Le choix de la puissance de motorisation dépend du poids de la machine et du terrain à labourer : 3 CV suffisent pour des labours sur un terrain de 100 à 1 000 m². Au-delà, 5 CV minimum sont nécessaires.
La motobineuse
Motoculteur Mc Culloch MRT6 - (X.G.) Sur ce type d'appareil, c'est la rotation des fraises qui fait avancer la machine. La motobineuse est adaptée à l'entretien de jardins et pelouses d'une surface comprise entre 100 et 1000 m². Au-delà, un motoculteur devra être préféré.
Ce sont des outils motorisés utilisés pour retourner la terre mais, là où une motobineuse est équipée uniquement de fraises pour travailler la terre en surface, un motoculteur dispose d'une plus grande polyvalence (roues, charrue, lame à neige, remorque).
La motobineuse est disponible sur le marché à partir de 60 euros seulement. Quant à la motobineuse thermique, il faut débourser entre 200 à plus de 500 euros, selon la puissance du moteur pour l'acquérir.
Quand passer le motoculteur ? Aucune période de labour n'est définie. En effet, cela dépend de l'humidité du sol. L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide.
L'essentiel étant de retourner la terre sans vous blesser ni vous fatiguer, pensez à enfoncer la bêche avec la force de vos jambes et non de votre dos. Ce faisant, ne vous éloignez pas de la surface à bêcher et enfoncez l'outil dans le sol en restant droit.
Motobineuse : la motobineuse bine ou fraise c'est à dire qu'elle ameublit le sol en surface, permettant l'ensemencement. La largeur de travail varie de 30 à 100cm selon les modèles. On peut faire des terrains allant de 100 à 1000m2 avec.
Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c'est à la fin de l'automne/début de l'hiver (avant les gelées et les grands froids). C'est également un moment adéquat pour apporter de l'engrais au sol, que ce soit au jardin ou au potager (bio !).
Le motoculteur est un équipement intermédiaire semi-professionnel, équipé de de commandes supplémentaires. Plus puissant, il permet de retourner la terre sur une surface plus large, entre 1 000 et 3 000 m² . Le rotavator (ou rotovator) est un matériel encore plus puissant.
Pour choisir le moteur cet outillage de jardin , sachez que 4 CV suffisent pour des jardins jusqu'à 500 m² mais que la motorisation conseillée est celle de 5 CV, à la fois plus robuste et plus polyvalente : vous pourrez, avec ces 5 cheveux, travailler sans problème des surfaces beaucoup plus grandes, de l'ordre de 1000 ...
La F 500 de Honda est une motobineuse robuste de taille moyenne avec fraises contre-rotatives, boîte à vitesse et des accessoires en option à destination des particuliers avertis et des professionnels qui souhaitent bêcher, biner et labourer une parcelle de terrain de plus de 50 m².
Notre avis : meilleure motobineuse thermique
Puissante, facile à manier et résistante, la motobineuse GC-MT 2560 LD de la marque Einheil est un outil motorisé de jardin qui vous permet de travailler en profondeur le sol de votre jardin. Ce modèle fonctionnant à l'essence offre aussi bonne sécurité.
Le sarclage (désherbage) est effectué par les fraises. Si le terrain n'est pas très sale, il suffit de conduire la machine entre les plantes en la retenant légèrement. Plus le sol est envahi par les mauvaises herbes, plus il faut retenir l'avancée de la machine qui gratte alors davantage le sol.
Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.
Grande puissance : Le Greencut GTC220XE est un motoculteur offrant une grande puissance, nécessaire pour labourer des parcelles jusqu'à plus de 800 m², cela grâce à son moteur OHV 4 temps de 208 cm3 développant 7 cv.
Le motoculteur avec charrue ou avec fraises
À noter : choisissez un motoculteur pour tous types de terrain de 1 000 à 3 000 m2 : - 1 000 à 2 000 m2 : motoculteur 6,5 CV. - 2 000 à 3 000 m2 : motoculteur 7 CV.
La bêche : pour aller vite
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.