Certains bouchons de pop-up sont conçus pour être retirés facilement. Essayez de tirer sur le bouchon et de le tourner doucement pour voir s'il sortira. S'il ne s'enlève pas facilement, vous devrez passer sous l'évier pour le démonter.
Le mécanisme de vidage auquel il appartient est de fonctionnement simple. Il consiste en un câble relié depuis l'obturateur jusqu'au volant que l'on tourne pour fermer ou ouvrir le clapet (clapet qui, fermé, étanchéifie la baignoire pour la fonction bain).
Dévissage de la bonde de la baignoire par le dessus
Dans le cas d'une bonde à écoulement libre, une grille est maintenue par une vis centrale apparente. Commencez par dévisser celle-ci à l'aide d'un tournevis, puis sortez la bonde de son logement. Le système de vidage est alors accessible pour un nettoyage approfondi.
Désaccoupler la tirette de vidange en dévissant la liaison à l'aide d'un tournevis. Sur le rebord du lavabo, tirez la tête de la tirette afin de l'enlever. Dévissez la partie basse de la bonde. Sortez le reste par le dessus et votre bonde est démontée.
Préparez un mélange de vinaigre d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Puis, frottez la bonde avec une brosse à dents et laissez agir durant 30 minutes. Pour finir, rincez la bonde à l'eau bouillante.
Mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec 200 g de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez la préparation dans la canalisation bouchée et laissez agir 30 minutes. Versez ensuite 1 bassine d'eau bouillante dans la tuyauterie. Cela devrait suffire à désencombrer l'évier, la baignoire ou le lavabo.
2) Le débouchage de baignoire avec le bicarbonate de soude
Dans un premier temps, versez un verre de bicarbonate de soude dans l'entrée de vos canalisations. Ajoutez de l'eau chaude dans laquelle vous avez préalablement mis un peu de vinaigre blanc. Laissez le mélange agir pendant 30 minutes ou plus.
En effet, l'eau remonte à la surface parce qu'elle circule mal. C'est une canalisation bouchée par des dépôts de tartre ou des déchets divers qui provoque un engorgement, généralement au niveau du siphon ou de la colonne générale d'évacuation.
Essayez de glisser une lame de couteau puis soulevez avec la main libre ou glissez un autre objet. Il suffira de dévisser la molette inférieure du clapet afin qu'il ne redescende plus aussi bas. Bonne chance. Retirer complètement l'eau, bien essuyer.
Lorsqu'un siphon est bouché, il est possible d'y remédier avec une petite recette de grand-mère à base d'un tiers de vinaigre, d'un tiers de gros sel et d'un tiers de Coca®. Versez ce mélange dans le trou de l'évier, puis attendez une dizaine de minutes avant de faire couler un peu d'eau chaude.
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
Il faut simplement verser de l'eau chaude dans la baignoire pour que celle-ci fasse partir les cheveux qui bouchent les canalisations. Mais attention, si on met de l'eau bouillante, les cheveux s'en iront, mais vos joints aussi vont déguster – ainsi que les menues pièces en plastique dans vos canalisations.
Testez le coca et l'eau bouillante
Pour éliminer un bouchon dans votre baignoire, versez 1 grande bouteille de coca dans le conduit d'évacuation et laissez agir toute la nuit. Au réveil, faites couler l'eau très chaude pendant plusieurs minutes pour expulser le bouchon ramolli. C'est terminé !
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Sa technique consiste donc à verser 200 g de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc dans le drain de l'évier. Nul besoin d'utiliser une ventouse avec cette méthode 100 % naturelle !
Eau bouillante et canalisation bouchée
Pour ce faire, rien de plus simple ! Remplissez un seau d'eau bouillante et versez le tout d'une traite dans la canalisation. La pression exercée par l'eau ainsi que la chaleur permettront de déboucher les canalisations en peu de temps et sans frais supplémentaire.
Comment faire si le Destop ne fonctionne pas ? Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le vinaigre d'alcool et même le sel peuvent aider à faire face aux blocages. Mélangez le tout et versez dans les tuyaux. Laisser agir 20 à 30 minutes puis verser dans un seau d'eau bouillante.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
La bonde clic-clac :
Elle se ferme et s'ouvre pour permettre par un clapet l'évacuation des eaux usées grâce à une simple pression sur le cache bonde. La bonde de lavabo est munie d'une tige d'évacuation prémontée et d'un clapet pour retenir ou évacuer les eaux usées.
Nettoyer avec une brosse à dents
Frottez la bonde et les parois, puis laissez poser pendant environ 30 minutes. Il ne vous restera ensuite qu'à rincer le tout avec de l'eau bouillante, ce qui permettra de décoller les derniers résidus et d'évacuer les dépôts.