La goulotte cache-câble
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils.
La solution classique et facile à réaliser, c'est fixer les fils au mur à l'aide d'une agrafe adaptée. Idéalement, on les fixe au dessus des plinthes. Cette astuce permet de les intégrer au décor et de les oublier. Car souvent, le fil est de couleur blanche comme la plinthe ou le mur.
Les gaines thermorétractables offrent une protection optimale de vos câbles électriques contre les intempéries (eau, chaleur). Certaines sont également efficaces contre les produits chimiques. Elles offrent une protection efficace contre les risques d'électrocution en cas de câbles abîmés.
Il offre également une résistance électrique constante même mouillé, et inhibe la corrosion des conducteurs électriques. Robuste, durable et avec une résistance éprouvée à la corrosion et à l'humidité, le Scotch Super 35 est un ruban isolant qui peut résister à des conditions difficiles.
La référence 3M 5419 est un ruban à faible charge statique, très utilisé pour isoler et protéger les circuits intégrés sensibles à l'électricité statique.
Cachez les câbles de votre tv à l'aide d'un boitier ou une tresse cache-câbles. L'un des moyens les plus simples pour faire disparaître les fils de vos appareils est d'opter pour une boîte cache-câbles. Il y en a plusieurs modèles dans le commerce des plus épurées aux plus designs et vendues à des prix variables.
Les gaines électriques peuvent être passées : dans le sol de votre maison ; dans le plafond de chaque pièce, si besoin ; dans les murs.
Amazon.fr : cache cable.
Cacher les câbles à l'aide de colson
Les colsons sont la solution la plus simple et la moins onéreuse pour dissimuler les fils à l'arrière de votre box internet et de votre décodeur TV. Prenez simplement l'ensemble des fils et serrez- les à l'aide de plusieurs colsons sur toute la longueur.
Au plafond, la meilleure façon de cacher des câbles est de les faire passer par une poutre de structure ou une poutre décorative. Celles de bois massif sont très tendance. En plus d'apporter de la chaleur à la pièce, cette poutre de bois sera pratique!
Vous pouvez utiliser des cordes pour dissimuler et cacher tous vos câbles. Il vous suffit d'enrouler la corde autour de ces derniers et de l'installer dans un endroit ou simplement le long du mur. La tendance étant à la déco brute, ce type de camouflage apporte à la fois un côté naturel et authentique à votre pièce.
Ne mettez pas votre box dans un meuble pour éviter la surchauffe. Ne cachez pas votre box internet dans une armoire en période de canicule. Les box internet disposent bien souvent d'un système de refroidissement passif, comme nos smartphones, laissant le flux d'air chaud se disperser naturellement dans l'air ambiant.
Si vous avez des câbles courts, comme ceux d'un chargeur pour téléphone, la technique la plus simple consiste à les enrouler sur eux-mêmes. Prenez le câble dans votre main, pincez une des extrémités entre votre pouce et votre index, puis faites tourner le câble autour de vos doigts.
Le fil à broder
Comme pour les bracelets brésiliens, utilisez du fil à broder ou du fil Paracord pour entortiller votre chargeur ou câble. Cela lui permettra de ne pas trop s'enrouler sur lui même et donc d'éviter les cassures.
Soin et minutie pour la pose
Pour les murs, Jointoyez-les panneaux de laine de verre soigneusement avec un adhésif (scotch orange Barnier), ainsi que les extrémités, pour assurer une parfaite continuité du pare-vapeur et empêcher l'humidité de la condensation de revenir vers la maison.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
La soudure pour rallonger un câble trop court
Vous n'avez pas de domino ou de wago sous la main, mais vous disposez d'un fer à souder ? Il vous suffit simplement de souder les fils de la rallonge avec ceux des fils d'origine, la connexion se fera naturellement.