Un trouble de la
Corinne Reignoux-Hénonin : Les troubles de la latéralité sont ce qui cause les problèmes aux personnes qui ne reconnaissent pas leur gauche de leur droite. Cela représente tout au plus 10% de la population. Les causes peuvent être multiples : neurologiques, motrices, psychologiques, sociales…
Nous sommes nombreux à confondre la gauche et la droite. On estime que près de 20 % de la population a du mal à faire cette distinction automatiquement. La raison se trouve dans une zone très spécifique de notre cerveau : le gyrus angulaire.
Pour savoir où est la gauche et où est la droite, pense avec quelle main tu écris ! Si tu es droitier, tu écris de la main droite : la droite se situe du côté de la main avec laquelle tu écris. Si tu es gaucher, tu écris de la main gauche : c'est la gauche qui se situe du côté de la main avec laquelle tu écris.
Dans la plupart des cas, ce n'est qu'à partir de 4-5 ans que le choix de la main droite ou gauche se décide.
Le gaucher contrarié va par exemple écrire avec la main droite, mais tous les gestes courants comme tenir un outil ou se laver les dents seront faits avec la main gauche.
Votre enfant utilise indifféremment sa main droite ou sa main gauche ? Il est probablement ambidextre. Quasiment tous les petits enfants le sont puisqu'ils savent utiliser leurs deux mains sans distinction. Mais lorsque le moment du choix est arrivé, on se rend compte qu'il y a très peu de vrais ambidextres.
Pour le chercheur, la raison de cette confusion relèverait de la taille des hémisphères de nos cerveaux. «Si un côté de votre cerveau est légèrement plus grand que l'autre, vous avez tendance à avoir une meilleure distinction droite-gauche», avance-t-il.
Des textes étaient rédigés de gauche à droite, mais la majorité l'était de droite à gauche pour une raison technique : les scribes écrivaient assis en tailleur sur des rouleaux de papyrus. De leur main droite, ils tenaient le calame (roseau) et de la gauche le rouleau de papyrus qu'ils dépliaient au fur et à mesure.
Pour nous faciliter la tâche, on a mis le mot « gauche » sur le côté gauche, et « droite » sur le côté droit. « Gauche » désigne cette direction, et « droite » renvoie à la direction opposée. Si on met nos mains à plat devant nous de cette façon, une seule main va former la lettre L.
Un tel individu, qu'on qualifie d'ambidextre, n'est pas latéralisé : il n'est ni droitier, ni gaucher. L'ambidextrie est le fait de pouvoir utiliser ses deux mains avec la même facilité.
Par exemple, une personne qui a une latéralité croisée va utiliser son oreille droite, son œil droit, son pied gauche et sa main gauche. Enfin, une latéralité indéfinie mène à une utilisation indistincte et fluctuante des membres droits et gauches.
Les professionnels du sport nous apprennent que, de façon générale, le pied d'appui/d'appel est controlatéral à la main dominante, c'est-à-dire pied droit pour les gauchers et pied gauche pour les droitiers. gauche, tournent dans le sens anti-horaire.
La latéralité correspond à la dominance neurologique et fonctionnelle d'un côté du corps vis-à-vis de l'autre côté. Elle concerne la main, le pied, l'œil ainsi que l'oreille. Elle est influencée par le patrimoine génétique mais également par l'environnement et les expériences sensorielles et motrices.
parce que l'arabe (la langue) est très ancien … et plusieurs langues anciennes utilisaient l'écriture gauche->droite. Il est probable, que la hébraïque et l'arabe ont ça aussi en commune, comme même la langue même …
La lecture japonaise
Cela s'explique de manière historique, à une époque où l'on écrivait au pinceau et à l'encre : le pinceau dans la main droite et le rouleau de papier dans la main gauche. Avant l'invention du stylo, Il était beaucoup plus pratique d'écrire de droite à gauche.
Se mettre dans la position idéale
Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. De nombreuses personnes ont du mal à trouver une position confortable pour lire au lit. Voici quelques recommandations que les experts proposent. Tout d'abord, mettez-vous en position verticale, avec votre colonne vertébrale et votre cou soutenus.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
Gardez en tête que confondre les lettres est normal lors de l'apprentissage de la lecture. Le cerveau est en pleine maturation, en pleine construction des outils dont votre enfant aura besoin pour savoir lire efficacement.
Droites non coplanaires qui ne sont pas parallèles.
On ne choisit pas soudainement, un bon matin, d'être gaucher. Plusieurs éléments, autres que le langage, influencent la préférence latérale. En fait, le facteur principal responsable de la dominance gauchère serait la génétique.
On naît gaucher.
Pourtant, il semblerait que le choix de la main gauche s'amorce pendant la grossesse, ont montré plusieurs études notamment basées sur l'observation d'échographies de bébés suçant leur pouce (et qui utilisaient préférentiellement la même main quelques années plus tard).
𝗔𝗺𝗯𝗶𝗱𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲 : Être ambidextre, ça existe vraiment, mais c'est très rare. Moins d'un pour cent de la population est vraiment ambidextre. Ces personnes sont aussi habiles et aussi précises d'une main que de l'autre.
Le gaucher contrarié devient un gaucher dans l'âme mais droitier dans la vie. Cela laisse des séquelles: le bégaiement, des strabismes… Mais la force des gauchers, c'est qu'ils font face à l'adversité.
Ce qu'ont remarqué les scientifiques, c'est que chez les gauchers, l'hémisphère cérébral droit était en moyenne plus développé que celui des droitiers. Cette partie du cerveau n'est pas anodine: c'est notamment là que résident nos fonctions d'analyse spatiale et artistique.