Point Mort (en jours) = Seuil de Rentabilité / ( Chiffre d'Affaires annuel / 360 ) Reprise de l'exemple ci-dessus : le point mort en jours sera de 40 000 / ( 100 000 / 360 ) = 144 jours. A partir du 145ème jour, l'entreprise commencera à réaliser des bénéfices.
Un exemple chiffré Seuil de rentabilité = 50 000 / 0.67 = 74 627 euros. Le chiffre d'affaires minimum que devra réaliser l'entreprise pour être rentable sera de 74 627 euros. C'est à partir de cette donnée que le créateur d'entreprise fixera un objectif de chiffre d'affaires positif.
Le calcul du seuil de rentabilité en quantité
Exemple : Si le produit coûte 5 euros et que le seuil est fixé à 20 000 euros, vous devrez vendre 4000 unités afin d'atteindre la rentabilité, soit le calcul suivant : 20 000 / 5 = 4000.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Le seuil de fermeture (SF) correspond au prix le plus bas pour lequel il y a une quantité offerte. Il est atteint pour un prix correspondant au minimum du CVM. Au seuil de fermeture, tous les coûts variables sont couverts.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
Le point mort
NB : 360 est le nombre de jours annuels de chiffre d'affaires généralement retenu dans ce calcul. Supposons que l'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de 250 000 euros. Le calcul du point mort donne : (130 000 / 250 000) * 360 = 187,2 jours.
Dans le monde de l'entreprise, le point mort indique le moment où une affaire devient rentable en couvrant ses charges. Le point mort se calcule à partir du seuil de rentabilité, il s'agit du seuil d'activité minimum que doit atteindre l'entreprise pour commencer à gagner de l'argent.
Pour un calcul rapide du seuil de rentabilité avec le tableur, il faut commencer par remplir la liste des charges variables (type et montant) puis la liste des charges fixes (type et montant) et après remplir les champs de la période et le montant total du chiffre d'affaire de la période étudiée.
Enfin, le seuil de rentabilité se calcule de la manière suivante : Charges fixes / Taux de Marge sur les Coûts Variables / 100 (=B1/B5/100) soit 10 000 / 0,74 % / 100 = 13 455,33 €. Cette entreprise commencera à faire des bénéfices lorsqu'elle aura atteint les 13 455,33 € de chiffre d'affaires.
☞ L'indice de sécurité représente le pourcentage de chiffre d'affaires qui peut être supprimé sans entraîner de pertes pour l'entreprise.
Le taux de marge
Il désigne la part de la marge commerciale dans le prix d'achat du produit. Le taux de marge exprimant la rentabilité commerciale, il est très révélateur de votre pouvoir de négociation sur vos fournisseurs. Plus ce pouvoir est conséquent, plus vous avez des chances d'obtenir un faible prix d'achat.
Ce calcul est, cette fois, très simple : l'indice de sécurité = la marge de sécurité/le chiffre d'affaires réalisé. Pour obtenir le taux, il suffit de multiplier le résultat obtenu par 100.
Le résultat comptable est calculé en soustrayant l'ensemble des charges (classe 6) de l'ensemble des produits (classe 7). En d'autres termes, celui-ci représente, pour une période donnée le chiffre d'affaires réalisé (tous les encaissements) diminué de toutes les charges engagées (tous les décaissements).
La formule de calcul du taux de marge nette est la suivante : Taux de marge nette = marge nette / prix d'achat HT = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d'achat HT.
La voiture avance toute seule si on lâche les pédales ! En 2ème elle avance toute seule jusqu'à 20 km/h, si on commence à freiner, elle va brouter et risque de caler. On utilise dans ce cas la 1ère glissée.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
Définition pour : Levier opérationnel
Il se calcule comme la variation du Résultat opérationnel en pourcentage du Résultat opérationnel divisé par la variation du Chiffre d'affaires en pourcentage de ce Chiffre d'affaires.
Taux de variation maximale que peut connaître un cours traité pendant une même séance de bourse. Il est appliqué sur le cours de référence du jour pour déterminer les seuils à ne pas franchir.
Le seuil de décision est une valeur sur l'axe des résultats expérimentaux telle qu'à partir de cette valeur et au delà on peut conclure avec une quasi-certitude que le résultat de mesure Page 2 est significatif d'une radioactivité avérée dans l'objet mesurée .