Une scène post-générique est une courte séquence qui apparaît après la totalité de clôture d'un film.
Les films construits comme de longs flashbacks commencent par la fin : par exemple Titanic, Forrest Gump ou Citizen Kane, où les films qui ont pour narrateur un personnage mort ou sur le point de mourir : Boulevard du Crépuscule, Mort à l'arrivée...
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Un pré-générique est une courte scène d'introduction durant environ cinq minutes qui précède le générique d'un film. Cette pratique plutôt courante dans le cinéma est la marque de fabrique de la série des James Bond.
Qu'il s'agisse de réaliser un court-métrage à petit budget ou une superproduction hollywoodienne, le processus de réalisation cinématographique comporte trois grandes étapes : la pré-production, la production et la postproduction.
Un scénario reprend généralement l'héritage théâtral avec une structure en trois actes, à savoir : scène d'exposition ; action (à la suite d'un incident déclencheur) ; conclusion (de l'action).
Tout commence par le scénario. Ce sont des dizaines de pages de texte qui décrivent dans le détail ce qu'on doit filmer avec la caméra : l'histoire, les dialogues, l'action... Puis vient la préparation du tournage : les lieux où l'on va filmer, la constitution de l'équipe (acteurs, techniciens, caméraman...).
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
L'anglicisme sequel est parfois utilisé en français.
Partie d'un film ou d'une émission où l'on indique le titre, les noms du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. (Le générique peut être placé au début ou à la fin, ou encore être scindé en deux.)
L'écran divisé, ou split screen, anglicisme traduit en français par multi-image, et parfois par francisation écran splitté, est, dans une production audiovisuelle (au cinéma, à la télévision, dans un jeu vidéo), un effet consistant à diviser l'écran en plusieurs parties, chacune de ces parties présentant des images ...
Il dirige des graphistes, illustrateurs, webdesigners ou réalisateurs de films. Dans les grandes agences, il est placé sous l'autorité d'un directeur de création et collabore avec le service commercial. Chargé de l'image, le DA forme souvent un tandem avec le concepteur-rédacteur qui se penche sur le texte.
Rappel de la définition du CNC : « un unitaire est une fiction unique ou aussi composée de deux parties dont l'histoire est bouclée. » En nombre de soirées, les fictions de 90 minutes demeurent majoritaires au sein de l'offre de fiction française (54,4 % de l'offre en 2013) alors que les fictions de 52 minutes ...
Une préquelle, également appelé un préquel, présuite ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
Spoiler un film, ou le divulgâcher dans sa traduction française venue du québécois, signifie en raconter la fin à une personne qui ne l'a pas vu. On peut aussi spoiler un livre, une série, ou encore cet article en vous disant que le mot a une origine française.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Le sequel: Le cas le plus simple est le sequel. Il s'agit tout simplement d'une suite d'un film. Parmi les suites célèbres on peut noter: The Godfather part 2, The Empire Strikes Back, sans oublier Ace Ventura Jr: Pet Detective.
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
"meth" vient de "methyl", "vin" en grec, et "but" vient du mot latin pour dire "beurre". C'est donc bien "trilogie", "tétralogie", "pentalogie" et ainsi de suite.
Une séquence de film est une scène, un passage, qui se déroule dans un même lieu. Elle peut aussi reposer sur une action précise, ou sur un dialogue en particulier.
1. Suite ordonnée d'opérations, de phases, d'éléments, etc. 2.
Les étapes du montage : réception des rushes avec time code, dérushage image et son, Compression et enregistrement sur le disque dur, montage maquette, titrage + effet, mixage, visionnement, conformation, enregistrement du film sur master vidéo ou sur un disque magnéto-optique, duplication.
Le tournage : C'est la phase où les plans sont tournés sur le plateau ou sur les lieux de tournage. Cette phase comprend l'installation des équipements, la mise en place des éclairages, l'enregistrement du son, la direction des acteurs et la prise de vues.