Solo : A Star Wars Story se situe dix ans avant la rencontre de Han avec Luke Skywalker, Obi-Wan Kenobi et la princesse Leia dans
Son histoire se situe chronologiquement entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir, treize ans avant ce dernier.
Dark Maul, un revenant pas si surprenant que cela
Notez d'ailleurs que dans Solo : A Star Wars Story c'est Ray Park, le même acteur que dans La Menace fantôme, qui reprend le rôle de Dark Maul. Reste que Dark Maul était l'un des méchants favoris des fans de la saga, mais aussi de Georges Lucas.
Chronologiquement, ce film se situe après l'épisode III, La Revanche des Sith (2005), et avant l'épisode IV, Un nouvel espoir (1977). Rogue One fait donc office de passerelle entre les deux premières trilogies.
Pour celles et ceux souhaitant suivre un déroulé chronologique de l'histoire, Solo se place entre l'épisode III et Rogue One.
Celui-ci étant beaucoup trop dense pour en faire un simple film, Lucas a donc décidé de le découper en trois parties. La première est devenue « Un nouvel espoir », la seconde « L'Empire contre-attaque » et le troisième « Le retour du Jedi ».
Maul était un Frère de la Nuit Zabrak à la peau rouge originaire de Dathomir. Dès son plus jeune âge, il fut arraché à ses deux frères Savage Opress et Feral et offert par Mère Talzin à Dark Sidious pour devenir son apprenti et assassin.
Arrogant et trop sûr de lui, il est finalement vaincu par Obi-Wan Kenobi, qui le coupe en deux au niveau de la taille d'un coup de sabre laser ; Dark Maul disparaît alors en tombant dans un puits.
Appelé « Dark Maul » par son Maître Sith, le Dathomirien fut formé pendant des années dans le seul but de détester les Jedi, serviteurs du côté lumineux de la Force.
Han Solo devient Yan Solo, parce que pourquoi pas, un pilote de vaisseau, c'est souvent breton. D'ailleurs, le Millenium Falcon est rebaptisé Millenium Condor, sans doute pour faire plus ethnique.
En tuant son père, Kylo Ren coupe tous les liens avec le passé et embrasse pleinement sa nouvelle identité de guerrier Sith au sein de l'Empire. D'autres pensent que la mort de Solo est destinée à montrer les enjeux de la lutte contre le côté obscur.
Avant de mourir, Yoda révèle à Luke qu'il y a un autre Skywalker ... Après la mort de Yoda, alors qu'il est encore sur Dagobah, Luke reçoit de nouveau la visite du spectre d'Obi-Wan, qui lui confirme que Luke n'est pas le dernier des Skywalker.
Solo : A Star Wars Story se situe dix ans avant la rencontre de Han avec Luke Skywalker, Obi-Wan Kenobi et la princesse Leia dans La Guerre des Etoiles (épisode 4).
Ben Solo, fils de Han Solo et de Leia Organa, fut dans son enfance l'élève de Luke Skywalker pour devenir Jedi.
Développement. Le film fut présenté pour la première fois le 10 août 2008 aux États-Unis pour son avant-première mondiale puis sortit le 27 août dans les salles françaises. Il devint par la suite disponible au streaming sur Disney+ dès le lancement du service en France le 7 avril 2020.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite.
Yoda a entraîné les Jedi pendant 800 ans, pour finalement mourir paisiblement à l'âge de 900 ans, en 1983 lors du Retour du Jedi.
Dark Nihilus s'effondra et disparut dans un tourbillon d'énergie rouge du Côté Obscur. Visas Marr récupéra le masque de son ancien maître et fut la seule à voir son vrai visage avant que le corps du Sith ne s'évanouisse dans le néant.
Dark Tenebrous - dont le vrai nom est Rugess Nome - est un Seigneur Sith Bith, maître de Dark Plagueis (pendant la durée moyenne d'une vie humaine, ou presque) et, secrètement, de Dark Venamis.
Les sabres laser rouges des Sith symbolisent leur haine, ainsi que le côté brutal et violent de la Force. Les sabres laser des Sith sont bien plus sinistres que ceux des Jedi.
Un script beaucoup trop ambitieux pour un seul et même film, que George Lucas a donc dû se résoudre à diviser en trois.
1) Star Wars: Episode V – The Empire Strikes Back
Après un premier film féérique, Star Wars est passé du côté obscur avec The Empire Strikes Back, qui se révèle un long-métrage beaucoup plus sombre, mais aussi bien plus nuancé que son prédécesseur.