Pour retarder l'apparition d'un sillon naso génien marqué, commencez par vous hydrater abondamment de l'intérieur. N'oubliez pas que votre peau s'hydrate principalement grâce à l'eau que vous buvez. En parallèle, afin de prévenir la perte en eau, appliquez matin et soir un combo sérum + crème hydratante.
L'hydratation comme traitement du sillon naso-génien
La peau du sillon naso-génien ne fait pas exception. Ce pli cutané s'accentue et forme un sillon. Une bonne hydratation lui apporte déjà un effet de comblement. Une crème anti-âge aux actifs repulpant comme l'acide hyaluronique augmente cette hydratation.
Un sillon qui se creuse à cause d'une perte de graisse
On peut le prévenir en appliquant des crèmes anti rides avec un effet lift à base de collagène, d'élastine, d'acide hyaluronique qui vont soutenir nos fibroblastes ( Crème Rénergie H.P.N.
Si personne ne peut échapper aux rides, il est néanmoins possible de repousser leur apparition et de visiblement les atténuer avec des cosmétiques anti-âge de qualité, comme le sérum et les crèmes anti-rides Cica-Filler Lierac.
La solution la plus efficace pour vous débarrasser des “bunny lines” est d'injecter une faible quantité de toxine botulique de chaque côté du nez. Cette technique peut être intégrée dans un traitement global du visage au Botox®, pour un effet homogène et naturel.
Le massage par pincements
Ou bien placer vos index sur le haut du sillon nasogénien, vers le nez de chaque côté, et pincer la peau avec vos pouces en la faisant remonter vers le haut, comme un bourrelet que vous voudriez tirer vers vos narines.
La toxine botulique (Botox) est aussi une solution. Autres actes proposés, des peelings permettant de stimuler la régénération du derme ou bien encore le micro-lipofilling qui permet à la peau de retrouver épaisseur et souplesse.
Un fard nude qui fera oublier vos rides en vous donnant un regard tout doux. Vous pouvez appliquer du mascara, mais seulement sur les cils supérieurs. Pour les joues, appliquez un blush d'une couleur naturelle pour rajeunir votre visage. Enfin, pour estomper les rides de la bouche, pensez au rouge à lèvres volumateur.
Pour un effet rajeunissant, choisissez-le une teinte en dessous de votre carnation naturelle : les teintes foncées durcissent les traits et accentuent les ombres provoquées par les rides. Étalez la valeur d'une noisette sur le bout de vos doigts, puis lissez du centre vers les contours (sans oublier le cou).
Pour muscler vos joues et éviter l'effet tombant, fermez la bouche et gonflez votre joue gauche d'air, puis faites circuler l'air dans toute votre bouche (toujours fermée) d'abord à droite, en haut puis en bas. Pour finir, laissez sortir l'air par votre bouche comme si vous soufflez une bougie.
On peut procéder au comblement des rides à l'acide hyaluronique qu'il s'agisse de rides d'expression, comme la ride du lion, ou de rides statiques. Les injections d'acide hyaluronique permettent d'effacer efficacement les rides d'expression modérées. Lorsqu'elles sont trop profondes, il vaut mieux privilégier le Botox.
Laser fractionné : Le traitement anti-âge
Pour les patients qui ne supportent pas les piqûres, les injections et pour qui l'administration d'un produit chimique tels que la toxine botulique ou l'acide hyaluronique est effrayante et rédhibitoire, les séances de laser anti-âge sont une bonne alternative.
Un flouteur
«Les blurs ont pour objectif de flouter les petites imperfections de la peau. Ils comblent les petites rides, améliorent la couleur et la texture de la peau, atténuent les pores, les brillances, etc.», explique Dominique Evrard, formatrice chez Lancôme.
L'acide hyaluronique peut réellement être utilisé sur tout le visage et certaines parties du corps : Sillons naso-géniens. Plis d'amertume. Vallée des larmes.
Pour un effet liftant : Liftactiv Flexiteint, Vichy
La formule unifiante de ce fond de teint est doté d'une texture silicone à l'effet tenseur pour lisser les rides et lifter le visage.
Les rides seront ainsi lissées discrètement grâce au fond de teint liquide. Attention aux textures de fonds de teints couvrants qui laissent trop entrevoir les traits du visage marqués. Les fonds de teints en poudre, eux, sont trop asséchants et finissent par souligner les rides, plus qu'ils ne les cachent.
Dans la famille des huiles végétales, place à l'huile de coco. Comme l'huile d'Argan, l'huile de coco est une valeur sûre de l'anti-vieillissement de la peau. Les vitamines A et E contenues dans l'huile agissent directement sur les rides et ridules en resserrant la peau.
Le citron peut également être mélangé avec de l'huile d'olive. Pour cela, il suffit de mélanger trois gouttes d'huile d'olive et trois gouttes de jus de citron, puis de l'appliquer sur le visage trois fois par semaine. La peau sera à la fois douce et plus tonique.
Les injections de botox : un autre type d'injection peut être réalisé dans le muscle dépresseur de l'angle de la bouche, situé juste en arrière du pli d'amertume. Le résultat est une réduction du pli d'amertume donnant un effet lissant sur la zone injectée.
Le botox pour supprimer les rides d'expression
Il est injecté dans les muscles responsables de la formation de rides, ce qui permet de relâcher temporairement la contraction musculaire et de lisser ainsi la peau. Les résultats sont visibles après 3 à 5 jours et peuvent durer 3 à 6 mois.
À l'aide d'une huile de massage type huile d'argan, huile d'olive ou huile de ricin, massez régulièrement votre visage. Ce geste permet de combattre les rides tout en douceur. En effet, le massage amplifie la régénération des cellules de la peau.
Différencier rides et ridules
Une ridule peut être éliminée grâce à une bonne hygiène de vie et une bonne hydratation de la peau tandis qu'une ride est un pli plus profond dû à la perte de collagène de la peau (à partir de la trentaine).
Les sillons nasogéniens
Elles sont d'ailleurs autrement appelées rides du sourire. Elles partent de l'aile du nez et s'étendent de chaque côté des lèvres. Le sillon nasogénien a tendance à s'accentuer avec le temps et la fonte des pommettes.