La marketplace vous informe instantanément de l'acte d'achat. Le vendeur (vous) prend en charge la commande (emballage, expédition, relation client). La marketplace se rémunère en prélevant un pourcentage sur la vente plus des différents frais spécifiques à la marketplace (abonnement, frais de vente et de gestion).
La marketplace est aujourd'hui définie comme un site internet sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers, ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne moyennant, pour les cas les plus connus, une commission prélevée par le site sur chaque vente.
L'utilisation de Facebook Marketplace est entièrement gratuite et le réseau social ne prend aucune commission. Il vous suffit d'avoir un compte Facebook pour commencer à utiliser la plateforme.
Par exemple, vos ami·es peuvent toujours voir votre annonce lorsqu'elles et ils sont déconnecté·es de Facebook ou de Messenger. De plus, les annonces Marketplace peuvent aussi apparaître dans les résultats de recherche sur d'autres sites web, comme Google.
3/ Les frais de livraison sont payés par l'acheteur et peuvent être reversés soit au vendeur (cas le plus classique), soit à la marketplace (dans le cas d'une marketplace qui prendrait en charge l'expédition des produits).
Le vendeur recevra son paiement 15 à 20 jours après avoir marqué l'article comme expédié et saisi le numéro de suivi, ou 5 jours après la livraison de l'article une fois la livraison confirmée. Le règlement est versé sur le compte que le vendeur a indiqué lors de la configuration de la livraison.
Au moment d'acheter sur une marketplace, le client contracte avec le vendeur spécifique. Pour sécuriser son achat, le client doit donc identifier ce vendeur et s'informer sur ses conditions générales de vente. Les garanties légales applicables en France restent applicables en tout état de cause.
Vous pouvez utiliser une carte de crédit ou de débit, ou bien un compte PayPal pour acheter des articles avec l'option de paiement sur Facebook ou Marketplace.
Cela peut être lié aux dates où nous vous facturons des frais pour vos publicités Facebook. Vous devez payer vos publicités à deux moments : À la date de facturation mensuelle. Lorsque votre limite de paiement est atteinte.
Bien qu'Amazon, en tant qu'hébergeur, facilite les transactions réalisées sur la place de marché (ou Marketplace) d'Amazon, Amazon n'est ni l'acheteur ni le vendeur des produits des vendeurs tiers. Amazon fournit un lieu de rencontre dans lequel les acheteurs et vendeurs complètent et finalisent leurs transactions.
Les avantages pour les clients de réaliser leurs achats sur une marketplace sont donc nombreux : large choix de produits, livraison à domicile, solution de paiement en ligne, possibilité de faire jouer la concurrence entre vendeurs professionnels ou particuliers.
La marketplace offre la meilleure visibilité aux PME
Les internautes plébiscitent en effet les marketplaces pour découvrir de nouveaux produits. Selon une étude de 2021 de Dynata, c'est même le deuxième canal de découverte (34 % des répondants) après le bouche-à-oreille (37 %(2)).
Si le vendeur est un particulier
Si le vendeur savait que l'article était défectueux, il est en plus tenu de vous dédommager. Vous disposez de 2 ans pour faire valoir la garantie des vices cachés, délai qui court à compter de la découverte du vice caché et non pas à compter de la vente.
Si, lors de votre utilisation de Marketplace, vous n'avez pas respecté nos règles commerciales ou les Standards de la communauté, votre accès à cette plate-forme a peut-être été supprimé. Rendez-vous sur facebook.com/marketplace. Appuyez sur Demander un examen.
1. Articles de mode en 2023. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
Qu'est-ce que le paiement à la livraison ? Le paiement à la livraison consiste pour le client à commander un ou des articles et à n'effectuer le règlement qu'une fois la marchandise livrée. Lorsque le transporteur ne remet la marchandise qu'après le paiement par le destinataire, on parle de contre remboursement (CR).
Miser sur la valeur intrinsèque
On peut par exemples mettre à disposition des vendeurs des données, des conseils ou des outils comme des CRM pour les aider à gérer leur business. Ces “plus” sur la marketplace seront plus efficace s'ils sont fournis gratuitement.
Sélectionnez Marketplace et puis « vendre un article » et compléter les différents champs: décrivez brièvement votre article/offre de service. indiquez le prix. Si vous indiquez 0 (zéro) euro, l'annonce indiquera « gratuit »
Allez à la section Facebook de Creator Studio. Cliquez sur Monétisation. Dans la section Vue d'ensemble, utilisez le sélecteur de Page en haut de votre écran pour choisir les Pages pour lesquelles vous souhaitez obtenir des informations sur la monétisation.
Accédez à vos paramètres de paiement. Dans la section Moyen de paiement, recherchez le moyen de paiement à supprimer et cliquez sur l'icône à trois points qui se trouve juste à côté. Sélectionnez Supprimer. Dans la section Supprimer le moyen de paiement, cliquez sur Supprimer.