Quelle est la différence entre obéir et servir ?

Interrogée par: Julie Guichard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

1) Quelle différence y a-t-il entre “ obéir ” et “ servir ” dans la phrase soulignée ? Un homme libre obéit à la règle commune, établie pour tous; un serviteur subit une limite fixée par un roi 2) A qui l'homme libre doit-il obéir ? L' homme libre obéit à la loi; s'il désobéit, il est hors la loi.

Comment Rousseau Distingue-t-il servir et obéir ?

Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes. Jean-Jacques Rousseau, Lettres écrites de la montagne [1763-1764], 8e lettre, œuvres complètes, vol.

Pourquoi il faut obéir ?

On obéit non seulement parce que c'est la loi, même si c'est constitutif, mais aussi par amour ou plutôt par attachement (au sens de Bowlby) et par consentement ou plutôt par refus de la violation.

Est-ce que obéir c'est renoncer à sa liberté ?

I/ Oui, obéir, c'est renoncer à sa liberté. Désobéir, c'est donc aussi affirmer sa liberté. A/ Thèse libertaire : désobéir, c'est affirmer son indépendance, et obéir, c'est renoncer à son individualité.

Est-il raisonnable de n'obéir qu'à sa raison ou bien ?

Si pour être libre il faut n'obéir qu'à soi-même, cette obéissance n'est certes pas une soumission à ce qui nous aliène mais bien au contraire une reconnaissance et une appropriation de ce qui fait notre humanité, notre dignité et notre liberté : la raison.

Introduction à ma conférence "Servir et Obéir"

Trouvé 43 questions connexes

Comment définir l'obéissance ?

Action ou habitude d'obéir, de faire ce qui est commandé : L'obéissance des enfants à leurs parents.

Est-il toujours juste d'obéir à la loi ?

Une loi est juste à condition qu'elle soit l'expression de la volonté du peuple tout entier, c'est-à-dire de la volonté générale souveraine. Ainsi, l'obéissance à la loi n'est plus une contrainte, dans la mesure où « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ».

Puis-je obéir sans renoncer à être libre ?

Pour conclure, l'obéissance n'est pas le renoncement à ma liberté. Si l'ordre est conforme à ce que me dicte ma raison, en obéissant je reste libre. Si l'ordre auquel j'obéis est contraire à ma raison, je suis encore libre en l'exécutant, car je peux choisir de ne le pas faire.

Qu'est-ce que l'obéissance en philosophie ?

[définition de l'obéissance] L'obéissance consiste à faire ce qu'une autre personne nous dit de faire, parce qu'elle a autorité sur nous, [type 1 d'obéissance] soit parce qu'elle peut user de sanctions si nous le lui obéissons pas, [type 2 d'obéissance] soit du fait des qualités que nous reconnaissons à cette personne, ...

Comment expliquer que les hommes préfèrent l'obéissance à la liberté ?

En résumé, Kant affirme que c'est par la loi morale, uniquement, que je me sais libre.La liberté kantienne est étroitement liée à la notion d'autonomie, qui signifie : loi à soi-même : ainsi, la liberté relève de l'obéissance à une loi que je me suis moi-même crée.

Comment obéir ?

Se faire obéir, c'est fixer des limites, établir des règles et les faire respecter. Parfois, cela signifie également mettre ses enfants en sécurité. L'obéissance des enfants permet de leur faire comprendre la présence d'une hiérarchie dans la société.

C'est quoi l'obéissance à Dieu ?

La notion d'obéissance, y compris à la parole de Dieu, est toujours liée à la liberté. L'obéissance engage le chrétien à s'ouvrir à la volonté de Dieu, elle est un acte de foi qui incite à rechercher la volonté de Dieu dans les événements et les défis de la vie.

Qui représente la loi du plus fort ?

À la « loi du plus fort », Rousseau oppose en 1762 « le contrat social », condition minimale selon lui pour qu'un groupe ou toute une société puisse régler ses conflits et vivre en harmonie.

Quand on nous obligé d'obéir par la force on n'est plus obligé par devoir et si on n'est plus obligé On n'a plus à obéir ?

S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir, et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force; il ne signifie ici rien du tout. Obéissez aux puissances.

Qu'est-ce que la liberté sans loi ?

Il n'y a donc point de liberté sans Lois, ni où quelqu'un est au dessus des Lois : dans l'état même de nature, l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous.

Quelles sont les règles d'obéissance ?

Dites-lui ce que vous attendez de lui

S'il y a une chose qu'ils ne font pas correctement, vous devriez leur expliquer clairement quelle est l'attitude à avoir, ainsi que les conséquences négatives s'ils ne la respectent pas (et les conséquences positives au cas où ils accompliraient ce comportement correct).

Quel est le synonyme de obéissance ?

Aptitude à obéir. Synonyme : allégeance, discipline, docilité, esprit de subordination, obédience, soumission, subordination. – Littéraire : servilité.

Quelles sont les causes de la désobéissance ?

Deux causes qui motivent aujourd'hui les actes de désobéissance civile viennent immédiatement en tête : celle du droit des étrangers (aide et accueil des clandestins, combat contre les expulsions, refus de la délation, opposition aux arrestations, etc.) ; et celle de l'extension des droits et libertés des individus.

Qu'est-ce qui rend l'homme libre ?

L'homme libre doit être doué de raison, il doit avoir la capacité de choisir, de connaître les tenants et les aboutissants de son choix. La réalisation volontaire est caractéristique de la liberté, il est possible de la justifier.

Pourquoi l'homme A-t-il nécessairement besoin d'un maître ?

L'homme n'a pas seulement besoin d'un maître parce qu'il penche vers la liberté. L'homme a une nature, ou plutôt il y a d'abord de la nature en l'homme. L'être humain est animal ; il a des instincts, il est sensible.

Qu'est-ce qui nous empêche d'être libre ?

La dépendance est un autre obstacle à la liberté intérieure. Il peut s'agir d'une dépendance à un objet, une substance, une relation, une habitude. Être dépendant, c'est ne plus pouvoir se passer de quelque chose, c'est perdre sa liberté.

Est-ce injuste de désobéir aux lois ?

Conclusion. Même si, en théorie, les lois sont censées être justes, nous avons vu que ce n'est pas toujours le cas dans la pratique et dans les faits. Il peut donc être raisonnable de désobéir aux lois/ et cela peut même être un moyen pour s'affirmer en tant que conscience morale et homme libre.

Quand Faut-il désobéir ?

Troisième partie / La désobéissance à la loi n'est juste qu'à la condition d'être justifiée par une norme de justice supérieure fondée en raison. Si une loi peut être injuste, alors il est justifié d'y désobéir.

Est-il injuste de désobéir à la loi ?

La loi est un processus de décision collective, qui se base sur le droit et la raison, lui donnant une légalité donc une légitimité qui s'applique à tous. En effet, comme ce sont des règles qui ont été convenu pour les autres et soi-même, il est injuste d'y désobéir, de les enfreindre.

Article suivant
Quel bouillon boire ?