Depuis des décennies, nos journées s'organisent autour des trois repas quotidiens : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Mais d'autres rythmes de prises alimentaires sont possibles et seraient même bénéfiques pour l'organisme.
- Salade de riz brun, poulet et légumes, yogourt, jus de légumes; - Pain tortillas au blé entier avec garniture au thon, crudités, verre de lait; - Couscous aux pois chiches avec légumes, morceaux de fromage, eau, salade de fruits.
Le gortozenn se rajoute au petit déjeuner, repas de midi, goûter/quatre-heures et souper (5 repas).
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Un repas équilibré, c'est un repas composé d'aliments de différentes familles, certains étant à favoriser et d'autres à limiter. Le rythme des repas doit être en fonction des besoins de la journée. Selon les bons repères de consommation, voici quelques idées pour composer vos différents menus.
Elle date de l'invention de l'agriculture. Confronté à la fatigue d'un labeur énergétivore, seuls des repas réguliers permettait de préserver ses forces. Au Moyen Age, la première collation était prise au réveil, le dîner (aujourd'hui le déjeuner), autour de 10 h et le souper (notre dîner), entre 16 et 18 h.
La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures.
Pomme, pamplemousse, kiwi… Ces fruits très peu caloriques pour la plupart, sont parfaits pour un encas au court de la journée. Ils seront beaucoup moins sucrés qu'une barre chocolatée ou des biscuits !
Consommer régulièrement du lait et des produits laitiers en petite quantité. Manger régulièrement viande, volaille, œufs et poisson en quantité normale. Choisir avec soin les types de matières grasses et d'huiles à consommer en quantité limitée. Limiter la consommation de sucre et de boissons et aliments sucrés.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
A la suite d'un repas, la température du corps augmente, or, le sommeil peut avoir lieu seulement lorsque la température du corps est abaissée. Dans tous les cas, il faut donc prendre son repas du soir à heures fixes, entre 19h et 21h environ.
D'une manière générale, si le fait de sauter le repas du midi convient à votre mode de vie et n'occasionne pas de troubles particuliers, il n'y a aucune raison apparente de modifier votre rythme alimentaire.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas nécessaire de manger trois repas par jour pour être en bonne santé. Jeûner en revanche pourrait permettre de vivre plus longtemps, souligne Mother Jones. «Les nutritionnistes recommandent de se caler sur trois repas par jour», informe le site Manger Bouger.
Bien manger le matin pousse en effet à répartir autrement les apports caloriques de la journée, en réduisant notamment les grignotages. D'autres études ont par ailleurs prouvé que sauter le petit-déjeuner fragilise le système cardiovasculaire.
De même, le plat principal au poulet est lui aussi un plat très complet qui remplirait d'après l'étude des chercheurs, 80 conseils santé officiels.