Il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur. Bonne journée de la part d'IZI by EDF !
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Selon le boîtier qui est livré avec vos équipements, l'installation peut varier. Avec le boîtier mini ONT, branchez le câble Ethernet à embout gris sur la prise ETH du Mini boîtier ONT et l'autre extrémité du câble sur la prise Fibre grise. Raccordez ensuite électriquement le mini boitier et allumez-le.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Le DTI est pour l'ADSL, le PTIO pour la fibre. On ne branche pas l'un sur l'autre. Ensuite, si vous voulez mettre le panneau de brassage à cet endroit, il faudra que le PTIO et la box soient à cet emplacement. Autrement, vous pouvez mettre la box et le PTIO à un autre endroit, là ou il y a une prise RJ45.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Le nombre de prises RJ45 obligatoires dans une maison est réglementé par la norme électrique NF C 15-100. Qu'importe la taille de votre logement, il faudra installer au moins deux prises RJ45 juxtaposées dans votre pièce principale (le séjour) et une prise RJ45 par chambre.
Pour valider le bon fonctionnement du câble RJ45, il faut que les diodes correspondantes s'allument en même temps. La diode ne s'allume pas d'un côté ou d'un autre du testeur : le câble a un défaut de connexion. Les lumières ne s'allument pas dans le bon ordre ? Votre câble est surement croisé.
Une prise murale fibre coaxiale est plus discrète qu'une prise fibre FTTH : cette dernière est un petit boîtier légèrement épais qui contient le câblage optique tandis que la prise coaxiale ne fait pas plus de deux centimètres d'épaisseur et s'installe au pied d'un mur, par exemple à côté d'une prise secteur.
Si vous avez une connexion à la fibre optique, il est recommandé de choisir une prise CPL qui est compatible avec la norme HomePlug AV2. Cette norme offre des vitesses de transmission élevées et une compatibilité avec les équipements CPL de différentes marques.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box.
En effet, l'accès aux multimédias dans l'habitation est, depuis quelques années, possible par la fibre. Cependant, pour une installation en fibre optique, il est nécessaire d'utiliser des câbles RJ45 spécifiques.
La prise RJ45 (Registered Jack) permet de relier divers appareils de communication entre eux. On trouve principalement le RJ45 dans les connexions Ethernet, permettant de connecter son ordinateur à Internet, par exemple, ou sa console de jeu.
Les solutions existantes permettant de recevoir Internet sans ligne téléphonique fixe sont les box 4G et 5G, les abonnements par satellite, les "clés 4G" (aujourd'hui appelées "nomades" ou "de poche"), le partage de connexion (ou point d'accès mobile) et les offres fibre (en cas d'éligibilité).
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Il existe plusieurs catégories de câbles RJ45. En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
La prise RJ 45 est obligatoire dans les logements neufs
La norme NF C 15-100 impose depuis le 1er septembre 2016 l'installation de prises RJ 45 à la place des traditionnelles prises téléphoniques en T dans les logements neufs ou rénovés.
Au moment de la souscription de votre offre fibre, un rendez-vous avec un technicien mandaté par l'opérateur est fixé. Ce dernier se chargera de tirer le câble de la fibre depuis le local technique de votre immeuble pour l'apporter jusqu'à votre appartement et ainsi raccorder votre logement.
Pour un raccordement aérien, le technicien perce un trou au-dessus de la porte d'entrée pour y faire passer le câble à l'intérieur du logement. Pour cela, il passe par les plinthes, les murs ou même le plafond pour y faire passer le câble, de manière discrète, jusqu'à la fibre optique.
Pour la fibre en maison individuelle, un technicien réalisera les travaux d'installation. Après avoir testé votre éligibilité, vous devez en effet prendre rendez-vous avec votre futur opérateur (appelé aussi fournisseur d'accès à Internet) pour qu'un technicien se déplace et engage les travaux.
D'après la norme NF C 15-100, le DTI est obligatoire dans les logements relativement récents, équipés d'un coffret de communication. On trouve deux types de boîtiers DTI : le DTI format RJ45 pour les installations cuivre ayant fait l'objet d'un permis de construire depuis le 1er janvier 2008.
A quoi sert un DTI ? Le DTI est un boitier de dérivation sur lequel toutes les prises téléphonique du domicile sont reliées. Il possède en général une prise test RJ45 ou en T pour les anciens modèles.
L'installation du DTI nécessite la liaison de deux parties importantes. La première est la partie qui appartient au fournisseur et la seconde est celle privée située dans le logement. En ce qui concerne son emplacement, il est conseillé de le mettre en place dans le tableau électrique ou très proche.