Au pluriel, le mot samedi prend bien un s : on écrit les samedis , des samedis . C'est pareil pour tous les noms des jours de la semaine : ce sont des noms masculins complètement normaux, dont l'orthographe suit les règles de formation du pluriel. On écrit aussi des jeudis , tous les vendredis , etc.
Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine. On écrit le plus souvent « tous les lundis matin » et « tous les lundis soir », car on sous-entend « au » : « tous les lundis (au) matin » et « tous les lundis (au) soir ».
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine.
Je vais au bureau à 10h tous les jeudis matin. Les mardis et jeudis de chaque semaine, mon mari fait du sport. L'équipe se réunit les lundis et mercredis.
Et quand on écrit les mercredis après-midi ? Quand le nom d'un jour de la semaine et le mot après-midi sont mis côte à côte au pluriel, ça se corse. La question du pluriel des noms employés en apposition, comme après-midi dans ce cas, est un gros point de variation de l'orthographe française aujourd'hui.
Comme nous pouvons remplacer le déterminant démonstratif par « le », l'orthographe acceptée est « ce soir ».
Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les. C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine.
C'est aussi le cas de « tous les hommes », « tous les gens », « tous les matins », etc. Ce serait une erreur d'écrire « tout les hommes », « tout les gens », « tous les matins ».
Notes. Au pluriel, on écrira : des fins de semaine.
Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules
En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. C'est en anglais qu'on écrit Monday, Tuesday, Wenesday, Thursday, Friday, Saturday et Sunday, avec une majuscule.
Sans majuscule pour désigner le jour de la semaine : le jeudi, il joue au bridge. - Avec une majuscule pour le Jeudi saint. Plur. : tous les jeudis ; tous les jeudis après-midi, tous les jeudis matin, tous les jeudis soir.
janvier n.m. Premier mois de l'année.
Selon la même logique, on peut écrire au singulier ou au pluriel « les samedi(s) et dimanche(s) de chaque semaine ». « Tous les jeudis du mois » est au pluriel car il y a plusieurs jeudis.
On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Les noms des jours de la semaine sont des noms masculins dont l'orthographe suit les règles de formation du pluriel. On écrit aussi des mercredis , tous les dimanches , etc.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Pas de panique, la règle est simple. D'ailleurs, elle vaut non seulement pour la locution précédente, mais aussi pour tout les soirs ou tous les soirs, ou bien toute les heures ou toutes les heures, et encore bien d'autres.
Quelle est la date d'aujourd'hui en chiffre ? La date du jour en chiffre est le 10/27/2022.
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.
Dans la langue soignée, il y a une nuance à faire entre les prépositions voici et voilà. Voici s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui est relativement proche du locuteur, tandis que voilà s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui se trouve plus loin.
Cette phrase comporte trois difficultés : la dernière lettre de tout , la première lettre de s'est et l'accord de passé . On écrit tout s'est bien passé, avec un t à la fin du mot tout , avec un s au mot s'est et avec passé au masculin singulier.
Difficultés. Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).
- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).