A PROPOS de l'étymologie : « Cette expression provient d'une ancienne coutume romaine qui avait pour but de demander « Comment allez-vous à la selle ? » car on considérait qu'aller régulièrement à la selle était un signe de bonne santé. La fin de la phrase s'est perdue et il n'en est resté que le début. »
Celle-ci serait originaire de la fin du moyen âge avec les débuts de la médecine grand public. A l'époque l'indicateur essentiel de la santé étaient les selles. La question « comment allez vous? » renvoyait directement à la consistance, l'odeur et autres qualificatifs de la défection de l'interlocuteur.
Locution qui fait office de salutation sous forme interrogatoire. Exemple : Quand j'ai croisé Jean, il m'a demandé comment ça va?
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Tout va bien, merci, et chez toi / vous ?
Ça va plutôt bien. Et ben ça va plutôt bien. Ça va plutôt pas mal. Et ben écoute, on peut dire que ça va.
2. Ça va, ça va. Répondre « ça va » à « ça va ? », c'est laisser entendre à son interlocuteur que oui : ça va. Répondre « ça va, ça va », c'est au contraire ajouter une aura de mystère dans sa réponse et donc à sa vie.
Par conséquent, demander à quelqu'un “comment ça va” avec intention revient à se renseigner avec authenticité sur son état actuel. État qui peut être physique, psychologique, émotionnel ou qui peut concerner les affaires, la famille, l'environnement, etc.
La méthode classique pour demander à quelqu'un comment il va est : « Comment allez-vous ? » Il existe plus d'une manière de poser la question et plus d'une également d'y répondre et de retourner la question.
Si le compliment vous touche beaucoup, dites : « Merci beaucoup. C'est vraiment gentil ». Vous pouvez aussi dire : « C'était très encourageant de l'entendre ».
oui, oui ça va."
Expressions A
Le mot selle viendrait du latin sella et signifie siège et serait utilisée dans un contexte médiéval et dans la langue soutenue pour désigner la chaise percé que les gens fortunés utilisaient pour effectuer leurs besoins.
Bonjour, comment vas-tu? “Comment allez-vous?” et “Comment vas-tu?” appartiennent au langage soutenu. En effet, le verbe et le sujet sont inversés, ce qui est caractéristique de ce type de langage que l'on utilise dans des situations formelles.
Le Sirop de la Rue : « se dit de l'envie irrésistible que trouve un enfant à traîner tout le temps dans la rue ». L'expression est très utilisée dans certaines régions de France et notamment dans le Maine et Loire.
« le vent en poupe »
Posséder sexuellement. Faire l'amour. Posséder sexuellement (une femme).
Comment ça va bien? Et si ça va pas, je te réponds quand même, fumier ? Ça gaze ? Mince ça sent si fort que ça ?
Ça va plutôt bien. Et ben ça va plutôt bien. Ça va plutôt pas mal.
Souriez, parlez de choses que vous aimez et montrez à tout le monde que vous aimez qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faites. Le langage corporel peut vous aider à avoir de l'assurance. Tenez-vous droit, regardez les gens dans les yeux, ne jouez pas nerveusement avec vos mains et ne regardez pas le sol.
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».
Quand on dit « à bientôt », ça veut dire qu'on va se voir dans pas longtemps. Quand on dit « à plus », le « plus » de « à plus », il veut dire « plus tard ». Donc, quand on dit « à plus », on veut dire « à plus tard » et encore une fois, ça veut dire « on va se revoir un peu plus tard, on se reverra dans le futur ».
La technique pour esquiver ces deux coups de poing s'appelle "inclinaison latérale du buste" ou "désaxage partiel". Pour un coup de poing, vous restez dans votre position normale et vous penchez légèrement votre buste vers le côté, en vous écartant de la trajectoire du coup de poing.
Cette réponse lui reflètera au moins l'intérêt que vous lui portez. Répondez-lui de cette façon : « Salut, Éric ! Je suis ravi(e) de faire ta connaissance. » Au moins, il saura que vous avez eu son message. Après cela, ce sera à lui de décider de poursuivre la conversation.