Le classement par points du Tour de France est un classement annexe de la compétition, qui a été créé en 1953. Il récompense le coureur le plus régulièrement classé parmi les premiers des étapes. Le leader de ce classement porte un maillot distinctif de couleur verte.
Qui porte le maillot Vert ? Vainqueur de 4 étapes du Tour de France 2023, le belge Jasper Philipsen a dominé le classement par point. Annoncé comme favori pour ramener le maillot vert de meilleur sprinteur sur les Champs-Élysées le sprinteur de l'équipe Alpecin-Deceuninck a répondu présent.
Le maillot vert est un maillot distinctif de couleur verte porté par le coureur occupant la première place d'un classement au cours de certaines compétitions par étapes de cyclisme sur route.
Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.
Pour le reste, le maillot vert est revenu au sprinteur belge Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), le maillot à pois a été la propriété de l'Italien Giulio Ciccone (Lidl – Trek) et le maillot blanc du meilleur jeune s'est posé, une fois de plus, sur les épaules de Tadej Pogacar.
Au terme d'une étape marquée par le jubilé de Thibaut Pinot dans les cols du Tour de France, c'est Tadej Pogacar qui s'est imposé au sprint sur cette 20e et avant-dernière étape de cette édition 2023, ce samedi 22 juillet. Jasper Philipsen conserve quant à lui la tête du classement par points des sprinteurs.
« Le vert électrique se voit mal à la télévision sur les courses disputées au soleil, comme c'est souvent le cas pour le Tour, note Océane Arnould-Dupuy. Il ressort très clair, presque blanc. Nous avons donc décidé de mettre le vert émeraude en couleur principale. »
LE MAILLOT BLANC
Le porteur du maillot blanc, parrainé par Krys, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
Le maillot vert est celui qui est porté par le coureur qui a le plus de points au classement par points.
Quatre maillots distinctifs sont portés par les coureurs du Tour de France. Le maillot jaune récompense le leader du classement général, le vert pour les sprinteurs, le blanc à pois rouges pour les grimpeurs et le blanc pour le meilleur jeune.
Peter Sagan détient le record du nombre de victoires finales au classement du maillot vert. Lauréat sans discontinuer de 2012 à 2016, puis en 2018 et 2019, il a dépassé Erik Zabel au palmarès à l'issue de la Grande Boucle 2019.
Le maillot blanc ou maillot du meilleur jeune est porté par le coureur le mieux classé au général parmi les coureurs de moins de 25 ans. Ceux qui auront 26 ans dans l'année ne peuvent prétendre à ce maillot, même s'ils ont 26 ans le jour du départ du Tour.
Très compétitif et très rapide lors des sprints, Erik Zabel est une légende du cyclisme, très réputé pour son professionnalisme, il est considéré comme l'un des meilleurs sprinters de la fin des années 1990 et remporte six fois le maillot vert du Tour de France.
Qui porte le maillot Blanc ? Depuis la première étape du Tour de France 2023, c'est le Slovène Tadej Pogacar de l'équipe UAE Team Emirates qui porte le maillot blanc de meilleur jeune du Tour de France. Il remporte son 4e maillot blanc consécutif, un record.
Le maillot rose est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour d'Italie.
Record absolu pour Eddy Merckx
Devenu le symbole du Tour de France, le maillot jaune, qui fête cette année ses 100 ans, a été porté au total par 271 coureurs. Le Belge Eddy Merckx, qui l'a enfilé 111 fois (et a remporté cinq fois la course), détient le record absolu.
Le cycliste totalisant le plus de points porte le maillot vert.
La marque automobile a fait évoluer sa charte graphique et a, dans le même temps, demandé à Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur du Tour de France, de modifier la couleur du maillot vert. Celui-ci est donc devenu moins flashy mais le changement n'a pas plu à tout le monde.
Giulio Ciccone a remporté le maillot à pois de cette 110e édition du Tour de France, dans une étape qui aurait pu rebattre les cartes. Il le voulait, il l'a eu ! Giulio Ciccone s'est adjugé ce samedi le maillot à pois de meilleur grimpeur de la 110e édition de la Grande Boucle.
Il s'agit d'un classement qui récompense le coureur de 25 ans ou moins dans l'année en cours, le mieux placé au classement général. Pendant la course, le leader du classement se distingue en portant un maillot blanc.
Le classement final du meilleur jeune après la dernière étape. Sans surprise, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a ramené le maillot blanc du meilleur jeune à Paris. Le Slovène remporte ce classement pour la quatrième fois.
LE MAILLOT BLANC A POIS
Alliant dépassement de soi et courage, le maillot à pois parrainé par E. Leclerc, récompense le leader du classement du meilleur grimpeur.
Le maillot rouge est remis au leader du classement général. Il s'agit donc de la tunique la plus importante dans cette course. Depuis 2010, c'est cette couleur qui permet d'identifier celui qui mène la danse. Il a remplacé le maillot amarillo, qui était de couleur dorée.
La couleur noire est bien évidemment appliquée en référence à l'histoire du Giro qui avait instauré le maillot noir attribué au dernier du classement, autrement dit la lanterne rouge. En 2008, c'est l'allemand de l'équipe Milram Markus Eichler qui termine dernier à 4h33 du vainqueur Alberto Contador.
Le maillot jaune final se verra remettre la somme de 500 000 euros pour lui et son équipe. Le deuxième touchera un peu moins de la moitié 200 000 euros et le trosième 100.000 euros. Il n'y a pas de changement dans le prize money depuis 2021. L'an dernier, le vainqueur avait reçu 500.000 euro également.