l'arrosage : arroser régulièrement et sans excès, afin de maintenir une humidité constante au pied ; la taille : pincer les tiges au-dessus de la 3ème ou de la 4ème feuille, afin de favoriser la fructification ; le paillage : pailler au pied des potirons permet de maintenir la terre humide et de conserver le sol chaud.
Coupez les tiges qui portent des fruits en laissant 2 feuilles après le fruits. Si vous conservez 5 fruits – 5 potimarrons – ils seront de taille moyenne à petite. Pour obtenir des plus gros fruits, n'en conservez qu'un par pied.
Entretien des potirons
Arrosez très régulièrement en évitant de mouiller les feuilles. La taille des tiges n'est pas obligatoire mais elle permet de les ramifier et de limiter l'encombrement : étêtez au-dessus à partir de la deuxième vraie feuille puis, plus tard, au-dessus des fruits formés, à 2 feuilles également.
Les potirons ont des besoins importants en azote. En court de culture, lors de la floraison, faire un apport de tourteau de ricin ou de guano pour soutenir la formation des fruits.
Choisissez un endroit très ensoleillé et à l'abri du vent. Pour obtenir de bons résultats le plant doit disposer d'un espace de plus de 20m² qu'on maintiendra exempt de mauvaises herbes jusqu'à la récolte. Préparation du sol: La courge préfère un sol riche, meuble, profond et bien drainant.
Un engrais naturel au guano est optimal pour les cucurbitacées, car il favorise la formation d'un humus qui renforce la fertilité du sol.
La culture des citrouilles géantes
Pour obtenir de gros fruits, il faut semer les graines à l'intérieur dans des pots de tourbe environ six semaines avant le dernier gel printanier et, au même moment, recouvrir le sol du potager d'une toile noire pour encourager son réchauffement.
Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
Un engrais 10-10-10 à la plantation assure un bon démarrage. Puis quand le fruit se forme, il faut un engrais plus riche en potasse (engrais tomates). Certains apportent un camion de fumier décomposé (avec parfois du fumier de volaille).
Selon la météo et la variété (certaines sont plus précoces), vous devrez attendre début du mois d'octobre. Après la cueillette, le processus de maturation est stoppé. Il vaut donc mieux les laisser mûrir sur pied. Le tout est de procéder avant les premières gelées !
Il s'agit notamment des courges, potirons, potimarrons, melons, ou encore concombres. Les tailler permet non seulement de maîtriser leur croissance envahissante et de limiter l'espace qu'occupent ces plantes, mais aussi d'obtenir des fruits plus précoces et plus savoureux.
ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.
Cette mauvaise pollinisation est due aux conditions climatiques : pluie, froid ou temps trop sec qui limitent l'action des pollinisateurs. Dans ce cas, l'intervention du jardinier est nécessaire. Vous pouvez polliniser manuellement vos fleurs femelles avec plusieurs fleurs mâles.
Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.
S'il est sec, dur et légèrement fissuré près du point d'attache au fruit, c'est souvent le signe que le potimarron est prêt à être récolté. Un pédoncule vert, mou ou qui se détache facilement peut indiquer que le potimarron n'est pas encore mûr.
Lorsque vous sèmerez ou planterez, respectez bien les trous préalablement amendés. D'une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum). Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d'une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations.
La consoude grâce à l'allantoïne, à la vitamine B12 et au bore qu'elle contient favorise la floraison de toutes les plantes et principalement des cucurbitacées et des solanées.
Pailler au pied dès que le sol est réchauffé. Le potiron est facile à cultiver sous peine de l'avoir planté en sol bien riche en compost.
Le potimarron est une plante gourmande en eau : le sol de votre potager ne doit jamais être complètement sec entre deux arrosages. Veillez aussi à ne jamais arroser les feuilles pendant l'arrosage au risque que des maladies fongiques se développent.
En moyenne, les besoins en eau des courges oscillent entre 20 et 30 mm d'eau par semaine en fonction du climat. Selon les climats, la culture peut donc donner de bons résultats sans irrigation si la pluviométrie permet de combler ces besoins.
Jolie petite courge à la saveur délicate, le potimarron est depuis longtemps apprécié et cultivé. Gourmand, il aura besoin d'une terre bien fertile et de beaucoup d'eau pour se développer.
Ce dont ont besoin les grosses citrouilles
Les citrouilles aiment beaucoup de soleil, un sol riche, et beaucoup d'engrais et d'eau. Préparez votre sol en mélangeant une couche de 8 cm (3") d'épaisseur de terre de jardin, comme le terre à jardin tout usage Miracle-Gro® 7 dans les 15 cm (6") supérieurs du sol.
Comment fertiliser la courge ? Les courges sont des plantes ayant besoin de beaucoup de nutriments. Préparer le sol dès l'automne : après avoir désherbé et béché, faire un copieux apport de fumier décomposé qui sera enfoui dans le sol. Juste avant la plantation, renouveler les apports de fumier et ajouter du compost.
En Californie, une citrouille gigantesque de plus d'une tonne a battu le record de la plus grosse cucurbitacée au monde. Grâce à cette méga-courge, son cultivateur a pu empocher un prix de 30 000 dollars lundi 9 octobre.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.