Pour ce faire, utilisez une brosse en poil de sanglier pour brosser le poil de couverture du Spitz Nain à rebrousse-poil afin de le maintenir droit et bien volumineux. Le brossage de son sous-poil laineux en profondeur est à proscrire, tout comme l'usage du peigne, qui auront pour effet d'aplatir son pelage.
Il est conseillé de choisir une brosse en poils de sanglier, beaucoup plus douce qu'une brosse aux dents en métal. Brossez bien le poil de couverture à rebrousse-poil et avec douceur afin de maintenir son volume. N'utilisez surtout pas de peigne, ce qui ne ferait qu'aplatir le poil.
Ensuite, nous procéderons au brossage du pelage du chien avec une brosse à dents métallique. Il est important de choisir le bon outil pour notre chien. Nous aurons besoin d'une longue brosse à dents en métal qui n'a pas de petites boules aux extrémités et qui est de préférence douce ou extra douce.
Le nettoyage des oreilles
Utilisez un coton-tige et une solution sans alcool. Nettoyez la peau à l'intérieur de l'oreille avec douceur et faites attention de ne pas rentrer le coton-tige si le chien bouge brusquement.
On ne tond pas un Spitz, car cela va lui créer une alopécie de tonte. Son poil sera sec, terne et abîmer. Le Spitz est une race à poil long elle se taille modérément au ciseau afin d'obtenir une coupe homogène. Aucune tonte ou coupe courte ne lui est autorisé pour son bien-être de sa peau et de sa santé.
Le Spitz nain est un chien très curieux, actif et sportif. Il est très sociable et adore jouer avec les enfants. Il voue un attachement tout particulier à ses maîtres. Chien de garde à l'origine, il a la particularité de beaucoup aboyer notamment quand une personne arrive ou s'il sent un danger.
Mue et entretien du pelage du Spitz nain
La mue la plus importante du pelage du Poméranien se produit pendant sa petite enfance, surtout entre quatre et huit mois de vie. Pendant cette période, ces chiens peuvent perdre pratiquement toute leur fourrure, mais il ne faut pas paniquer, car c'est un processus naturel.
La mue du spitz
La mue du chiot spitz très impressionnante a lieu entre 4 et 7 mois , son poil définitif est atteint vers 10 mois selon la saison.
Lors de la mue (2 fois par an) les pertes de poils sont généralement importantes. Évitez de le laver trop souvent, cette race est réputée pour ne pas « sentir le chien » et à l'exception des culottes si elles sont souillées, le lavage n'est pas nécessaire plus que deux à trois fois par an.
Voici la différence entre le spitz allemand qui ressemble à un petit renard et le spitz pomeranian qui ressemble à un petit ourson , comme on peux constater, l'allemand a les oreilles plus longues et pointus le museau plus long et fin et une fine ossature, fourrure avec moins de sous poils alors que le pom (pomeranian ...
Si la mue est un phénomène normal et qui connaît deux pics dans l'année, au printemps et à l'automne, perdre ses poils peut aussi être le reflet d'une affection dermatologique (gale, leishmaniose, démodécie…) ou générale (trouble hormonal, carence alimentaire…).
Procédez d'abord à un brossage à rebrousse-poil, destiné à éliminer les poils morts. À cet effet, utilisez une brosse pour chiens à poil court ou un gant de brossage. Terminez par un lustrage dans le sens du poil, à l'aide d'une brosse douce ou d'un gant de caoutchouc.
Vers 5 / 6 mois le chiot peut avoir une mue impressionnante mais c'est un processus normal. Le pelage n'en sera que plus beau à la repousse. Il obtient sa fourrure et sa couleur définitive vers 3ans. Jusque-là son poil peut paraitre assez plat.
Avec une hauteur au garrot entre 18 et 22 cm, le Spitz nain porte vraiment bien son nom. Un véritable Spitz en taille miniature ! Sur la balance, il ne pèse pas plus de 3,5 kilos, ce qui fait de lui un chien plus léger que la majorité des chats.
S'il est capable de s'adapter à toutes les situations familiales, le Spitz nain poméranien est un chien qui peut se montrer caractériel si on ne le respecte pas suffisamment. Sa petite taille le rend aussi fragile et il peut être blessé involontairement s'il est manipulé par des enfants plus brusques.
Sa fourrure épaisse lui permet de résister au froid comme à la chaleur, et il peut sans problème passer de longs moments à l'extérieur. Ceci est d'autant plus vrai pour les plus grands Spitz, qui ne présentent aucune fragilité particulière. Il est doté d'une espérance de vie d'environ 14 ans.
Spitz nain
S'il ne supporte pas trop la chaleur, son poil lui permet de supporter les grands froids. A vous les balades à la montagne, même en hiver !
Oui, vous avez bien lu : les Spitz peuvent « fondre » dans l'eau. C'est ce qu'a démontré un internaute. En publiant la photo de son chien en train de prendre un bain, il a créé un phénomène viral ! Ah, les Spitz !