C'est simple (en théorie, pas forcément en pratique), votre organisme commence à puiser dans les lipides au bout d'environ 30 minutes de course à pied…
Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses. Et pendant les 24h qui suivent, le travail de récupération interne est lui aussi si intensif que la dépense calorique au repos augmente carrément de 20%.
à condition d'être régulier et persévérant dans sa pratique. Courir régulièrement, à raison de trois heures par semaine, sur une durée de quatre à six mois, permet d'observer rapidement des résultats, de perdre du poids et d'affiner sa silhouette… tout en se sentant dans une meilleure forme physique.
Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ.
Pour maigrir efficacement, il faut courir entre 150 et 250 minutes par semaine, soit environ 20 à 30 km par semaine minimum. Globalement, pour réussir à perdre du poids grâce au sport, nous savon que : Moins de 150 minute d'entrainement par semaine aura un effet minime sur la perte de poids.
Faire un footing, ce n'est pas partir courir dix minutes. « La durée idéale, estime Daniel Bourquin, entraîneur de demi-fond au CJF Saint-Malo, est une sortie de cinquante minutes et une heure. Plus d'une heure, ça ne sert strictement à rien.
Taille fine, silhouette tonique, jambes fuselées, abdos… la course à pied ou le running est l'un des meilleurs moyens de perdre du poids ou de sculpter son corps sur le long terme. Que l'on soit débutante ou joggeuse aguerrie, voici comment s'y prendre et en tirer tous les avantages.
Cas n°2 : Quand on court régulièrement avec toujours le même rythme : courir ne fait plus mincir. Si vous êtes un runner aguerri ou simplement un sportif motivé qui chausse ses baskets régulièrement, l'effet amincissant sera léger voire inexistant.
Fournir un effort progressif
Faites par exemple 10 minutes de jogging puis 10 minutes de marche. Augmentez peu à peu la durée des phases de course et réduisez celle des phases de marche. C'est l'une des clés du succès !
Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation. Dans l'idéal, prévoyez un minimum de 30 à 45 minutes par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Vous aurez besoin de minimum 3 mois, voire 4 mois pour perdre 10 kilos si vous faites attention à ce que vous mangez et exercez juste une activité physique modérée comme la plupart des personnes.
Vous alternerez 5 minutes de marche et 5 minutes course durant des séances de plus en plus longues. Avant de faire votre première séance, n'oubliez pas de mesurer et de noter vos tours de cuisses, de hanches, de ventre... Ainsi vous verrez objectivement que votre silhouette s'affine.
Pour maigrir, il faut courir lentement et longtemps plutôt que vite et peu. Vrai : Ce qui compte, c'est la durée de l'effort, même si vous courrez très lentement. Votre corps aura le temps d'aller puiser dans les graisses, et ce sera plus bénéfique qu'une jogging court et intense.
Commence par courir 45 minutes par jour pendant 1 semaine puis règle toutes les semaines en fonction de tes résultats. 10 kg en 2 mois c'est beaucoup, mais sa reste faisable si tu change un peu ta diète en même temps que tu te met à courir.
Le cardio-training est un excellent moyen de perdre du poids au niveau du ventre. Running, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme… sont des sports idéaux.
La température de votre corps augmente, les calories commencent à brûler et vous transpirez. En fonction de votre niveau de forme, après un certain temps, la fatigue vous ralentit et vous donne envie de vous arrêter. Après la course, cependant, vous vous sentez plus énergique et votre humeur s'améliore.
Alors que d'autres parties du corps s'affinent et se tonifient avec une activité physique régulière, pour de nombreuses personnes, cet excès de graisse peut s'avérer extrêmement tenace. Cependant, la bonne nouvelle est que la course à pied est l'un des meilleurs exercices pour perdre de la graisse au niveau du ventre.
Le premier avantage de la course à pied, c'est qu'il s'agit d'un sport extrêmement complet. Il vous permet de solliciter tous vos muscles et donc de sculpter votre corps.
Bref, les coureurs de fond (hommes ou femmes) apparaissent minces (mais non maigres) car la persévérance, la régularité et la quantité de leur entraînement en endurance a réussi à leur faire perdre une grosse partie de leurs réserves adipeuses.
Mais peut-on vraiment courir tous les jours ? Pour faire simple : non. Il vous faut au minimum un jour de repos par semaine pour permettre à vos muscles de récupérer. En outre, le surentraînement peut provoquer des blessures, du stress et de la fatigue prolongée.
Les amateurs doivent courir entre 2 et 3 fois par semaine, tandis que les coureurs expérimentés peuvent courir 4 ou 5 fois chaque semaine. Pour une préparation à un marathon, il faut courir en moyenne 50 km par semaine, et jusqu'à 80 km pour les semaines de longues sorties.
Le muscle, plus lourd que le gras
Le gras prend plus de place que le muscle. Mais, pour une même quantité, le muscle est plus lourd”. L'activité physique et sportive pourrait même ainsi parfois engendrer une prise de poids.
Cette activité physique peut donc prévenir l'apparition de la cellulite et peut améliorer la silhouette en réduisant les amas graisseux. Mais attention : il faut associer le running à une hygiène de vie saine, en évitant les aliments et plats trop salés, trop sucrés ou gras.
« C'est simple : quand on court, on perd uniquement de l'eau, que l'on reprend en se réhydratant par la suite », annonce celle qui préconise aux personnes qui souhaitent maigrir de suivre un régime hypocalorique (diminuer ses portions afin d'apporter moins de calories que celles dépensées).
En effet, courir vous permet de brûler jusqu'à 800 calories par heure, ce qui en fait l'un des sports les plus efficaces pour mincir.