Quelle couleur d'ampoule pour cuisine ?

Interrogée par: Zacharie Colas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Pour un éclairage général, l'idéal est d'opter pour une lampe blanc chaud qui va intimiser et rendre chaleureuse votre cuisine. Par contre pour l'éclairage fonctionnel, il faudra choisir un blanc neutre entre 4000 et 4500 K pour avoir une lumière naturelle qui ne transforme pas la couleur de vos aliments.

Quel type d'ampoule pour la cuisine ?

300 lux sont recommandés pour un bon niveau d'éclairement dans la cuisine. Choisissez des ampoules fluocompactes pour l'éclairage général. Les réglettes munies d'ampoules halogènes ou les Leds s'avèrent une solution idéale pour éclairer le plan de travail de façon à la fois homogène et ciblée.

Quel éclairage LED pour une cuisine ?

L'éclairage fonctionnel de la cuisine

La puissance recommandée est de 500 lux pour les zones de travail. Placez les luminaires sous les meubles hauts : bandeaux lumineux, des spots LEDS extraplats, réglettes LED pour une lumière franche. L'éclairage doit être homogène et ne pas dénaturer la couleur des aliments.

Quelle couleur ampoule salle à manger ?

Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.

Quelle température de couleur pour une cuisine ?

Nos recommandations en matière de températures de couleur dans la cuisine : Éclairage de base : lumière blanc chaud (2 700-3 000 kelvin) Éclairage complémentaire pour le coin repas : lumière blanc chaud (2 700-3 000 kelvin) Éclairage du plan de travail : lumière blanc neutre (3 300 - 5 300 kelvin)

Quelle couleur pour une cuisine ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment bien éclairer la cuisine ?

Utilisez des petits éclairages d'appoint pour créer des foyers de lumière douce, qui font le lien entre l'éclairage général et les sources localisées. Appliques ou spots LED placés au-dessus des meubles hauts, réglettes de placards, barrettes ou rubans LED disposés le long des plinthes, des meubles ou des murs…

Quelle intensite de lumière pour une cuisine ?

Exemple pour la cuisine : Il est recommandé d'avoir 300 lux en intensité lumineuse générale dans la cuisine et 450 lux sur le plan de travail.

Quelle puissance d'ampoule pour une cuisine ?

Dans la cuisine, il faut privilégier en moyenne une puissance d'éclairage de 5000 à 10 000 lumens.

Quel couleur d'éclairage choisir ?

Pour s'y orienter, il convient de classer les couleurs en trois groupes : blanc chaud, blanc froid et blanc neutre (lumière du jour). La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable. Elle a des tons légèrement jaunes.

Quelle ampoule choisir pour avoir une lumière blanche ?

Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.

Quelle puissance ampoule LED pour une cuisine ?

La puissance d'un spot LED dans la cuisine

Pour l'éclairage général de la pièce, la puissance d'un spot LED pour cuisine sera d'au moins 35 Watts pour un flux lumineux d'environ 3 100 lm et un éclairement de 250 lx. Si vous prévoyez d'utiliser des spots LED, n'hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière.

Quelle est la différence entre blanc chaud et blanc froid ?

En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité

Quel plafonnier LED pour cuisine ?

Pour une petite cuisine, le diamètre recommandé pour votre plafonnier LED est de 30 à 40 cm. Pour une cuisine de taille moyenne, optez pour une largeur de 40 à 45 cm pour votre plafonnier LED carré ou rond. Enfin, pour une grande cuisine, il vous faudra un plafonnier LED d'au moins 50cm.

Comment éclairer un plan de travail de cuisine ?

Pour un meilleur confort visuel, la température de couleur de l'éclairage pour le plan de travail de la cuisine doit être blanc neutre (4000-4500 K). Une lumière chaude (3000-3500 K) est également adaptée à cet espace. Elle permet d'instaurer une ambiance chaleureuse.

Quel éclairage pour une cuisine sombre ?

Le Réflecteur Espaciel vous apporte la lumière naturelle dont votre cuisine sombre a besoin. La lumière naturelle est pourtant présente pour votre cuisine sombre. Le Réflecteur Espaciel vous apporte lumière naturelle et bien-être au quotidien en se positionnant simplement à une fenêtre ou porte fenêtre.

Quelles sont les ampoules qui éclairent le mieux ?

Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W. Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt l'ampoule qui consomme le moins de Watt.

Où mettre du blanc froid ?

Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.

Quelle est la couleur la plus lumineuse ?

Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.

Comment choisir lumière chaude ou froide ?

La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc. La lumière froide s'utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres.

Quel type d'ampoule pour quelle pièce ?

Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.

Quelle ampoule LED éclaire le mieux ?

Flux lumineux : les lumens

Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

Quelle puissance pour plafonnier cuisine ?

Pour une lumière douce, 400 à 500 lumens suffisent. Pour une lumière puissante, optez pour des modèles de 700 à 800 lumens, et jusqu'à 1600 lumens pour une lumière très puissante : puissance idéale pour la cuisine.

Quelle lumière Au-dessus evier ?

Au moment de sélectionner un éclairage au-dessus de l'évier de cuisine, il vous est recommandé de privilégier les lumières blanches et homogènes afin de ne pas dénaturer la couleur des aliments ou de la vaisselle. Cela vous aidera en même temps à ne pas abîmer vos yeux.

Où placer lumière cuisine ?

Pour cela il faut positionner sous les meubles hauts, la hotte, ou à défaut au niveau de la crédence des éclairages à LED sous forme de rubans, bandeaux, ou réglettes plates. Pour être confortable ces éclairages doivent être diffus et ne pas générer de halos.

Comment éclairer une cuisine ouverte ?

Il faut donc plusieurs sortes de luminaires : des spots encastrés dans les meubles ou au plafond, des appliques au-dessus d'un évier ou d'une zone de préparation, des suspensions, qui seront un véritable élément de décoration, tout en éclairant la zone de repas.

Article suivant
Comment bronzer vite et bien ?