Un plateau, une planche à découper, un pot à ustensiles, un set de table, une plante verte… Pour cacher une prise dans la cuisine, utilisez ce que vous avez déjà sous la main et placez l'objet juste devant. Vous pourrez facilement le déplacer lorsque vous aurez besoin de ladite prise.
Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.
Ce sont les boîtiers. Il s'agit de couvercles spécialement conçus pour les prises électriques murales. En plus de camoufler les prises, ces accessoires disposent d'un système de verrouillage à boutons ou à clip qui vient les sécuriser. Idéals si vous avez des enfants à la maison !
Pour masquer les fils électriques et les chargeurs disgracieux, vous pouvez vous servir de l'une de vos boîtes à chaussures vides. Percez-la pour y faire passer vos fils et cachez-y votre multiprise ou votre surplus de fil à l'intérieur !
si la prise est bien fixée sur la boite d'encastrement : sinon, resserrez les vis du mécanisme ou les griffes. si la boite d'encastrement n'est pas descellée : si elle l'est, il vous faut la coller avec de la colle multimatériaux ou la resserrer via ses vis de fixation.
Une goulotte pour jouer à cache-cache.
Pour cacher les fils de la télé qui courent dans la plupart des salons, optez pour une goulotte, on en trouve facilement dans les magasins de bricolage. Ces conduits qui se collent au mur servent à regrouper et à masquer les câbles disgracieux le long d'un mur.
Le cache prise ou obturateur a donc pour but d'éloigner le danger de la prise électrique en condamnant son accès à l'enfant.
Un cache-prise électrique est un tout petit palet de plastique muni de deux pitons qui s'enfichent parfaitement sur la prise de courant. Celle-ci est alors solidement obstruée et son accès devient impossible pour bébé. Même avec beaucoup de volonté, ses doigts d'enfants ne parviendront jamais à retirer le cache-prise.
Comment cacher ces fils électriques au plafond, le long des murs ou des plinthes ? Deux solutions s'offrent à vous : la goulotte ou la plinthe électrique. L'une comme l'autre sont pratiques, faciles à installer et personnalisables.
Un coffrage
Dans l'ancien, si vous trouvez les goulottes inesthétiques ou que vous ne pouvez pas cacher discrètement les fils, ou encore, si vous ne pouvez pas réaliser de saignées dans le mur de pierres, le coffrage est une bonne solution.
Astuce #1 : poser une goulotte cache-câbles
La goulotte cache-câble est un accessoire pratique. Elle permet non seulement de regrouper plusieurs câbles, mais aussi de les dissimuler efficacement. L'idéal est d'opter pour un article de teinte similaire à vos murs, dans la couleur de votre choix…
Pour camoufler un tableau électrique, nous vous conseillons d'installer une porte qui rendra votre coffret plus discret et plus élégant. Au-delà de l'aspect esthétique, la porte de tableau électrique représente aussi une protection supplémentaire pour les occupants du logement.
Ce que j'ai déjà fait : glisser dans le trou un disque de plastique semi-rigide, avec un système pour le maintenir plaqué derrière (une simple ficelle). Garnir le bord du trou avec de la colle à placo (MAP ou PF3 ou similaire)? Quand cette colle a durci enlever la ficelle (ou la couper), finir de garnir.
Les prises murales doivent se situer entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail. Vous devez aussi placer les prises à bonnes distances des points d'eau et des sources de chaleur. Elles ne peuvent prendre place au-dessus de l'évier et des plaques de cuisson.
Dans la cuisine : 1 pour la cuisinière ou les plaques de cuisson avec une boîte de connexion ou une prise 32 A monophasée ou une prise 20 A triphasée. 1 pour le four s'il est indépendant de la cuisinière (avec une prise 16 A), 1 pour le lave-vaisselle (avec une prise 16 A).
Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).
La pose de prises en saillie
Solution idéale pour les petites rénovations, la pose en saillie est une pose apparente où la distribution des fils se fait dans des goulottes, moulures ou plinthes électriques. Les prises tout comme les interrupteurs, sont vissés sur les murs et non encastrés dans des boîtes.
Les matériaux isolants, comme le caoutchouc, le plastique ou le bois, sont utilisés comme protection contre le risque l'électrocution, par exemple pour recouvrir les fils électriques et les câbles de batteries, pour fabriquer les cache-prises ou encore les manches des tournevis.
Une prise affleurante est une prise électrique qui présente l'avantage d'éviter l'accumulation des salissures et de faciliter le nettoyage.
- On sait que le corps humain conduit le courant électrique (électrocution..) cependant lorsqu'on ferme le circuit électrique entre les doigts, la lampe ne s'allume pas car le courant électrique qui la traverse n'est pas assez fort. - Un cache-prise ne peut pas être en métal car il est conducteur.
La manipulation de prises non sécurisées constitue la première cause d'électrisation chez l'enfant : ce que l'on appelle communément : "les doigts dans la prise". Le risque est particulièrement présent lorsque l'installation n'est pas aux normes françaises actuelles : prises plates, sans fiche de terre...
Un obturateur de prise est un petit dispositif qui sert à sécuriser vos prises électriques. Il s'agit généralement d'un petit embout en plastique qui vient bloquer l'accès à la prise de courant. Avec un obturateur de prise de courant, un enfant ne pourra donc plus accéder aux orifices de la prise.
Les cache-prises à clef (vous « verrouillez » la prise à l'aide d'une clef) ou à ventouse sont recommandés pour la sécurité des tout-petits. Bon à savoir : il existe différents modèles de cache-prises, disponibles tant pour les prises de terre que pour les multiprises.