Dernière astuce, mais pas des moindres : prendre un bain de soleil au bord de la mer ou de la piscine permet d'accéllérer le processus de bronzage car les rayons du soleil sont reflétés par l'eau et redoublent ainsi d'intensité. C'est aussi un bon moyen de lézarder au soleil en se rafraîchissant.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
En général, l'exposition au soleil quotidienne sans protection sera de 5, 10, 15 minutes, voire un peu plus pour celles et ceux qui ont la peau foncée. En revanche pour un beau bronzage, après la progression, visez les bons horaires : avant 11 heures et après 16 heures.
Le bon timing pour bronzer sans danger : s'exposer très progressivement chaque jour, avant midi ou après 16 h, lorsque le rayonnement est moins direct.
Un bain de 15 minutes et une pause feront l'affaire pour le bronzage. Ainsi, les peaux pâles et plus claires devraient prendre le soleil pendant environ 15 minutes et prendre un bain toutes les 15 minutes pour refroidir la peau.
Les UV B pénètrent la peau jusqu'aux mélanocytes. Les UV B sont les principaux responsables du bronzage. Celui-ci apparaît environ 2 jours après l'exposition au soleil. Il atteint un maximum vers le 20e jour puis disparaît progressivement en l'absence de nouvelles expositions.
La meilleure façon de stimuler la production de mélanine de votre peau est donc de consommer des aliments riches en bêta-carotène comme la carotte, le melon, la tomate ou encore la mangue.
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.
Outre les cerises, la pastèque et les autres fruits rouges, les pêches, les abricots et les melons sont eux aussi des aliments idéaux pour le bronzage. Ce sont des fruits de saison et, comme vous pouvez le deviner à leur couleur orangée, ils sont riches en bêta-carotène.
La seule méthode naturelle de bronzer du visage est de s'exposer au soleil. Lorsque la peau reçoit les rayons UV émis par le soleil, elle fabrique de la mélanine qui remonte à la surface de la peau pour la protéger. Ce sont ces pigments qui colorent la peau.
Du corail, au bleu turquoise en passant au rose fuchsia, votre été sera des plus coloré. Et dans ce panel de couleurs survitaminées, le jaune sous toutes ses nuances sera votre meilleur allié pour apporter de l'éclat à votre bronzage.
"La notion d'immobilité n'est pas nécessairement ce qui expose aux coups de soleil. On peut prendre un coup de soleil en marchant", explique la dermatologue Nina Roos, dans Slate.
Le sel contenu dans l'eau de mer reflète davantage la lumière du soleil que l'eau de la piscine et constitue un accélérateur de bronzage naturel.
Vous pouvez bronzer jusqu'à 18 H ou 19H si le soleil est toujours présent, l'heure n'importe pas, tant que le soleil est présent. Le bronzage sera moins efficace, mais votre peau prendra tout de même des UV.