Sinon / si non. Au sens de « autrement, sans quoi », sinon s'écrit toujours en un seul mot : il faut laisser sécher la colle, sinon la réparation ne sera pas solide ; obéis, sinon gare !
Le seul contexte dans lequel on peut utiliser si non, en deux mots, c'est lorsque cette expression est en opposition avec si oui, par exemple après une question, une hypothèse ou une alternative.
Synonyme : autrement, dans le cas contraire, sans quoi.
Définition de sinon conjonction
(après une proposition négative) En dehors de. ➙ excepté, sauf. (après une proposition interrogative) Si ce n'est.
Difficultés. Sinon / si non. Au sens de « autrement, sans quoi », sinon s'écrit toujours en un seul mot : il faut laisser sécher la colle, sinon la réparation ne sera pas solide ; obéis, sinon gare !
Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement. – Familier : en un mot comme en cent, en un mot comme en mille, en un mot.
Synonyme : sans quoi, sinon.
Règle : On emploie « le cas échéant » quand on peut remplacer cette expression par « si cela se produit » ou « si cela est nécessaire. » Il est incorrect de l'employer pour dire « dans le cas contraire. » Cet emploi vient certainement d'une confusion entre « échoir » et « échouer. » C'est la notion d'éventualité qui ...
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
néanmoins, seulement, toutefois.
La conjonction « si » introduit généralement une subordonnée circonstancielle de condition qui est complément de phrase. Elle est invariable et unit seulement des phrases. Emploi : La conjonction « si » exprime une condition, une supposition, une hypothèse probable, éventuelle, ou encore contraire à la réalité.
Dans la phrase ça va , son sujet est le pronom ça , qui correspond à la troisième personne du singulier (tout comme il , elle , on , ce , cela ). Dans ce cas, on écrit va : il va , on va , et donc ça va .
Exprime une réponse positive. Synonyme : d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais. – Littéraire : certes – Populaire : affirmatif !
En l'absence de si oui, on écrit sinon en un seul mot. -- Ex. Je le menace d'une banane, sinon il ne m'écoute pas. Retenons que sinon (en un mot) peut se remplacer par autrement, faute de quoi, voire…
Définition "éventuellement"
adv. D'une éventualité possible, d'une possibilité éventuelle : de manière possible, éventuelle.
En revanche,
en retour, en compensation, en contrepartie.
Brève s'emploie comme nom féminin dans le même sens. En grec et en latin, les brèves et les longues sont très marquées. L'ïambe est composé d'une brève et d'une longue. Avoir le parler bref, la parole brève, S'exprimer en peu de mots ou Parler d'une manière tranchante.