Lancé en 2013, 100% français, Qwant se positionne comme un moteur de recherche plus respectueux de la vie privée des internautes. Plus vertueux, il n'enregistre aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs et se finance uniquement grâce à une publicité non ciblée. On fait le point sur le plus frenchie des moteurs.
Pour utiliser Qwant sur votre smartphone ou votre tablette, c'est très simple. Une fois l'application installée, cliquez dans la barre de recherche centrale et saisissez vos mots-clés. Le menu « burger » en haut à droite, vous permet d'accéder aux paramètres, aux langues et au thème de l'application.
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche Qwant depuis n'importe quel navigateur internet, il est même possible d'en faire le moteur par défaut, et c'est entièrement gratuit. Vous pouvez télécharger gratuitement le navigateur internet Qwant depuis votre smartphone, ou tablette, sous Android ou iOS (iPhone, iPad).
Qwant garantit que les informations personnelles des utilisateurs ne sont pas stockées et utilisées à des fins commerciales. Aucun cookie ne trace l'internaute : la liste des résultats n'est pas personnalisée comme l'est Google par exemple. Les résultats sont très orientés par l'actualité et les tendances.
Le moteur de recherche américain Google est l'incontestable leader du marché. Avec plus de 90% des parts de marché en 2022 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Tout comme le moteur de recherche DuckDuckGo, l'avantage concurrentiel de Qwant est la confidentialité. Il protège la vie privée des utilisateurs en ne suivant pas ce qu'ils font ou recherchent en ligne. Qwant ne collecte pas de données de navigation et ne fait aucun type de profilage de données.
Notre principale source de revenus provient des publicités affichées sur nos pages. Cependant, chaque publicité que Qwant affiche est en parfaite adéquation avec les valeurs que nous défendons et nos standards de qualité.
Pour cela, lancez l'application mobile (elle est préinstallée sur Android), cliquez sur les points de suspension verticaux en haut à droite et allez dans « Paramètres ». Ensuite, à la rubrique « Paramètres de base », cliquez dessus et choisissez la solution que vous préférez.
Le géant chinois va souscrire pour 8 millions d'euros d'obligations convertibles émises par la firme hexagonale.
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur.
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Searx, un moteur de recherche très respectueux de la vie privée et polyvalent. Qwant, un moteur de recherche privé basé en France. Metager, un moteur de recherche privé basé en Allemagne. DuckDuckGo, une excellente alternative Google respectueuse de la vie privée qui n'utilise pas d'outils de suivi ou de ciblage.
D'autres moteurs de recherche plus “récents” mais très prometteurs émergent vis à vis des géants du web, comme DuckDuckGo ou Qwant (moteur de recherche franais lancé début 2013) qui vantent le respect de la vie privée des internautes.
Qwant est fondé le 25 mai 2011 à Nice par l'investisseur Jean-Manuel Rozan, par Patrick Constant via sa société Pertimm (qui a développé d'autres moteurs de recherche pour la grande distribution et autres services commerciaux) et par Éric Léandri.
La majorité des services énumérés dans l'introduction offrent du contenu publicitaire. Que ce soit dans Google Search, Gmail, Youtube, Google Map… vous y trouverez des encarts publicitaires quelque soit leur format ou leur contenu.
Carton rouge pour Wish. A la demande des services français de répression des fraudes, Google a commencé à déréférencer la célèbre plate-forme de commerce en ligne.
Contrairement à Chrome, Firefox est un navigateur qui insiste sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs, tout en offrant des performances convenables dans les autres catégories. Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet.
Nouveau changement à la tête de Qwant, moteur de recherche français qui prône la souveraineté : le 5 juillet 2021, Jean-Claude Ghinozzi, PDG de Qwant, cédera les rênes de l'entreprise à un duo composé de Corinne Lejbowicz et Raphaël Auphan.
Parmi eux, Firefox est le plus connu, mais aussi Chromium, Brave ou Tor. « Ce dernier est très sûr, car il s'appuie sur un réseau animé par des bénévoles, qui permet de dissimuler totalement ses empreintes numériques pendant la navigation », explique l'expert.
Google : 91,99%
En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France sont toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%).
Selon les données du Statista Global Consumer Survey, 91 % des internautes français ont utilisé Google au cours des quatre semaines précédant l'enquête menée durant l'été 2020 (PC et mobile).