Les estuaires, abers, rias et autres bras de mers recensent très souvent une bonne population de dorades royales. L'eau, généralement plus chaude qu'en mer, les élevages de coquillages et la quantité de nourriture font qu'elles sont attirées par ces endroits.
La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.
La daurade royale est présente en France, dans la méditerranée et dans l'Atlantique. On la trouve cependant très peu en Bretagne et dans le Nord.
Où trouver la daurade ? C'est un poisson côtier fréquentant les fonds jusqu'à 150 m. Présente sur la côte Atlantique, on la trouve des îles britanniques jusqu'au Cap-Vert. Elle aime également les eaux chaudes de La Méditerranée.
La daurade aime particulièrement les fonds sableux, riches en coquillages et en moules. On la pêche généralement par beau temps. Des eaux claires, une houle peu prononcée, un ensoleillement plutôt important, une température stable depuis plusieurs jours créent les conditions idéales.
Les dorades roses font partie des poissons de grands fonds. On commence à les rencontrer au-delà des 100 mètres et jusqu'à 3 ou 400 mètres de profondeur.
Les hameçons Spark Point à anneau (pour une facilité de montage) référence 7211 sont parfaitement étudiés pour la pêche de la dorade ! Le large choix de tailles allant du 6 au 2/0 va vous permettre d'adapter la taille de vos hameçons par rapport aux esches utilisées et à la tailles des poissons recherchés.
Il faut bien distinguer en revanche la daurade royale de ses cousines les dorades grises et roses, qui présentent une chair un peu plus moins fine, plus grasse. En contrepartie, les dorades grises et roses s'acquièrent à un bien meilleur prix que la daurade royale, dont la valeur décourage les plus fins gourmets.
La daurade royale se réfugie en hiver dans des fonds importants pouvant atteindre jusqu'à 150 m de profondeur. Ce n'est qu'à partir du printemps qu'elle revient dans les zones littorales. Sur la façade Méditerranéenne, on peut ainsi commencer à la pêcher spécifiquement vers mars.
Daurade royale, dorade rose et pageot rose sont les plus fins et les meilleurs. Mais ces poissons sont assez rares (surtout la daurade royale) et toujours chers. La dorade grise, appelée aussi « brème » ou « sar », est plus courante. La dorade d'élevage n'a pas la même finesse, sa chair peut même être un peu farineuse.
Les crabes mentionnés doivent tous être considérés comme de très bons appâts pour cibler la dorade, le sar, le bar, le marbré et toutes les espèces croix et joie des ceux qui aiment la pêche du bord.
Le bas de ligne fin est un facteur clé de la réussite
Toujours pour déjouer la méfiance de la daurade royale, le traînard final mesure 80 cm à 1 m et il est en diamètre 0,28 mm. Ce nylon ou fluorocarbone offre un bon compromis entre la discrétion et la résistance.
La nouvelle Lune et la pleine Lune auraient une influence sur la prise des poissons. Les deux jours qui précédent la nouvelle Lune et les deux jours qui précédent la pleine Lune seraient les moment les plus favorables d'une lunaison (on parle également de mois synodique) pour la pêche.
Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d'annélides (vers). Il conviendra donc d'utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l'arénicole ou le jumbo.
Mais comme tous les poissons, elle a aussi sa pleine saison qui varie selon les espèces. Pour la daurade royale, la pleine saison s'étend sur une grande partie de l'automne, de septembre à novembre. Tandis que pour la dorade grise, celle-ci s'étend de janvier jusqu'à mai.
Comment escher son crabe
Il ne vous reste plus qu'à installer votre crabe. Commencez par retire les deux pattes arrières. Puis passez chaque hameçon dans le trou de la patte arrière et en le faisant ressortir par la carapace. Enfin, vous pouvez le ligaturer pour une meilleure tenue.
Le crabe vert un appât sélectif
Si la dorade a une alimentation très variée et que l'on peut la pêcher avec des vers, des coquillages ou des crustacés, l'appât roi demeure le crabe vert car il est réellement sélectif.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Avec sa chair semblable à celle de la dorade, d'où son surnom de dorade sébaste, le sébaste a pourtant des avantages bien à lui ! Au-delà de sa chair délicate qui se prête à toutes les associations, le sébaste fait partie des poissons bon marché et qui ont un profil nutrition quasi irréprochable !
Autre élément indispensable : le frein doit être complètement desserré pour que la daurade ne sente aucune résistance. Pour ferrer, il faut attendre soit une touche franche, soit plusieurs touches discrètes. Il ne faut pas ferrer tout de suite.
Les appâts à proposer sont des vers marins, des lanières de seiche ou de calamar, des crabes ou encore des crevettes. Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe.
La dorade grise peut être pêchée avec une grande variété d'appâts carnés. Ce poisson apprécie particulièrement les lanières ou les tentacules de calamars ou de seiches (frais ou congelés) Il est possible d'utiliser en entier les chipirons (petits calamars) ou les casserons (petites seiches) de quelques centimètres.
Concernant la technique :
Lancez et laissez le leurre toucher le fond, puis réalisez des animations très discrètes en mettant des petits coups de scions. Comme nous le disions précédemment, la Dorade est méfiante c'est pourquoi les animations doivent impérativement être très légères pour simuler un appât naturel.
Moulinet. Vous pourrez utiliser le même type de moulinet que pour la pêche au bar, d'une puissance entre 3000 et 4000. Il vous faudra investir dans un moulinet ayant une grande contenance si vous pêchez par grandes profondeurs.