Cronos est le seul – par courage ou par insensibilité – à ne pas trouver l'idée... révoltante. Comme Ouranos vient retrouver sa femme pour le plaisir nocturne, Cronos, armé d'une faucille, l'émascule, puis jette le membre dans la mer.
Cronos épousa sa sœur Rhéa, mais refusa que leurs enfants puissent vivre. Selon la prophétie de ses parents, il serait en effet détrôné par son propre fils. C'est pourquoi il décida de dévorer ses enfants au fur et à mesure de leur naissance.
Kronos est souvent représenté comme un vieil homme ailé, armé d'une faux, les ailes symbolisant le temps éphémère, la faux son inéluctabilité. Par ailleurs, d'après la mythologie grecque, les enfants que Kronos avait avalés seraient restés inchangés et n'auraient subi aucun effet du temps.
Alors Cronos recracha ses enfants. En tout état de cause, il finit jeté dans le Tartare, où les cent bras des Hécatonchires le retiennent à jamais tandis que Zeus, Déméter, Hestia, Héra, Poséidon et Hadès gagnent les cimes du mont Olympe.
D'abord la pierre, puis Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia. Cronos s'évanouit après avoir vomi ses enfants, et Zeus tenta de décapiter Cronos avec sa faucille mais n'eut pas la force de la manier. Les frères et sœurs de Zeus le remercièrent de les avoir libérés et lui jurèrent allégeance.
Cronos qui dévorait ses enfants fut détrôné par l'un d'entre eux : Zeus. Après une lutte gigantesque entre les Olympiens (les enfants de Cronos) aidés des Cyclopes et des Hécatonchires contre les Titans et leurs enfants, ces derniers furent vaincus. Cette lutte s'appelle la titanomachie.
Chronos est uni à la déesse Ananké, la personnification de la Nécessité. Toujours selon l'Orphisme, de cette union vont naître trois enfants : Chaos, Éther et Phanès. Toutefois, dans la Théogonie d'Hésiode, c'est le Chaos qui est à l'origine des dieux primordiaux.
Titanide, fille d'Ouranos et de Gaïa, et femme de Cronos. Celui-ci dévorait ses enfants. Lors de la naissance de Zeus, Rhéa réussit à le sauver, en donnant à sa place une pierre à son époux.
Cronos est le plus jeune des Titans, qui étaient emprisonnés dans les entrailles de Gaïa par Ouranos, qui les empêchait de sortir. Afin de se délivrer, ainsi que ses enfants, Gaïa donne à Cronos une faucille en silex, qu'il utilise pour émasculer son père.
La Naissance et l'enfance de Zeus. Zeus est le fils de Rhéa et de Cronos (deux titans). Cronos dévorait tous ses enfants dès qu'ils naissaient car son père (Ouranos) lui avait prédit que l'un de ses enfants le chasserait de son trône (comme lui-même l'avait détrôné).
HESTIA : C'est l'aînée des enfants de Cronos. Elle est la première enfant engendrée et avalée par Cronos.
Après une guerre de plus de dix ans entre le père et le fils, les enfants avalés par Cronos finissent par être recrachés, c'est le cas de Hestia, Déméter, Héra mais aussi Hadès. A la suite de ça, Cronos est castré par son fils Zeus, aidé par les hécatonchires, puis il est jeté au Tartare.
Ayant pour demeure le mont Othrys, les Titans et les Titanides sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
La Faux de Cronos est l'arme et le symbole du Seigneur des Titans. Elle lui a été offerte par Gaïa dans le but de tuer Ouranos. Plus tard, cette arme prit la forme d'une épée, Perfide, que Cronos offrit à Luke Castellan. C'est une arme composée de bronze céleste.
Dioné, une déesse « primitive » : amante de Zeus, son rôle semble lié aux oracles.
Légendes. Il est le premier fils de Cronos (Saturne pour les Romains) et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon.
Κρόνος; Lat Cronos) est le plus jeune fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Leurs enfants les plus intelligents furent les Titans et les Titanides. Cronos (ou Kronos et Saturne chez les Romains) devint leur roi.
Mais pour se venger, Gaïa persuada ses enfants de se retourner contre leur père : ils furent guidés par Cronos. Elle lui donna une faucille de silex pour tuer Ouranos. Il lui coupa les testicules et du sang sortit de cet endroit sacré.
Hadès est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Il recracha une enorme pierre enveloppée de linges de bébé ,IL vomit aussi Héstia , la première de ses filles qu'il avait avalé ensuite Hadès puis Poséidon, suivi des Héra et Déméter .
La naissance de Zeus débute dans la violence. "Son père, Cronos, dévorait tous ses enfants de peur d'être détrôné par l'un d'eux", raconte la spécialiste. Désespérée, Rhéa invente une ruse pour protéger son dernier-né, Zeus.
Dans la Théogonie d'Hésiode, les Cyclopes sont trois fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Ouranos, redoutant de les voir se liguer contre lui afin de le détrôner, les fit jeter dans le Tartare.
Atlas est un personnage mythologique qui est, selon un passage du Critias de Platon, le premier fils de Poséidon, dieu grec de l'océan, et d'une mortelle nommée Clito. Il est le premier roi de la mythique Atlantide qui lui doit son nom, tout comme la mer « Atlantique » qui l'entoure.