Interrogée par: Georges Bernier | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(16 évaluations)
Expliquez à la personne que vous ne mettez pas fin à votre amitié sans raison. Soyez poli et parlez avec assurance. Votre ami doit comprendre clairement la raison pour votre décision. Si vous avez besoin de mettre fin à une amitié, faites-le, mais réfléchissez tout de même à la situation.
La fiabilité est la clé de l'amitié, et cela signifie être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments. Le manque de fiabilité est un autre comportement qui peut ruiner une amitié.
Comment dire à quelqu'un qu'on ne veut plus être son ami ?
Mettez fin à la relation de manière plus active.
Vous pourriez devoir être direct et dire quelque chose comme « tu es une personne super, mais nous sommes juste très différents. Je te souhaite le meilleur, mais je pense que l'on devrait arrêter de se voir. » Essayez d'éviter de faire le mort.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chagrin d'amitié peut être plus douloureux, plus profond que le chagrin d'amour. De nombreuses personnes peuvent en témoigner. Pourquoi ? Lorsque l'amitié blesse, c'est souvent parce qu'il s'agit d'une amitié de longue date.
Comment se débarrasser d'une personne sans la blesser ?
N'accusez pas votre partenaire. Vous n'avez pas à dire quelque chose comme ceci : « Je te quitte parce que tu es une personne horrible. » Exprimez vos préoccupations. ... Trouvez le bon moment.
Restez léger et dites quelque chose comme « je suis désolé, il faut vraiment que j'y aille ! ». Si faire semblant d'être occupé lorsque votre ami appelle vous met mal à l'aise, soyez réellement occupé. Inscrivez-vous à un club quelconque ou pratiquez une activité qui vous intéresse vous, mais n'intéresse pas votre ami.
"Une amitié est toxique lorsqu'elle se fonde périodiquement ou durablement sur la manipulation, la domination, l'emprise, le vampirisme ou l'utilisation de l'autre", indique le psychanalyste.
Couper les ponts avec son ex va vous permettre d'avancer seul(e) dans votre vie afin de surmonter la douleur de la rupture amoureuse. Il s'agit d'une solution radicale pour oublier votre ex mais qui est parfois délicate à mettre en place surtout lorsqu'il existe une forte dépendance affective.
Mon cher ami, je m'en vais. Je pars, loin de tout ça, loin de mes proches, et, malheureusement, je m'en vais loin de toi. Je ne veux pas t'expliquer la raison de mon départ, non, ni même que tu me réconfortes ou que tu m'obliges à rester.
Restez un peu en retrait, croisez vos bras devant vous pour montrer que vous êtes intransigeant. Ne la laissez pas penser qu'elle pourra trouver grâce à vos yeux plus tard ou vous promettre de changer, ne la laissez même pas vous toucher. Soyez rapide.
Demandez à un ami de vous aider. Vous pouvez lui demander de s'interposer entre vous et cette personne afin d'éviter toute éventualité de conversation entre vous deux. Si elle continue de vous énerver, expliquez-lui clairement pourquoi vous l'évitez. Adressez-vous à elle de la façon la plus honnête possible.
- La classique : "Désolé(e), mais je préfère qu'on reste amis." - La détournée : "Tu es vraiment un(e) ami(e) précieux(se) pour moi" ou "Qu'est-ce que je ferais sans notre amitié !"
Un sentiment d'impuissance et d'angoisse face à cette personne. Le premier signe d'une amitié toxique est le fait de se sentir mal à l'aise ou angoissé face à cette personne, et même, dans certains cas, le simple fait de demander de ses nouvelles ou de savoir qu'on va la voir.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.