La balanite est une inflammation du gland, c'est-à-dire de la tête du pénis. Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections. Peu connue, bien qu'assez fréquente, la balanite fait partie de ces infections qui peuvent toucher le pénis.
La balanoposthite est une inflammation du gland du pénis qui peut toucher un homme en manque de relation sexuelle, quel que soit son âge. On parle de balanoposthite lorsque l'inflammation touche également le prépuce.
Habituez-vous à le toucher en pressant d'abord dessus pour qu'il soit moins sensible, car la pression a un rôle d'insensibilisation. Sous la douche, quand vous vous lavez, manipulez-le avec de l'eau savonneuse.
Sans traitement, une balanite simple peut se résorber toute seule ou évoluer vers un stade plus avancé de symptômes et de douleurs. Il est donc important de réagir.
De manière générale, elle est causée par plusieurs facteurs : une infection bactérienne, une allergie de contact (irritation chimique), une infection à champignons (mycose) ou des maladies de peau, comme l'eczéma ou le psoriasis.
Les causes de la balanite sont multiples. Typiquement, elle est causée par une hygiène insuffisante chez les hommes non circoncis qui favorise la croissance de l'un des nombreux organismes normalement présents sur la peau - plus souvent le Candida albicans (une levure responsable d'infections vaginales chez la femme).
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
Qu'arrive-t-il si la balanite n'est pas traitée? Est-ce dangereux? La balanite n'est pas dangereuse comme tel. Si vous avez des symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de recevoir un traitement.
Parmi les médicaments disponibles contre les mycoses génitales, on retrouve des crèmes antimycosiques à appliquer sur le gland comme Canesten® Crème. Voici quelques conseils préventifs supplémentaires: Portez des vêtements amples et des sous-vêtements respirants en coton qui ne moulent pas trop.
Symptômes de la balanite
Les symptômes les plus fréquents sont la présence de rougeurs à l'extrémité du pénis. Un écoulement blanchâtre et un inconfort peuvent aussi être présents. Les hommes non circoncis peuvent aussi avoir de la difficulté à déplacer leur prépuce.
La crème Emla® est un médicament disponible uniquement sur ordonnance utilisé pour anesthésier temporairement la surface de la peau et des muqueuses génitales. Elle est également utilisée pour traiter les troubles de l'éjaculation précoce. Elle est commercialisée par le laboratoire Aspen.
Coucou, le seul moyen que sa reste continuellement décalotté c'est la circoncision=opération chirurgicale. De un c'est très douloureux (on coupe le prépuce) et de deux aucun médecin n'acceptera de te circoncire sans raison (religion ou raison médicale).
Ceci peut inclure une consultation auprès d'un dermatologue (un spécialiste des problèmes de la peau) ou parfois auprès d'un urologue (un spécialiste des maladies reliées au système urinaire) afin d'évaluer la nécessité de procéder à une circoncision (ablation du prépuce).
La balanite est une inflammation du gland du pénis chez les hommes. Elle peut être causée par une mauvaise hygiène, des infections fongiques ou bactériennes, et se manifeste généralement par des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs locales.
Traitement des mycoses et des MST
Ces infections peuvent provoquer des démangeaisons, des brûlures et des pertes vaginales anormales chez les femmes, et des rougeurs, des démangeaisons et des irritations chez les hommes. Heureusement, les mycoses génitales peuvent être traitées avec des médicaments antifongiques.
Une infection fongique chez l'homme
Si vous ou votre partenaire souffrez régulièrement d'une infection fongique des organes génitaux (vagin ou pénis, il est conseillé de traiter les deux avec la crème Canestene Intim 1%.
En cas de phimosis, on ne peut pas découvrir le gland du pénis, car la peau qui le recouvre, appelée prépuce, est trop serrée à son extrémité. Le phimosis disparaît généralement avant cinq ans. S'il persiste ou s'il apparaît à l'âge adulte, il peut provoquer des complications.
Traitement du phimosis congénital et du phimosis acquis
Il s'agit de crèmes à base de corticoïdes que l'on applique 1 à 2 fois par jour sur le prépuce pendant plusieurs semaines. Cela permet de libérer les adhérences et d'assouplir le prépuce. Les études montrent une très grande efficacité de ce traitement*.
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
Une balanite est une enflure ou une inflammation de l'extrémité du pénis qui se présente le plus souvent sous la forme de rougeurs et/ou d'une éruption tachetée du gland. Une balanite est une enflure ou une inflammation de l'extrémité du pénis (gland ou tête).
Des taches de ce type ne traduisent pas, en tout cas, une infection sexuellement transmissible. En revanche, il peut exister des maladies dermatologiques qui se révèlent ainsi. Si vous avez l'impression qu'une tache évolue, s'épaissit ou change de couleur, une origine cancéreuse n'est pas exclue.
Il faut donc entraîner progressivement la zone du gland à supporter un contact. Peut-être simplement l'eau qui coule au début, juste quelques secondes et augmenter petit à petit le temps. Cela devrait prendre quelques semaines.
Les risques potentiels de la circoncision
La circoncision est une intervention douloureuse. En général, les problèmes causés par l'intervention sont mineurs. Les complications graves sont très rares, mais elles sont possibles.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.
Le fait que votre peau pèle peut témoigner qu'il y a eu une irritation, mais aussi que vous vous êtes trop lavé dans ce contexte de peur qui vous habite. Il n'y a pas d'échappatoire : il est indispensable de faire analyser la situation par un médecin, lequel pourra seul juger de la suite à lui donner.