un bois naturellement classe III soit résistant à l'eau, à condition d'être purgé de son aubier (partie du bois susceptible de pourrir).
Doté d'intéressantes propriétés mécaniques pour la construction, le douglas (duramen) est naturellement résistant aux attaques des insectes xylophages et des champignons (classe 3.2). En outre, c'est une essence de bois qui se montre réfractaire aux reprises d'humidité et est donc parfaite à traiter en autoclave.
Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse. Les cônes sont pendants, il s'agit d'un douglas.
Nous vous conseillons d'attendre 3 semaines d'exposition avant d'effectuer l'entretien du pin douglas. Si vous ne souhaitez pas attendre aussi longtemps, vous pouvez brosser votre douglas avec un mélange d'eau chaude et de savon noir.
Le bois Oregon Pine, nom commercial du bois Douglas, est originaire d'Amérique du Nord côté Ouest. Ses grandes qualités techniques font de lui un matériau privilégié pour les constructions extérieures. Dit de « classe 3 naturelle », ce bois est naturellement résistant dès son plus jeune âge.
Le bois de douglas a un duramen rose-saumon à brun rougeâtre, un aubier distinct plus pâle. Le fil est droit. Les cernes larges (croissance rapide) et une texture forte (grande proportion de bois final).
Vous souhaitez peindre du bois Douglas ou Larix ? Moose Färg F est particulièrement facile à utiliser. La peinture pour bois Douglas et Larix à base d'eau est d'odeur agréable, et pauvre en solvant. Son caractère mat vous garantit un résultat uniforme sans coups de pinceau apparents.
Quelle lasure pour le Douglas ? La lasure transparente teintée la plus durable chez Jotun pour le traitement du Douglas est le Jotun Trebitt Oljebeis. Avec cette lasure, vous pouvez avoir des intervalles de maintenance de 4 à 6 ans, sans gros entretien.
Poncer le bois et arrondir les arêtes vives. Bien dépoussiérer et laisser sécher le bois avant de commencer à peindre. Imprégner le bois (non traité) sur tous les côtés avec 1 couche de Visir Oljegrunning Klar. Sur les extrémités (sciées), traiter 3-4 fois de façon « mouillé sur mouillé ».
Le douglas en France
On le retrouve sur différentes régions dans des massifs montagneux et semi-montagneux dont le Morvan en Bourgogne, le limousin, L'Auvergne, Rhône Alpes, Midi-Pyrénées. Bien qu'il soit présent dans d'autres régions, les surfaces sont moins importantes.
1 - Différences entre le Mélèze et le Douglas
Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.
Oui, un beau sapin, devenu roi de la forêt française depuis plusieurs décennies: le douglas. Ce pin, originaire d'Amérique du Nord, a envahi nos bois avec la complicité des êtres humains. On en trouve aujourd'hui des forêts entières dans le Limousin, en Bourgogne ou dans le Massif central.
rhabdocline : ce champignon engendre un dessèchement des aiguilles, leur chute partielle et souvent une perte de croissance pendant plusieurs années.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
la propreté de la bûche, qui ne doit pas présenter de champignons ou de moisissures ; un bois humide crépite lors de la combustion et de la fumée plus foncée s'échappe du conduit d'évacuation. Vous pouvez également sentir la bûche : si elle ne présente pas d'odeur de sève, elle a plus de chance d'être sèche.
Pour garder la couleur naturelle et esthétique du Douglas, évitez un traitement à base d'un produit couvrant ou filmogène de type vernis ou peinture. Le Douglas se caractérise par un bois difficilement imprégnable.
Classe 1 : très durable (exemple : le robinier) Classe 2 : durable (exemples : le châtaignier, le chêne) Classe 3 : moyennement durable (exemples : le douglas, le mélèze, le noyer)
Le Douglas est un bois très apprécié dans l'hexagone pour son esthétique et sa durabilité naturelle. Avec un aubier distinct de couleur jaune brun clair et un fil droit, le bois douglas affiche une élégante teinte d'un brun rosé qui lui confère instantanément un esprit chaleureux et authentique.
Description sommaire du bois : Le bois de Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d'excellentes propriétés mécaniques. Son cœur dur lui assure une remarquable résistance. Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues.
Le vernissage est idéal pour protéger le bois et permet de l'embellir en mettant la couleur du bois naturel en valeur. Le vernis permet en outre d'entretenir plus facilement les bois vernis : une simple éponge humide suffit. Vernissage du bois : comment s'y prendre ?
Deux saturateurs prennent la tête, l'Owatrol, grâce à son excellente tenue dans le temps et le choix des teintes et le V33 Protection terrasses au rendement plus faible. À la troisième place, la première huile V33 Protection mobilier résiste très bien et c'est la seule à proposer neuf teintes.