Si vous laissez votre fenêtre ouverte ou si votre chat peut accéder librement au balcon, il risque une chute mortelle. On dit que le chat est habile, mais il peut toujours être surpris, glisser, sursauter et chuter.
Tendez un filet ou un grillage en plastique pour obturer les espaces entre les barreaux de la rambarde, ainsi qu'entre le sol et le bas de cette dernière. Pour les chats qui n'hésitent pas à sauter sur l'appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus.
L'expression le "chat paracute" désigne la manière dont se positionne le chat lors de sa chute :pattes étirées afin d'amortir le choc en arrivant au sol. On parle de chat parachute dès que la hauteur de la chute dépasse 7 mètres.
Il faudra structurer son territoire, avec un coin litière, un coin repas et lui donner la possibilité de se poser en hauteur. Le jeu doit aussi occuper une partie de ses journées. Il faudra placer des griffoires et également de l'herbe à chat. Les chats adorent regarder par la fenêtre et c'est là qu'il y a le risque.
Faites de l'ombre. Placez un parasol afin de protéger votre animal des grandes chaleurs. N'oubliez pas de laisser un bol d'eau à proximité afin que votre chat puisse s'hydrater facilement. Pour des raisons de sécurité, ne laissez jamais votre chat seul sur le balcon.
« Les fenêtres et balcons : Un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes.
Prévoyez "large" pour le retour anti-fugue : le haut de la clôture doit être incliné vers l'intérieur du terrain sur environ 50 cm, le reste du rabat (au moins 20 cm) doit pendre à la verticale, bloquant ainsi les chats particulièrement agiles. Diverses fixations peuvent être utilisées, tant le filet est leger.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Les chats sont attirés par les fenêtres. Ils aiment observer tout ce qui se passe à l'extérieur durant des heures et des heures. Sauf qu'une chute peut arriver rapidement notamment à cause d'un bruit qui les effraient, d'un oiseau qu'ils essaient d'attraper…
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
D'après le dicton, « un chat retombe toujours sur ses pattes ». Or ceci est loin d'être vrai ; les chats n'ont pas la notion du vide, ils sont souvent curieux, explorateurs, et il suffit qu'un oiseau par exemple passe à proximité pour qu'ils s'aventurent là où ils ne doivent pas, ou pour qu'ils sautent.
Un chat qui ne présente pas de plaie externe après une chute peut avoir des dommages internes (rupture de la rate ou de la vessie, pneumothorax,...) et décompenser dans les 48h, et une chute du 2ème étage peut parfois avoir plus de conséquences qu'une chute du 8ème...
Certaines races de chats sont prédisposées à préférer la vie d'intérieur ; ils seront donc très heureux de vivre en appartement. Certains matous élevés dès leurs trois mois dans un logement se feront à cette vie sans difficulté, quand d'autres chercheront à sortir en grandissant.
Parfois un chat miaule car il a besoin de sortir pour accéder à la litière, si celle-ci est dehors. Dans le cas d'une demande pressante, que cela soit faire ses besoins, manger ou boire par exemple, le chat va émettre de longs miaulements qui peuvent être insistants...
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
LES PLEXIGLAS
Des plaques de Plexiglas peuvent aussi être la solution, à la différence des canisses, elles laissent passer la lumière, ce qui veut dire qu'on peut mettre le Plexiglas un peu plus haut et peut-être éviter le filet de protection, c'est à vous de voir et de mesurer le danger potentiel.
Pour cela, il faut opter pour une solution qui protège du vis-à-vis : Un paravent : le paravent, en intérieur, est utilisé pour séparer la pièce en deux. Sur le balcon, il abrite des regards indiscrets très facilement. Des rideaux : fermez votre balcon grâce aux rideaux !