Le palais aurait été construit sous le règne de Tanimoune le plus célèbre sultan et fondateur de l'empire du Damagaram entre 1850 et 1852 sous la supervision du maître maçon Mahaman Giwa.
André Salifou, Le Darnagaram, ou le sultanat de Zinder au XIXe siècle. . In: Journal de la Société des Africanistes, 1972, tome 42, fascicule 2. pp. 240-241.
Le nouveau Gouverneur de la région de Zinder, Laouali Amadou Madougou a été accueilli, le Jeudi 28 octobre 2021 à 10 km à l'entrée de la Ville, par le gouverneur sortant.
À 950 km de Karma et à 500 km de Sokoto, Zinder est une ville cosmopolite où commerçants nord-africains (de Ghadamès majoritairement), caravaniers touareg, paysans kanouris ou haoussas, et éleveurs peuls communiquent en haoussa, vivent et parfois se marient ensemble, créant une forte identité zindéroise.
Une tradition orale solidement établie rattache le sultanat de l'Aïr à Istamboul, d'où le nom d'''Istamboulawa'' terme haoussa qui signifie ''gens d'Istamboul'', donné aux titulaires de cette chefferie. Le 1er sultan de l'Aïr fut Younous.
En 1900, les Français font du Niger un territoire militaire administré à partir de l'ancien sultanat de Zinder. Il devient une colonie française en 1922, la colonie autonome du Niger.
Le général Ali Saïbou, né le 17 juin 1940 et mort le 31 octobre 2011 , est un militaire et homme d'État nigérien. Il fut chef de l'État du 10 novembre 1987 au 27 mars 1993 .
La colonie britannique (1914-1960)
DAN KASSAWA, selon Issoufou Habou Magagi, est le fondateur de la ville de Maradi, après l'occupation du Katsina par Ousmane Dan Fodio. Il s'exila à Damagaram d'où il organisa une révolte contre l'occupant peulh.
Les régions les plus peuplées sont celles de Zinder et Maradi avec respectivement 3 539 764 habitants (20,7 %) et 3 402 094 habitants (19,9 %).
Zinder, ancienne capitale du Niger, chef -lieu du département présente des faits historiques et culturels incontestables.
Zinder, également connue sous le nom de Damagaram, est une ville du sud du Niger, chef-lieu de la région de Zinder. Capitale historique (1736-1899) du Sultanat du Damagaram, elle est la deuxième ville du pays par sa population estimée au dernier recensement 2012 à 321 809 habitants.
Le quartier Maouray-Kwaratagui est le centre historique de la ville de Niamey. La région de Niamey est habitée depuis très longtemps par des populations onvoltaïques comme les Gourmantchés. Cependant les fondateurs du village de Niamey seraient des Maouris, venus de Matankari vers la fin du XIX e siècle.
1La proclamation de l'indépendance du Ghana en mars 1957 inaugure l'ère des « soleils des indépendances1 » en Afrique subsaharienne ; elle est suivie par celle de la Guinée française l'année suivante.
En effet, l'Angleterre chercher à protéger les voies maritimes allant vers l'Inde qui est considérée comme le joyau de l'empire. En outre, la présence britannique commence assez tôt en Afrique soit à partir de 1618 pour la Gambie et qui devint une colonie à partir de 1821.
La colonisation et l'Apartheid
Les Néerlandais fondent la colonie Le Cap en 1652. Ils y installent une escale de la Compagnie des Indes Orientales. Poursuivant leur expansion, les Boers, descendants des premiers colons, rencontrent après plus d'un siècle, en 1775, les populations Bantous.
Samori Touré est considéré comme l'un des plus grands résistants africains à la conquête coloniale, à la fin du XIXe siècle. Pendant vingt ans, il a tenu tête, sur plusieurs fronts, aux armées coloniales françaises et britanniques.
Voulet et Chanoine finissent par être abattus par leurs tirailleurs sénégalais, les 16 et 17 juillet 1899 à Dankori (Niger). Ils sont enterrés, côte à côte, sur place. Ils n'ont jamais atteint le Tchad.
10. Al-Hajj Seydou Nourou Tall « grand marabout » tijani | Cairn.info.
Niger : Issa Baba Ahmed, le riche homme d'affaires aux multiples sociétés. Commerçant de quartier autodidacte, il est aujourd'hui le PDG d'Oriba Holding, une société qui possède six filiales dans des secteurs divers au Niger. Pétrole, automobile, agroalimentaire, immobilier, matériaux de construction…
L'uranium et le pétrole constituent les deux principales ressources naturelles du pays. Le Niger est le 4ème producteur mondial[1] d'uranium (environ 7% de part de marché) et en détient la 6ème plus grande réserve.
Au cours de ces dernières décennies, une sécheresse persistante a accéléré l'avancée du désert qui est passée de 66 à 77 pour cent de sa superficie. L'indice le plus révélateur demeure l'assèchement du fleuve Niger auprès de la capitale Niamey, lorsqu'il cessé de couler en 1985.