Quelle est la base du gin ?

Interrogée par: Colette Jourdan  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.

Quel fruit pour faire du gin ?

Le gin est une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier produite par aromatisation, avec des baies de genévrier d'un alcool éthylique d'origine agricole.

Quelle céréale donner le gin ?

Par conséquent à la base du gin il y a un alcool neutre qui est généralement un alcool de grain (céréales). Cet alcool neutre peut être issue de différents céréales tel que l'orge, le blé ou encore le seigle. Parfois il peut même être un assemblage de plusieurs céréales et de mais.

Quelle est l'origine du gin ?

D'où vient le gin ? Le gin peut être considéré comme le descendant du « genever » (genièvre en français), une eau-de-vie qui a vu le jour aux Pays-Bas au XVe siècle.

Quel alcool Fait-on avec le genièvre ?

Origine : Le genièvre est un alcool fort fabriqué à base d'eau-de-vie de grains aromatisée à l'aide de baies de genévrier. Spécialité Belge mais également du Nord de la France, le genièvre de Houlle serait pour certains l'ancêtre du gin !

La fabrication du Gin

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que le gin se boit pur ?

Le gin est un alcool fort dont l'arôme principal est la baie de genévrier, mais il peut être élaboré de différentes façons et avoir différentes saveurs. Vous pouvez le consommer pur ou avec des glaçons, mais vous pouvez aussi ajouter d'autres ingrédients ou le mélanger avec d'autres boissons pour faire des cocktails.

C'est quoi un London Dry gin ?

Un London gin est un gin distillé dans lequel aucun élément aromatisant ou colorant ne peut être ajouté après sa distillation. Le seul ajout toléré est du sucre mais sa présence est limitée à 0,1 g/litre. Lorsqu'un London gin ne contient pas de sucre, il s'agit d'un London dry gin.

Quels sont les meilleurs gin ?

Quels sont les meilleurs gins ?
  • Le gin Hendricks. ...
  • Le gin Citadelle. ...
  • Le gin Tanqueray : le meilleur gin rapport qualité prix. ...
  • Le gin Roku. ...
  • Le gin Bombay Sapphire. ...
  • Le gin Botanist. ...
  • Le gin Mare. ...
  • Gin Monkey 47.

Comment se boit du gin ?

On prépare ce cocktail au verre et non au shaker : il faut remplir le verre à moitié de glaçons, puis verser le gin (5cl) et le vermouth (1cl). Le cocktail est remué à la cuillère et il doit être bu le plus frais possible. Il peut être accompagné d'un zeste de citron ou d'olives vertes dénoyautées.

Quelle marque de gin pour Gin tonic ?

London Dry Gin Bombay Sapphire, le plus classique

Ce gin est parfaitement indiqué pour préparer un gin tonic et ses variantes. Il affiche un goût vif ainsi que des notes fraîches.

Où est fabriqué le gin ?

Il existe des gins québécois! Ungava est fabriqué à partir de six plantes aromatiques cueillies à la main pendant l'été sur les vastes étendues nordiques de la baie d'Ungava dans la partie située à l'extrême nord du Labrador.

Quelle bouteille de gin choisir ?

Quels sont les meilleurs gins ?
  • Le meilleur rapport qualité/prix : Cl Conde Lumar – Premium violet gold gin. ...
  • -Le meilleur modèle pas cher : Bombay Sapphire – English Estate. ...
  • Le meilleur modèle haut de gamme : Lord of Barbes – Gin de Paris. ...
  • Sa fabrication. ...
  • Sa catégorie. ...
  • Sa variante. ...
  • Des saveurs variées. ...
  • Une conservation aisée.

Quels sont les ingrédients de la vodka ?

La vodka peut être produite à partir de presque toutes les matières d'origine agricole : les plus connues sont les céréales (blé, amidon, orge, sarrasin), mais on trouve également des fruits (pommes, poires, cerises…), des pommes de terre, des betteraves, des châtaignes, du sucre ou du riz.

Comment créer son propre gin ?

En résumé voici les 5 étapes pour faire votre gin chez vous :
  1. Etape 1 : Achat d'une vodka avec 50% de teneur en alcool comme celle-ci.
  2. Etape 2 : Infusion avec les baies de genièvre.
  3. Etape 3 : Ajoutez les aromates et les botaniques.
  4. Etape 4 : Dillution et embouteillage.
  5. Etape 5 : Mise en bouteille.

Quel tonic pour un bon gin tonic ?

Indian Tonic Water: version classique aux notes d'orange amère et de rose de Grasse. Cucumber Tonic Water: twist rafraîchissant aux arômes naturels de concombre, d'orange et de gingembre. Lemon Lavender Tonic Water: joli mariage entre le citron jaune d'Espagne, le citron vert de Cuba et la lavande de Provence.

Qu'est-ce que le tonic dans le gin tonic ?

L' HISTOIRE DU TONIC

L'eau tonique est aussi appelée tonic. C'est une boisson gazeuse qui contient de la quinine, extraite d'un arbuste. C'est cette dernière qui lui confère ce goût légèrement amer.

Quels sont les bienfaits du gin ?

Sans plus attendre, voici les 10 bienfaits des plantes qui composent le gin.
  1. Combat les maladies. ...
  2. Atténue les douleurs des articulations. ...
  3. Facilite la digestion. ...
  4. Diminue les risques de paludisme. ...
  5. Nettoie votre organisme de l'intérieur. ...
  6. Régule le fonctionnement du foie. ...
  7. Augmente votre consommation de plantes médicinales.

Quel soda avec du gin ?

Soda et citron vert fonctionnent particulièrement bien avec le gin, car il permet à toutes les notes botaniques subtiles de briller. “Parfait pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur apport calorique, la touche de genièvre d'un gin dry complète parfaitement un palais d'agrumes.

Quel gin pour un dry martini ?

On a deux ingrédients principaux : le vermouth sec et le London Dry gin.

Quel est le gin le plus vendu au monde ?

C'est la barre franchie par Gibson's cette année. Avec une croissance de + 12 %, la marque de La Martiniquaise caracole toujours en tête du classement des gins les plus vendus en grande distribution.

Quel est le gin le plus cher ?

Ce gin est trop bon qu'on n'a plus envie de s'arrêter lorsqu'on a commencé à en boire. Pourtant, son taux d'alcool est de 40%. Il est donc recommandé de freiner quand même la consommation. Cette boisson de Hendrick's est la plus chère de notre liste.

Quel est le meilleur gin de France ?

Saint Amans, sacré au World Gin Award 2020

Sa qualité a été saluée au World Gin Awards 2020 où il a été nommé meilleur gin de France.

Est-ce bon de boire du tonic ?

Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…

C'est quoi un gin premium ?

Il produit des gins légèrement sucrés et forts en arômes, le tout servant à masquer une base alcool plus dure que d'ordinaire. Ses caractéristiques sont appréciées pour la réalisation de cocktails.

Quelle vodka pour faire du gin ?

On commence par le commencement, et on achète une bouteille de vodka ou d'alcool neutre, de préférence entre 40 et 45% d'alcool. Ne choisissez pas la meilleure, ni la pire. Je vous suggère parcontre La Vodka Bold, une vodka Québecoise d'excellente qualité ayant un excellent rapport qualité/prix.

Article précédent
Pourquoi je craque des pieds ?