Noël (= fête de la Nativité ; période de l'année autour de cette fête) s'écrit toujours avec une majuscule : passer Noël à la montagne ; fêter la Noël en famille ; un sapin de Noël ; le Père Noël. Noël (= cantique, chant) s'écrit toujours avec une minuscule : chanter un vieux noël alsacien.
— Le nom de la fête peut s'écrire au pluriel selon le contexte : les Noëls de mon enfance. Article. — Pas d'article défini singulier quand le nom masculin de la fête s'emploie seul (Noël approche; à Noël), mais peut prendre un article quand le mot est qualifié (le prochain Noël; un Noël enneigé).
Nom propre
(Christianisme) Fête chrétienne commémorant la naissance de Jésus-Christ, le 25 décembre.
Définition de noël nom masculin et nom féminin
Fête commémorant la naissance de Jésus, célébrée par les chrétiens le 25 décembre. ➙ nativité.
Généralement, les noms de personnages ne prennent la majuscule qu'à l'élément qui les caractérise. Le titre qui précède cet élément s'écrit donc avec une minuscule initiale : père Noël.
"Mon cher trésor, En cette période magique, je pense tout particulièrement à toi et te souhaite de passer un très joyeux Noël. J'espère que tes voeux seront exaucés et que tu seras vraiment gâté ! Je te fais de gros bisous et te charge d'embrasser toute la famille pour moi."
La seule chose qui me reste à faire est de te souhaiter un joyeux Noël. Alors, Joyeux Noël mon ami ! ❅❅Joyeux Noël ! Profite de ces bons moments en famille !
De genre masculin, le mot Noël s'écrit généralement sans article défini. « La » Noël, acceptée en français selon des experts, reste la formule privilégiée dans certains pays francophones.
La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française. On parle par exemple au XIIe siècle de «al Naël Deu» pour caractériser la «fête de la nativité de Jésus-Christ». Il faut attendre le XIVe siècle pour voir fleurir le mot «Noël».
Noël n.m. Fête de la naissance de Jésus-Christ. Noël n.f. La Noël, la fête de Noël, l'époque de Noël.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus Christ de Nazareth.
Le Nouvel An est prévu aux dates suivantes : samedi 1er janvier 2022. dimanche 1er janvier 2023. lundi 1er janvier 2024.
Noël (= fête de la Nativité ; période de l'année autour de cette fête) s'écrit toujours avec une majuscule : passer Noël à la montagne ; fêter la Noël en famille ; un sapin de Noël ; le Père Noël. Noël (= cantique, chant) s'écrit toujours avec une minuscule : chanter un vieux noël alsacien.
Le 25 décembre, les Américains se souhaitent "Merry Christmas", c'est bien ça ? C'est comme ça qu'on dit "Joyeux Noël", mais tout le monde n'utilise pas "Merry Christmas".
Origine du choix de la date de départ des calendriers chrétiens. C'est Denys le Petit, moine scythe, mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome en 753 av.
Noël provient d'une fête païenne, les Saturnales, célébrée du 17 au 24 décembre durant l'Antiquité Romaine. Au cours de cette fête, les Romains organisaient de grands banquets. Aujourd'hui encore, tu te réunis en famille autour d'un grand repas !
C'est bien connu, le Père Noël livre les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car c'est au 25 qu'est fixé Noël, également fête de la nativité pour les Chrétiens. En effet, c'est pour eux ce jour qu'est né Jésus Christ.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
À l'origine, Noël était un mot exclusivement masculin, et aujourd'hui encore il est masculin dans la majorité des cas. On dit par exemple joyeux Noël en accordant l'adjectif joyeux au masculin. Cependant, depuis le XVIIIe siècle au moins, on dit aussi la Noël pour dire « la fête de Noël » ou « la période de Noël ».
Noël est prévu aux dates suivantes : dimanche 25 décembre 2022. lundi 25 décembre 2023. mercredi 25 décembre 2024.
“Noël apporte les plus beaux cadeaux de la vie : bonheur, joie et amour. Je vous souhaite une excellente journée de Noël, santé et bonheur. ” Nous vous souhaitons un joyeux Noël rempli de joie et de bonheur, entouré des personnes qui vous sont chères. “Je vous souhaite un très Joyeux Noël.”
« Noël apporte les plus beaux cadeaux de la vie : le bonheur, la joie et l'amour. Je te souhaite une excellente journée de Noël, santé et bonheur. » « Nous vous souhaitons un joyeux Noël rempli de joie et de bonheur, entourés des personnes chères à votre cœur. » « Je te souhaite une très bonne journée de Noël.
Pour autant, tout le monde sait très bien que la véritable adresse du Père Noël est : "Chemin des nuages, Pôle Nord".