Enterrée sous le jardin, à quelques centimètres du sol, la fosse septique peut être camouflée en la décorant par-dessus son emplacement afin de masquer son aspect brut. Comme la fosse est couverte, il est tout à fait possible d'y installer des matériaux qui ne risquent pas de boucher les trous.
Re: camoufler regards de fosse septique
des couvre-sols effectivement, avec graminées pour faire des lignes verticales, ou même des arbustes de faible dimension (ou pas faible, ça dépend de la place !) CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
Vous pouvez utiliser une jardinière à plusieurs niveaux pour camoufler ces points d'accès. Si vous avez une plus vieille fosse septique, le couvercle pourrait être enterré et difficilement localisable. Vous pouvez également installer des cheminées afin d'en faciliter l'accès.
Pour cet équipement, il est important de ne pas mettre de bâche ou de terre directement contre la structure au risque d'en boucher les trous. Elles peuvent être masquées en plaçant des graviers et du géotextile autour des tuyaux avant de recouvrir le tout de terre et de gazon.
Il est préférable de planter des espèces à feuillages persistants. Des arbustes ayant de nombreux rameaux serrés peuvent être aussi utilisés. Sur cet exemple, il est planté autour du regard : un choisya, un fothergilla et un cotonéaster dammeri qui se taille très facilement pour rendre le regard toujours accessible.
Il ne faut placer au-dessus de votre fosse septique aucun revêtement imperméable. Vous pouvez mettre du gazon, du sable, des graviers…
La couverture flottante est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Mais elle nécessite un système d'évacuation de l'eau pluviale à l'aide d'une pompe (et nécessite l'amenée d'électricité). Elle est maintenue sur le périmètre de la fosse par une structure métallique ou par ancrage dans le sol.
Plantez tout arbre ou grand arbuste à environ 6 m du champ d'épuration. Dans le cas des arbres à racines reconnues comme envahissantes (saules, peupliers, ormes, érable argenté, etc.), une distance de 15 m est préférable.
Adapté aux dimensions de tranchées d'épandage de système d'assainissement individuel (fosse...
Glycine, jasmin, lierre, bougainvillier, faites pousser ces plantes grimpantes le long d'un treillage ou d'un grillage pour un effet « mur » très agréable. Autre astuce, accrochez des pots de fleurs sur une palissade en bois pour diversifier les visuels de plantes servant à vous cacher des regards.
Ajouter ou superposer des tapis d'extérieur
Les tapis d'extérieur sont parfaits pour masquer votre béton. L'avantage est qu'ils sont souvent très grands et conçus pour résister à l'humidité.
Pour assurer une efficacité de filtration, la pouzzolane doit donc être : enlevée pour nettoyage tous les 6 mois à un an ; changée tous les 7 à 9 ans selon le nombre d'habitant de la maison. Il est possible de programmer ce changement toutes les deux vidanges de la fosse septique.
Dans ce cas, il faut laisser le tout accessible, tout en la protégeant de la pluie et aéré pour éviter l'humidité. Avez-vous prévu un ballon ? Dans ce cas, tu peux cacher le tout dans une cabane en bois, style pigeonnier.
Premièrement, concevoir les fossés avec des pentes de talus plus douces que 2 :1 (horizontal: vertical) et, dès la fin de l'excavation, appliquer un ensemen- cement agressif pour une stabilisation rapide. Autant que possible, exécutez les travaux d'excavation par temps sec de façon à limiter le transport des sédiments.
Il est par exemple envisageable d'installer des barrières anti-racines près des plantations d'arbres ligneux comme les saules, les acacias, les peupliers, les bambous, etc. Ceci permet de de limiter les éventuels impacts de leur système racinaire sur votre système d'assainissement.
La couverture des effluents permet de réduire les émissions d'ammoniac en limitant les échanges lisier/atmosphère. Le principe même de la couverture des fosses de stockage extérieur est de limiter le contact entre le lisier et l'atmosphère.
De nombreuses sources suggèrent toutefois de planter à une distance égale à la hauteur de l'arbre mature, donc de 25 à 30 mètres dans le cas de l'épinette. Une distance prudente sur une échelle d'une vingtaine d'années se situe probablement quelque part entre les deux.
Un champ d'épuration est un réseau souterrain de tuyaux perforés qui reçoit les eaux usées de votre fosse septique. Les eaux usées qui s'écoulent dans le champ d'épuration subissent un processus de traitement final qui élimine les polluants. Les eaux usées traitées retournent ensuite à l'eau souterraine en dessous.
Pour masquer un vis-à-vis, rien de tel qu'une plante grimpante palissée sur un grillage, une pergola ou un treillage. Vigoureuse glycine, houblon verdoyant, passiflore ou bougainvillier en zones chaudes, lierre, constituent autant de solutions pour vivre cachés.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.