En revanche si vos murs sont très humides et les traces de salpêtre sont nombreuses nous vous conseillons d'appliquer un
Murs humides en permanence : recouvrir le traitement anti-salpêtre avec une peinture anti-humidité type Peinture Anti-humidité Julien (pièces d'habitation) ou Revêtement Etanche Julien (caves, sous-sols, etc.), avant application d'une peinture de finition (peinture acrylique ou glycérophtalique).
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur et le remplacer par un frein-vapeur qui régule le passage de la vapeur d'eau.
Traiter le salpêtre sur un mur en parpaings ou ciment
Dans une pièce à vivre il est important de bloquer les remontées d'humidité et d'appliquer un pare vapeur pour éviter que l'air respirable ne soit saturé d'humidité. Il sera donc capital d'utiliser un produit spécifique qui bloquera l'humidité dans l'air ambiant.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille. L'emploi d'un testeur d'humidité, afin d'évaluer le taux d'humidité du mur, est fortement recommandé avant de lancer les travaux de remise en état.
Si l'humidité est contenue dans le mur, choisissez une peinture microporeuse (qui laisse passer l'humidité). Si l'humidité est contenue dans l'air, prenez une peinture hydrofuge (qui empêche l'humidité de pénétrer).
Pour nettoyer un mur avec du salpêtre, frottez avec une brosse dure les traces de salpêtre avant de poursuivre le nettoyage avec du savon de Marseille dilué dans de l'eau chaude puis rincez. Utilisez la forme en paillette du savon de Marseille par exemple.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant naturel qui peut être utilisé pour éliminer le salpêtre. Mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau dans un pulvérisateur et vaporisez la solution sur les zones touchées. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez doucement avec une brosse.
Le chanvre. La chènevotte qui présente un pouvoir d'absorption de 400 à 500 % La ouate de cellulose qui peut absorber jusqu'à 15 % de son poids en humidité La laine de mouton qui absorbe jusqu'à 33 % de son poids en eau aux dépens de ses capacités thermiques.
Pour isoler un mur en pierre humide, il faut d'abord identifier la cause du problème et la traiter. Selon le cas, on pourra procéder à une imperméabilisation de la façade, à un drainage du sol et une injection de résine ou à l'installation d'un système de ventilation (VMC) dans le logement.
Pour protéger les murs contre la condensation et la vapeur d'eau, la peinture anti moisissure est la solution. Ce traitement protège le mur de la moisissure, des champignons et du salpêtre. Les problèmes plus lourds, comme les infiltrations d'eau ou les fuites ne pourront pas être traités avec ce produit.
Dans ce cas précis, vous pourrez envisager un traitement hydrofuge. Ce traitement anti-humidité va agir efficacement contre l'humidité. Appliqué en plusieurs couches, il va empêcher la pénétration de l'eau.
Il convient alors d'utiliser un déshumidificateur, un appareil très simple d'utilisation conçu pour drainer l'eau dans l'air ambiant, mais aussi dans les matériaux (boiseries, murs et sols) qui ont été imprégnés d'une importante quantité d'eau.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
Contrairement à un déshumidificateur, l'absorbeur ne nécessite aucune installation spécifique car il fonctionne sans énergie. Son efficacité est certaine car il assèche l'air dès les premières 24 heures après sa mise en place. Il est peu onéreux et silencieux.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures. Lorsqu'elle est mouillée, à la suite d'un dégât des eaux, par exemple, elle a la capacité de retrouver son pouvoir isolant une fois sèche.