Les aiguilles ne passent pas dans le papier photo aussi facilement que dans du tissus (si, si, je vous jure), donc on vous invite à tracer votre motif au préalable. Prenez votre aiguille, perforez votre photo en suivant le motif que vous avez dessiné sur le papier calque et espacez les trous de 4 ou 5 millimètres.
Numérisation automatique avancée
Pour utiliser la fonctionnalité, scannez ou chargez un image, et éditez et traitez-la comme nécessaire. Voir également Importer des images. Dimensionnez approximativement l'image dans la barre d'outils Contexte. Sélectionnez l'image et cliquez sur Numériser broderie automatiquement.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte.
ÉTAPE 1 : Imprimez le motif que vous souhaitez broder et placez-le sous votre t-shirt à l'endroit voulu. ÉTAPE 2 : En transparence, tracez votre motif à l'aide d'un feutre lavable ou d'un crayon à papier.
La première méthode consiste à broder en un temps. C'est-à-dire, piquer son aiguille et la ressortir en un seul mouvement. Pour cela, on couche son aiguille jusqu'à la faire ressortir un peu plus loin sur l'avant du tissu (ainsi l'aiguille reste toujours sur l'avant de l'ouvrage).
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.
Hatch Embroidery personalizer est le meilleur logiciel de broderie pour travailler avec la broderie de base. Il vous propose de choisir parmi environ 60 polices numérisées différentes et environ 80 modèles de monogrammes que vous pouvez utiliser dans votre broderie.
Comment télécharger un fichier de broderie gratuit, sur les sites avec inscription: Aller sur le site de broderie. Par exemple ici la page de motifs gratuits de Bluprint. Télécharger des motifs offerts c'est bien, pouvoir s'en servir c'est mieux !
Changez les points de remplissage pour ajouter de la texture et de la fantaisie à n'importe quel motif. Divisez le motif pour isoler les éléments qui vous plaisent, puis apprenez à les manipuler pour créer une bordure. Effacer et remplacer les éléments et ajouter des sous-couches pour une broderie sans fronces.
Créer des patrons au point de croix à partir de vos images est très facile avec Pic2Pat. Dans seulement trois étapes vous transformerez votre image dans un superbe patron au point de croix à point compté. Le patron peut être téléchargé sur votre ordinateur, d'où vous pouvez l'imprimer et le sauvegarder.
Pour la réalisation de la toile de votre canevas personnalisé ou de votre broderie, il vous suffit de cliquer sur "commencer le design" puis d'importer une ou plusieurs photos de votre choix. Vous pouvez également ajouter des effets ou du texte selon le rendu que vous souhaitez.
Il existe un petit logiciel en ligne tout à fait gratuit qui permet de convertir une image en grille, il se nomme « KnitPro ». On peut s'en servir pour le point de croix, le crochet ou le tricot !
Pour débuter en broderie, le plus facile est de commencer par apprendre la technique du point de croix. Aussi appelé « point compté », le point de croix est comme son nom l'indique, un point qui se forme en petites croix successives. Le motif final est donc composé d'une multitude de croix.
Faire sortir le fil devant à l'endroit où l'on souhaite commencer. Puis, faire un point vers l'avant. Faire sortir le fil un espace de point plus loin. Piquer vers l'arrière au niveau du point précédent.
Broder consiste à tirer une aiguille et un fil en comptant les petits trous du canevas pour être régulière et précise. Ainsi, à l'aide de différentes techniques de points de broderie, on réalise peu à peu un dessin, on esquisse un mot ou encore un motif.
Commencer petit
Un ouvrage demande parfois plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. La broderie est donc une activité qui peut mettre à rude épreuve notre patience. Si vous n'avez pas l'habitude de mener un projet à long terme commencer avec des petits modèles pour ne pas vous décourager.
* Pour celles et ceux qui n'auraient pas de matériel de broderie, vous pouvez très bien broder sans tambour en utilisant simplement une aiguille et du fil de couture. Je recommande pour les débutantes de broder un tote bag beige assez fin, c'est un coton très facile à broder pour commencer.
Le coton mouliné est le fil à broder polyvalent par excellence. Il peut être utilisé indifféremment pour le point varié ou le point de croix. Pour broder sur un canevas ou tout autre support à votre convenance. Il a un aspect agréablement brillant.
Découpez le motif sur le trait. Enlevez le papier protecteur et disposez la pièce découpée (envers du motif) sur le tissu de fond. Fixez en repassant longuement à fer très chaud (coton). Vous pouvez ensuite broder le contour de l'appliqué à la main (point de feston) ou à la machine (point droit ou bourdon).
La technique du piqué libre est plutôt facile et offre de nombreuses possibilités. Pas besoin d'avoir une machine de compétition, il suffit juste de pouvoir en abaisser les griffes (ou de les cacher, avec la plaque fournie ou du carton).