Dans les premiers stades de la maladie, la personne sera en mesure de se brosser les dents elle-même. Vous aurez peut-être besoin de le lui rappeler, de la surveiller ou de lui montrer comment faire. Rappelez-lui de se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et du dentifrice fluoré.
Brossez les dents du haut puis celles du bas, commencez par les faces côté joue, et par les dents du fond de la bouche. Les mouvements doivent être circulaires et doux. Pour décoller la plaque dentaire et déloger les restes de nourriture, la brosse doit toujours aller de la gencive vers la dent.
Utilisez une brosse à dents ultra douce et un dentifrice non moussant avec fluorure. Si le brossage normal est impossible ou si la personne est inconsciente, utilisez de la gaze ou un linge humide pour nettoyer la bouche. Passez un coton-tige imbibé de gel buccal hydratant à l'intérieur de la bouche et sur la langue.
Un brossage en douceur, avec la méthode adaptée, est la clé d'un rituel de soins bucco-dentaires réussi. Un brossage trop énérgique ou l'utilisation d'une brosse à brins durs peuvent endommager vos gencives et l'émail de vos dents, et entraîner sensibilité dentaire, saignements des gencives ou leur rétractation.
L'émail dentaire a tendance à s'user avec le vieillissement, rendant les dents vulnérables aux lésions et aux caries. La perte des dents est la principale raison pour laquelle les personnes âgées ne peuvent plus mâcher aussi bien et, de ce fait, peuvent ne pas absorber suffisamment de nutriments.
Combattre la mauvaise haleine
Diluez une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dans un demi-verre d'eau, froide ou tiède. Faites-vous un bain de bouche avec cette solution, pendant plusieurs secondes. Vous pouvez rajouter 1 à 2 pincées de sel pour renforcer l'effet « haleine fraîche ».
Même lorsqu'il n'y a pas de pathologie spécifique, la bouche de la personne âgée nécessite une attention régulière : Les produits d'hygiène bucco-dentaire doux seront préférés : dentifrices salins, à l'argile, au bicarbonate, bains de bouche au propolis (excellent antiseptique dérivé de la ruche), au clou de girofle…
TECHNIQUE DU SOIN
Commencer par le haut puis le bas. une aspiration buccale pour éliminer le surplus de solution. Hydrater les lèvres. Réinstaller le patient.
Tout le contraire du brossage beaucoup trop agressif, avec son lot de petites blessures, inflammations et même infections. Pire, le risque est d'abîmer nos papilles gustatives. Cela s'appelle une dysgueusie, un trouble du goût.
Lorsque vous vous gargarisez à l'eau salée, vous éliminez donc les différentes bactéries qui sont présentes dans la bouche. En effet, les bactéries de la plaque dentaire peuvent causer une mauvaise haleine puisqu'elles produisent des gaz.
Le vinaigre de cidre
Le bain de bouche régulier au vinaigre de cidre est autre moyen très pratique pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éliminer un maximum de bactéries.
Au-delà du brossage, il est important de laisser tremper son dentier. Placez-le dans un verre avec un produit spécial pour dentiers, cela permet de retirer les taches qui peuvent s'incruster.
Une mauvaise santé bucco-dentaire chez les seniors peut en effet entraîner des troubles au niveau de la bouche et des gencives, mais aussi toucher la santé générale. Certains troubles cardiaques peuvent être liés à des problèmes bucco-dentaires, notamment à la gingivite ou au bruxisme (serrage involontaire des dents).
Il a été scientifiquement prouvé que le bain de bouche parodontax Menthe Fraîche aide à garder vos gencives en bonne santé. Il aide à cibler les que le brossage ne peut pas atteindre et atteint les zones vulnérables entre les dents et le long du sillon gengival.
Le soin de la bouche au bicarbonate
de traiter les aphtes et les gingivites ; d'éliminer les bactéries de la bouche responsables des caries ; de combattre l'acidité de l'estomac et les bactéries responsables de la mauvaise haleine ; de blanchir les dents.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Vous pouvez également rincer votre bouche à plusieurs reprises (en particulier avant de manger) et l'humidifier avec un brumisateur. La nuit, gardez une bouteille d'eau près de votre lit, à portée de main. Évitez les jus et liquides sucrés ou acides, qui favorisent les caries dentaires.
Faire tremper votre prothèse dans une solution nettoyante spécialement formulée, telle que les solutions Polident, peut vous aider à la maintenir en bon état.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Le dentifrice GUM bioXtra augmente le système de défense antibactérien salivaire. Il réduit les signes et les effets de sècheresse de la bouche, protège des bactéries responsables des caries, de la mauvaise haleine et des problèmes de gencives. Il est non irritant pour les gencives.
Pour des soins d'hygiène dentaire, il faut utiliser du bicarbonate de soude alimentaire. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir le bicarbonate de soude officinal qui est encore plus pur. Le bicarbonate de soude alimentaire est un bon compromis. Il est pur et de bonne qualité.