Brancher sa VMC : mode d'emploi brancher la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; brancher le fil neutre bleu et le fil de terre jaune/vert directement sur la VMC.
brancher les fils de neutre (normalement bleu) sur la borne N et la terre (normalement jaune-vert) sur le moteur de la VMC ; relier l'interrupteur de votre VMC et le moteur ensemble, à l'aide des deux fils (un sur chaque vitesse, en se fiant au pictogramme concordant sur le bouton de la commande).
Connecter les fils
Pour installer l'interrupteur VMC 2 vitesses, connectez tous les fils à leur borne dédiée dans l'ordre suivant. Liez les fils de phase au niveau de la borne L de l'interrupteur. Liez les fils de neutre au niveau de la borne N. Liez le fil de terre au moteur de la VMC.
Afin toute chose, sachez que votre VMC doit être branchée sur un interrupteur différentiel 30mA/type AC et protégée par un disjoncteur divisionnaire 2A sur votre tableau électrique, comme l'oblige la norme NF C 15-100. Ensuite, pour la plupart des VMC, un interrupteur à 2 vitesses sera nécessaire.
Installé dans le tableau électrique, le disjoncteur qui protégera le circuit d'une VMC devra être un disjoncteur divisionnaire. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe ou de court-circuit, ce dernier coupera le courant au départ du circuit de la VMC.
Fonctionnement de l'interrupteur
La ventilation capte l'air vicié à l'intérieur du logement et l'expulse vers l'extérieur, où sera puisé de l'air sain. Les VMC peuvent posséder plusieurs vitesses, ce qui permet, à l'aide de l'interrupteur adéquat, de diminuer ou d'augmenter la vitesse de la VMC.
Phase n°2 : Faire le branchement de la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; Phase n°3 : Brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; Phase n°4 : Brancher le fil neutre bleu et le fil de terre directement sur la VMC.
- VMC : le circuit électrique d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d'une ventilation mécanique répartie (VMR) doit être effectué avec des conducteurs d'1,5 mm² de section et être relié à un dispositif de protection de 2A.
Inverseur VMC standard
A brancher comme un interrupteur : position ON = débit de pointe / OFF = débit de base. Il peut-être utilisé en interrupteur ON/OFF pour mettre en marche et arrêter la ventilation.
Les ventilations mécaniques contrôlées fonctionnent avec un interrupteur deux vitesses. Lorsque l'appareil n'a qu'une seule vitesse, l'installation d'un interrupteur est superflue, puisqu'il est directement alimenté via le tableau électrique.
Connectez le fil de phase (le rouge) sur la borne L de l'interrupteur. Reliez ensuite l'interrupteur VMC et le moteur de celle-ci grâce à deux fils qui vont gérer les deux vitesses. Puis, connectez le fil neutre (le bleu) sur la borne N et le fil de terre (le vert-jaune) sur le moteur de la VMC.
Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.
Les inconvénients
Étant donné que la VMC simple flux fonctionne en permanence, elle peut gaspiller du chauffage et engendrer une dépense énergétique excessive. Il est également possible d'avoir un courant d'air froid par les fenêtres.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Les produits qui s'adapteront le mieux à une installation fixe pour distribuer l'énergie seront le fil rigide type H07V-U ou le câble rigide R2V. Grâce à sa grande flexibilité, le câble souple sera privilégié pour remplacer l'alimentation d'un appareil ou pour réaliser une rallonge.
Si possible, l'idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur. Autrement dit, les bouches d'extraction VMC doivent être situées au-dessus de votre baignoire, douche ou cuisinière par exemple.
Lorsqu'une VMC ne fonctionne pas il se peut qu'il y ait une absence d'alimentation sur cette dernière, avec pour cause une coupure d'alimentation, un disjoncteur coupé, un câble d'alimentation coupé ou alors déconnecté.
Selon les normes en vigueur, il est recommandé de laisser la VMC fonctionner toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et l'accumulation de pollution à l'intérieur de l'habitation peut être évitée.
Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas.
Pourquoi ma VMC fait disjoncter le compteur éléctrique? - Votre alimentation électrique est défectueuse: essayez de faire un essai sans raccorder la VMC . - Le moteur est hors service: procédez à son changement.
Ce problème peut être aisément résolu par la mise en place de patins anti-vibration entre l'appareil et le plancher sur lequel il repose. Une autre solution, très utilisée par les artisans, consiste à suspendre le caisson dans le vide en l'attachant entre plusieurs éléments de charpente.
Oui, une VMC est un produit de ventilation destiné à fonctionner en continu pour assurer le bon renouvellement du flux d'air. Débrancher son kit VMC, c'est risquer d'abîmer prématurément le moteur, ainsi que d'accumuler des germes nocifs et de moisissures dans le câble ou la gaine d'évacuation de la VMC.
Comment augmenter la puissance de ma VMC ? Sur la plupart des VMC, les buses (raccords) de la machine sont équipées d'un obturateur qui permet de réduire/augmenter le débit de la sortie sanitaire selon qu'il s'agit d'un WC ou d'une salle de bain.