l'as, l'a, l'ai : l' (contraction de pronom) + avoir avoir, présent. Tu l'as mangé. il l'a mangé. Je l'ai mangé.
La forme « l'ai » est le verbe avoir à la première personne du singulier au présent (ou auxiliaire si le verbe est au passé composé), précédé du pronom personnel COD « l' ». Ex. : Cette poésie, je l'ai déjà apprise.
La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit.
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.
1. J'ai mangé / des pommes. 2. Les pommes , je les ai mangées .
Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
Re : Je l'ai trouvé ou Je l'ai trouvée
Je l'ai trouvée profondément agréable de parler et d'étudier. est incorrect. Si elle parle de la langue, il faut écrire : Je l'ai trouvée profondément agréable à parler et à étudier.
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.
On écrirait, je vous ai fait parvenir (verbe faire au passé composé de l'indicatif, 1re personne du singulier). Ce temps du verbe faire se conjugue avec le verbe avoir « j'ai » + le participe passé « fait ».
J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.
La réponse simple. On écrit toujours « je me suis dit ».
Il est alors correct d'écrire : les obstacles qu'on lui a donné à vaincre (on lui a donné à vaincre quoi ? qu' pour les obstacles). Ce participe passé peut toutefois s'accorder avec le COD qui le précède s'il le complète : voici les poèmes qu'on leur a donnés à apprendre. On peut aussi ne pas accorder.
Ainsi que le note le Trésor de la langue française, «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.» Exemple: «Des erreurs, j'en ai fait.» La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase.
aï Mammifère frugivore et mangeur de feuilles qui vit, du Honduras à l'Argentine, suspendu aux branches des arbres sans guère se déplacer. (Nom usuel paresseux à trois doigts ; ordre des xénarthres.)
Ex: Là, je suis occupé. En ce moment, je suis occupé. l'as / l'a : pronom personnel le ou la (dont la voyelle est élidée devant un mot commençant par une voyelle) suivi d'une forme du verbe avoir à la 2e personne du singulier (tu as) ou 3e personne du singulier (il a).
On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.
C'est le verbe "avoir" conjugué à la première personne (je) de l'indicatif présent. Exemple : "J'ai un chien." C'est aussi un auxiliaire qui sert à former le passé composé : "J'ai mangé." C'est bien ce "ai" que l'on emploie quand on écrit "C'est moi qui ai gagné !".
Les –ai sont censées être prononcées « é », et les –ais sont censées être prononcées « è ». En pratique j'entends rarement une différence marquée entre toutes ces prononciations.
Le COD est après, donc on n'accorde pas et « vous » est un COI. Il convient donc de rechercher le COD de adressé(e) : vous avoir adressé quoi ? un courrier, placé après le verbe, il ne faut donc pas faire l'accord : vous avoir adressé un courrier par erreur.
Je vois correspond au verbe voir conjugué à l'indicatif présent, alors que je voie est au subjonctif présent – mais une fois qu'on a dit ça, on n'est pas forcément beaucoup plus avancé…
J'ai cherché les chaises, mais je ne les ai pas trouvées. J'ai cherché des chaises, mais je n'en ai pas trouvé.
Pour trouver ce complément, on peut poser la question j'ai acheté quoi ? Réponse : les fleurs (repris par le mot que ). Ce complément est placé avant le verbe, donc acheté s'accorde avec fleurs . Ce mot est féminin pluriel, donc on ajoute un e de féminin et un s de pluriel : achetées .
La formule correcte est: «Je les ai reçus.» Si vous ne pouvez pas vous poser cette question, alors le participe passé demeurera invariable.
Les formes “piège” de COD
pronom relatif : « J'ai récupéré des chaises que ma mère avait jetées » pronom personnel : «Je les ai récupérées »