Le plus simple et d'installer votre premier CPL à coté de la prise téléphone. Ensuite, reliez votre box via un câble ethernet (RJ45) (ou wifi) à votre CPL. Enfin, relier votre décodeur à votre TV à l'aide d'un câble HDMI. Enfin, pour la source, tout dépendra du port ou vous allez brancher votre décodeur.
1 200 Mbit/s : ce très haut débit permet de recevoir parfaitement la TV et les films en VOD aux standards Ultra HD, et de jouer aux jeux les plus gourmands en termes de bande passante. 2400 Mbit/s : c'est à ce jour le débit le plus élevé permis par un réseau CPL.
Choisissez un kit CPL ou utilisez celui de votre opérateur. Branchez le kit à une prise électrique, puis reliez le second décodeur au port Ethernet du CPL. Assurez-vous que les box soient branchées à une prise électrique avant de les allumer pour profiter du Multi-TV.
Vous branchez la première prise cpl au routeur et vous reliez la seconde prise cpl dans la pièce de votre choix. Cela suffit pour étendre le wifi et vous pouvez naviguer sur internet. Chacune de vos prises électriques devient automatiquement un point d'accès wifi, peu importe où vous êtes dans la maison.
C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Une fois l'installation terminée, les kits CPL offrent un débit de connexion plus rapide que celui du réseau WiFi normal. La majorité des adaptateurs qui composent le kit fonctionnent via un système WiFi sans fil. Ce qui rend son utilisation plus pratique au quotidien.
Sur le devant de la prise CPL se trouve une LED lumineuse nommée Pick a plug. Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
La première solution pour connecter deux télévisions à un seul décodeur est d'utiliser un splitter HDMI. Il s'agit d'un accessoire TV qui permet de diviser un signal HDMI en deux. Idéal pour connecter deux télévisions !
Deux solutions s'offrent alors à vous : soit installer un répéteur Wi-Fi qui va vous permettre d'amplifier votre réseau sans fil et aider votre TV à mieux le capter, soit opter pour un kit de deux prises CPL (courant porteur en ligne).
soit tu fais/achètes une rallonge de coaxial (en amont de la box) et tu amène ainsi ta box près de la télé dans le salon. soit tu achètes (car tu ne pourras pas le fabriquer toi-même) une rallonge de HDMI (en aval de la box) et tu laisses ta box dans le couloir avec ta télé loin dans le salon.
Avec un CPL, vous pouvez amener Internet où vous le souhaitez via votre installation électrique. De cette façon, vous bénéficiez de connexions stables dans la pièce de votre choix. Et si vous optez pour un modèle CPL WiFi, vous profitez d'Internet sans fil dans une zone définie.
Le CPL permet de faire transiter les données numériques transmises en fibre (mais aussi tout type de connexion) grâce à deux, ou plus, boîtiers branchés sur vos prises murales électriques. Le réseau de câbles électriques présent dans votre logement fait circuler un courant de fréquence basse de 50 Hz.
Téléphonie > Prises CPL
La vitesse de transmission de 200 Mbps vous permet l'utilisation de plusieurs téléphones et vous garantit une qualité audio optimale. De plus, la prise intégrée vous permet de profiter de la technologie CPL sans condamner vos prises électriques.
Tous les appareils multimédia sont alors connectés à Internet en mode filaire via Ethernet ou via le Wi-Fi pour les appareils mobiles. L'avantage des adaptateurs CPL est d'assurer les transmissions avec une qualité élevée. Le débit reste constant avec une portée dans les câbles de 500 mètres.
Si vous recherchez un produit bon marché, mieux vaut opter pour le 500 Mbps. Le meilleur rapport qualité-prix est le 1.200 Mbps. Le plus puissant (et le plus cher) est le 2.000 Mbps.
Ne connectez pas les périphériques CPL à une rallonge, un parasurtenseur, ou une multiprise car cela pourrait l'empêcher de fonctionner correctement, ou réduire la performance du réseau.
Le boîtier CPL permet d'agrandir de façon plus conséquente la portée de votre connexion internet, là où répéteur est réservé à une extension plus limitée.
Ainsi, le TP-Link CPL TL-PA7017P permet d'atteindre un débit de 1000 Mbits/s, ce qui permet d'envisager l'utilisation du kit pour des usages exigeants tels que la lecture vidéo 4K en streaming ou le jeu vidéo en ligne avec une latence réduite.
Si vous avez une connexion à la fibre optique, il est recommandé de choisir une prise CPL qui est compatible avec la norme HomePlug AV2. Cette norme offre des vitesses de transmission élevées et une compatibilité avec les équipements CPL de différentes marques.
Astuce 1 : branchez les adaptateurs sur une prise de terre
Dans ce cas, vérifiez si tous les adaptateurs CPL se trouvent dans une prise de terre. En effet, ces prises vous permettent d'utiliser la vitesse la plus élevée.
Est-ce-que le CPL fonctionne avec la fibre ? Oui, l'installation de prises CPL fonctionne avec la fibre optique. Cela permet d'ailleurs de tirer tous les avantages du très haut débit, contrairement à une connexion Wi-fi qui implique un débit plus faible sur l'appareil connecté.