Il s'agit d'eau douce et froide mais moins dense que l'eau salée de l'océan. Dans certaines régions, où la glace fond le plus, il peut alors se former des panaches d'eau douce. Si elle est moins dense, l'eau de fonte froide reste en surface.
Sans même avoir eu besoin de forer les glaces en profondeur, des chercheurs y apportent aujourd'hui quelques précisions. Selon eux, lors du dernier réchauffement de notre Planète, l'Antarctique a fondu et contribué à une hausse du niveau des mers d'au moins trois mètres.
La banquise de l'Antarctique n'a jamais autant fondu qu'en 2022, selon une étude. M.L.
Cette différence est due au fait que l'Arctique est un océan recouvert de glace de mer, tandis que l'Antarctique est un continent surélevé recouvert de glace et de neige plus permanentes.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement, car c'est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la terre et peuvent atteindre 300 km/h !
La Terre est tellement inclinée (d'un angle de 23°27') que près des pôles, le Soleil reste au-dessus de l'horizon quand ce pôle est tourné vers le Soleil ou tout le temps en-dessous de l'horizon quand elle lui tourne le dos. D'où une journée très longue ou une nuit très longue.
Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.
L'antarctique abrite un gigantesque réseau souterrain de lacs et de rivières sub-glaciaires. Ces vastes étendues d'eau présentes en nombre sous la calotte de glace antarctique sont traversées par de légers courants qui permettraient à la vie de se développer.
Protéger la faune et la flore australes.
Le Traité sur l'Antarctique, signé par de nombreux États en 1959, décrète que ce continent n'appartient à aucun pays et est voué à la paix et à la science.
Le 7 février 2017, Mike Horn est devenu le premier homme à traverser l'Antarctique sans assistance et en solitaire. Un périple de 5 100 km réparti sur 57 jours. Trois ans plus tard, ce record de la traversée de l'Antarctique vient d'être battu par Geoff Wilson, un explorateur australien de 49 ans.
Pour la première fois, une équipe de scientifiques affirme avoir trouvé des formes de vie dans sous la calotte glaciaire de l'Antarctique. La semaine dernière, l'équipe a découvert et recueilli des microbes dans un lac caché sous une couche de glace de plus de 800 mètres d'épaisseur.
La glace côtière de l'Antarctique se disloque avec le réchauffement de l'eau et de l'air. Imaginez un morceau de glace de 3 km d'épaisseur sur une superficie équivalente à deux fois la surface de la France. C'est l'inlandsis de l'Antarctique de l'Ouest, un glacier constitué du tassement des chutes de neige accumulées.
Le léopard de mer est un prédateur opportuniste et il est considéré comme le plus féroce des phoques de l'Antarctique. Il se nourrit principalement de krill et de jeunes phoques, dont la part dans son alimentation est estimée respectivement à 45 % et 35 %.
L'Antarctique est le lieu le plus froid sur Terre. C'est sur ce continent que la température naturelle la plus basse de la planète a été mesurée avec −89.2°C, le 21 juillet 1983 à Vostok. En hiver, les températures atteignent des minimales comprises entre −80°C et −90°C à l'intérieur du territoire.
Inaccessible avant l'ère moderne, le pôle Sud est resté vierge de toute présence humaine jusqu'en 1821. Aujourd'hui encore, le continent austral ne compte pas d'habitants permanents mais des équipes scientifiques régulièrement renouvelées.
À part les bases scientifiques, il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a pas de population autochtone connue.
LES INUITS (« LES GENS »)
Aujourd'hui, on compte 160 000 Inuits, dont plus de 50 000 vivent au Groenland. Au Canada, ils sont parvenus à obtenir, en 1999, un territoire doté d'une certaine autonomie : le Nunavut (« notre terre », en langue inuite). Historiquement, les Inuits sont des chasseurs-cueilleurs nomades.
Les sept pays revendiquant une partie de l'Antarctique sont : la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été - Touteleurope.eu.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Assez intuitivement, l'Amérique du Nord au-delà du cercle polaire, le Groenland et une partie de la Sibérie sont diamétralement opposés à l'Antarctique.
* L'Arctique, c'est là où il y a le Pôle Nord, c'est dans l'hémisphère nord. L'Antarctique, c'est là où il y a le Pôle Sud, c'est dans l'hémisphère sud.