Assurez-vous que la terre soit saine et qu'elle ne comporte pas de gravats par exemple. Les arbres fruitiers apprécieront d'être plantés sur des coteaux sud, sud-est et dans une moindre mesure sud-ouest. Ces expositions sont indispensables à la bonne santé des abricotiers, amandiers et pêchers.
Plantations des arbres fruitiers
Mieux vaut ne pas faire les trous à l'avance car de la terre trop longtemps exposée à des pluies intenses perd en qualité. Une terre argileuse se colmatera et une terre légère sera appauvrie. Prévoir un trou supérieur d'un tiers au volume des racines, plus si le sol est compact.
Qu'est-ce qu'un verger ? Un verger est un espace dédié à la culture d'arbres fruitiers qui ont besoin d'espace pour se développer correctement. Les principales variétés d'arbres sont : le pommier, le cerisier, le poirier, le pêcher, le prunier, le cognassier.
Si un arbre fruitier n'a donné aucun ou peu de fruits…
Pour limiter ce phénomène, vous pouvez tailler l'arbre chaque année. Supprimez les rameaux verticaux pour favoriser la pousse des branches horizontales. Cette opération permettra d'optimiser la fructification de façon plus efficace.
Le figuier
Il existe plusieurs variétés de figuiers, toutes aussi faciles de culture les unes que les autres. Parmi les quelques exigences de cet arbre fruitier sans entretien : L'arrosage du figuier doit se faire en profondeur, de manière à ce que les racines soient bien imbibées d'eau.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers ? Le fumier de cheval, pailleux et riche en azote et phosphore principalement, peut être utilisé les 2 premières années, en veillant à ne pas le mettre trop près du tronc. Par la suite, il est plus adapté d'utiliser du compost.
En matière d'engrais naturel, le guano semble à ce stade une bonne solution. Pour des sujets carencés, optez pour un engrais soluble ou liquide de type purin d'ortie. Après la fructification, le plus souvent à l'automne, l'arbre fruitier refait ses stocks.
Au moment de la plantation, faire un apport d'engrais important en azote est nécessaire pour que l'arbre développe son système racinaire. La corne broyée, par exemple, va libérer progressivement cet azote, en complément de compost bien mûr.
Les distances de plantation des arbres fruitiers varient en fonction de la forme choisie : 3 à 4m pour les gobelets, 2 à 3m pour les cordons, de 60cm à 1,20m pour les palmettes, 4 à 7m pour les demi-tiges et 5 à 8m pour les arbres fruitiers en tiges.
Le clémentinier (citrus clementica)
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C.
Pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers, mais aussi arbres fruitiers exotiques... Point de véritable jardin sans un verger regorgeant de fruits durant l'été pour, notamment, préparer toutes sortes de confitures, compotes et autres desserts !
Sol du verger
Le verger nécessite des terres assez fertiles. Les meilleurs sont les sols argileux et argilo-sableux, moyennement compacts. La valeur du pH doit être d'environ 5,5 à 6,5. Avant de planter des arbres, le sol doit être préparé.
Est-ce que le marc de café est bon pour les arbres fruitiers ? Riche en azote, potassium et magnésium, c'est un engrais organique de base à ajouter absolument. Il a la propriété magique d'acidifier les arbres fruitiers, c'est pourquoi ils en sont si friands.
Tous les 2 à 5 ans, selon la richesse du sol, apporter à l'automne du compost (décomposé ou non) ou du fumier (même peu décomposé) en quantité suffisante (une brouette par arbre, ce sera parfait) au pied de l'arbre (désherber au préalable).
En effet, les plantes adventices sont en concurrence directe avec les arbres pour le captage de l'eau et des éléments nutritifs superficiels du sol. Ce qui est consommé par les « mauvaises herbes » est perdu pour l'arbre !
Le seul moyen de faire grossir un tronc est de laisser l'arbre grandir dans un grand pot, sans le tailler pendant plusieurs années. Dès que l'on est satisfait de l'épaisseur du tronc, on peut à nouveau former l'arbre et le placer dans un pot plus petit.
Des amendements pour fertiliser les arbres fruitiers
Ce sont notamment l'azote pour stimuler la croissance et la formation de feuillage, le potassium qui favorise le développement de bourgeons et de fruits et enfin le phosphore qui joue un rôle crucial dans la fructification.
C'est le fumier de volailles qui est le plus riche avec respectivement 23 %, 10 % et 17 %. Les fumiers de cheval et de mouton sont dits « fumiers chauds« , alors que les fumiers de bovins ou de porcs sont dits « fumiers froids« .
Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude. Peu exigeant sur le sol, il peut pousser partout sauf dans les terres argileuses donc asphyxiantes.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !